Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel thermometre et quel temperature, pour réellement naviguer

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Cath
Jiber
Jiber

Re :quel thermometre et quel temperature, pour réellement naviguer

Message par Cath »

skplso @ 02/04/2019 - 21h30 a dit:

et alors , pour mesurer la température ,,,, vous prenez quoi comme thermomètre ?

N'importe quel thermomètre peut faire l'affaire : on ne cherche pas à mesurer la température au dixième de degré près !

Pour ma part, j'essaie de toujours prendre la température dans les même conditions, à savoir environ 50cm sous l'eau (car un bon soleil peut réchauffer pas mal les quelques centimètres proches de la surface).
skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

Cath @ 03/04/2019 - 00h34 a dit:

skplso @ 02/04/2019 - 21h30 a dit:

et alors , pour mesurer la température ,,,, vous prenez quoi comme thermomètre ?

N'importe quel thermomètre peut faire l'affaire : on ne cherche pas à mesurer la température au dixième de degré près !

Pour ma part, j'essaie de toujours prendre la température dans les même conditions, à savoir environ 50cm sous l'eau (car un bon soleil peut réchauffer pas mal les quelques centimètres proches de la surface).

je suis d'accord avec toi cath .... tu prend a quel profondeur ?

Apres il y a les thermometres

3.1 Thermomètre à gaz.

3.2 Thermomètre à cadran et aiguille.

3.3 Thermomètre à cristaux liquides.

3.4 Thermomètres à liquides. 3.4.1 Thermomètre à alcool. 3.4.1.1 Réparation. 3.4.2 Thermomètre à mercure. 3.4.2.1 Réparation. 3.4.3 Thermomètre de Galilée.

3.5 Thermomètre électronique.

3.6 Thermomètre magnétique.

et encore ... moi j'ai casser mon thermometre fait chier , y en a t'il des plus solide que d'autres ?

et apres il y en a magnétique , je sais plus si c'est ultra son ou lazer , meme celui pour l'eau des bébé , plus solide et plus précis , mais cath a raison ... en gros le classis est peut cher moin précis et peu solide et les mieux sont plus chers plus précis et plus solide
matthieu_31
Timide
Timide

Message par matthieu_31 »

skplso @ 03/04/2019 - 12h31 a dit:

à savoir environ 50cm sous l'eau

euh ...  :stuart:
skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

c'est quasiment impossible d'etre d'accord a 100%
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

j'ai du mal à comprendre cette obsession pour la température  :blink:  et pour mesurer le vent tu te balades également avec une station météo portative !?
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

pour moi c'est pas une obsession mais j'ai pas envie de plus sentir mes menbres quand je glisse sur l'eau
skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

matthieu_31 @ 03/04/2019 - 16h04 a dit:

skplso @ 03/04/2019 - 12h31 a dit:

à savoir environ 50cm sous l'eau

euh ...  :stuart:

ahhhhhhhhh sous l'eau , lu vite avais compris au bord de l'eau lol mdr je lis vite lol
winner86
Newbie
Newbie

Message par winner86 »

Tu peux utiliser l'anémomètre Xplorer3 (https://www.meteo-shopping.fr/Anemometre/Anemometre-Xplorer-3-XP-03-Skywatch?gclid=EAIaIQobChMIv877xZK34QIVzRXTCh1jHAVhEAQYAyABEgJAIvD_BwE).

Il est étanche à 1m.
skplso
Timide
Timide

Message par skplso »

merci winner mais moi je veux pas ce genre d'anémometre .. pas assez précis et j'ai toute confiance en celui qui pas dis cela , merci , je vais trouver
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

skplso @ 03/04/2019 - 23h25 a dit:

pour moi c'est pas une obsession mais j'ai pas envie de plus sentir mes menbres quand je glisse sur l'eau

Bah quand t'as froid tu rentres. C'est pas bien complique. Fait des petits bords...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Homerdusud @ 30/03/2019 - 05h53 a dit:

Va dans l'eau, et quand c est trop froid tu sors :fear:

C est ce que je lui ai dit des le départ. Comprend pas qu on se compliqué autant la vie :fear:
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

On lui a déjà dit , en gros la limite pour pas avoir froid et surtout l'onglé , c'est 10 ° extérieure  pour 12 ° de température d'eau , par défaut , la température de l'eau est prise à 1 m de profondeur comme la température de l'air est toujours prise sous abri .
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Ah nan mais Pour ceux qui pensent que l’onglé est une limite pour nav ça réduit vachement les sorties en haute savoie... l’onglé ça fait partie des sessions la haut! Quand elle arrive tu restes en plein vent à attendre que ça passe et après c’est bon!

Si tu n’as pas de thermomètre et que ça caille, les règles à respecter pour moi c’est d’etre Au moins deux et ensuite c’est de connaître ses repères perso. Par exemple pour moi la barre au front qui donne l’impression d’avoir un casque alors que je n’en ai pas ça veut dire qu’il faut vraiment rentrer. Les chutes inhabituelles, ou boire la tasse quand je chute ça veut dire qu’il y a quelque chose qui ne va plus et qu’il faut rentrer... bref ces repères dates de quand j’avais pas de tunes pour acheter de bonnes combis, que je pensais que c’etait Vachement plus cool de naviguer sans chaussons, que j’avais pas compris l’interet des gants...

depuis j’ai mûri, je navigue quand il fait chaud et malheureusement plus dans la Yaute!

Rien ne t’empeche d’essayer, oublie le thermomètre et rentre avant d’etre en vrac! Ce ne sont généralement pas les sessions les plus agréables, mais ça fait des histoires à raconter!
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

FiFi @ 28/11/2007 - 20h30 a dit:

Coucou…

Premier topic d’une série – si je ne fais pas ma feignasse – qui va essayer de faire un petit réccap des connaissances de base et limiter les posts et éternels re-reposts (et rerererepost) sur les sujets récurrents. Je vais limiter le blabla sur ce topic pour privilégier les infos, n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice.

Donc aujourd’hui le froid, l’hiver, la bise.

D’abord la sécu :

Tout sur l'eau froide et ses risques pour un nageur / accidenté ; à lire :

http://www.sisl.ch/technique/hypothermie.htm - lien brisé, mais de mémoire ça causait syncope rapide en eau froide même pour des nageurs bien expérimentés si ils sont à poil. C'est en minutes que l'on compte, pas en quart d'heure...

Sinon quelques conseils teintés d'expérience perso :

- Les lacs sont toujours plus surs que la mer en hiver, mais également plus froids… Petit détail de saison, avec l'inertie thermique de la flotte souvent l'eau parait "bonne" en automne même si l'air est froid. Au printemps, c'est clairement l'inverse et la reprise peut être dure.

- Evitez de tomber en dessous de 5° à 8° pour un premier essai, c'est déjà frisquet si vous n'avez pas l'habitude.

- Bonne forme physique, pas de fatigue, pas d’alcool…

- Eviter les chutes. Perso, je ne compte pas en heures sur l'eau mais en gamelles, passée le deuxième bain complet j'ai déjà du mal. Si la tête est mouillée, bien secouer ses cheveux dans tout les sens pour égoutter autant d'eau que possible avant de naviguer.

- Planche à gros volume, on se mouille moins les pieds et les chutes sont limitées.

- Navigation à plusieurs évidement.

- L’hiver la nuit tombe vite, sans parler visibilité faut penser à dégréer le soir et ça va aller beaucoup moins vite que d’habitude avec la fatigue et l’engourdissement. On choppe vite froid en statique.

Niveau équipement :

- En froid "extrême", je passe mon shorty 2/3 mm sous la combi. C'est une bonne solution de dépannage "apascher" et c'est pas mal pour lutter contre la flotte froide qui passe au creux des reins et stagne. En plus on flotte bien si on tombe. Gaffe à pas se couper la circulation sanguine si trop serré.

- Perso, pas de cagoule, je trouve que ça masque le vent, très désagréable. Le bonnet néoprène tout simple serait pas si mal dixit les utilisateurs. Ne pas oublier que l’on perd énormément par les extrémités, et que ça joue beaucoup sur les réflexes et l’endurance.

- Pour ceux qui souffrent d’onglée les gants en soie (pas cher rayon course à pied à D4) sous des gants de vaisselle genre Mappa eux même enfilés rentrant sous la combi seraient très efficaces. Pas testé perso.

- Le top en bouclettes polaires de chez D4 est très bien, dommage qu'ils ne fassent pas la même chose pour les jambes. Un caleçon long de cycliste serait à tester (pas sur que ça s'enfile sous la combard sans remonter), à défaut "un collant à la copine" serait efficace dixit un message plus bas et un plongeur au boulot.

- Chaussons montants scratchés sur la combi si possible. La précision est importante, si on fait l'inverse la flotte remonte le long de la jambe sous la combard à bonne vitesse.

- Bien se régler à terre avant de partir, c'est "sévère" de bricoler dans la flotte. Ne pas tester du nouveau matos « pour voir ».

- Evitez les combi jersey extérieur. Ca parait fou, mais même avec 5 mm de néoprene on sent très bien les zones nylon extérieur bien plus fraiches.

- Regardez du coté des blousons de kayak qui peuvent offrir une bonne protection du torse en laissant de la mobilité. Perso j'aime pas trop dans le vent, mais ça peut le faire.

- D4 vendait un gilet flottaison pour dériveur assez haut sur le torse. Ca protège des coups, aide à nager, tient chaud, et il reste largement la place de sortir le crochet de harnais en dessous.

- Avec les conseils ci dessus, on tient "tranquille" sous les 5°C avec une 3-5 mm.

Derniers conseils :

- Soigner l’alimentation, pas trop lourd et indigeste mais pas mal de sucres lents les heures avant l’effort.

- Garer la voiture au soleil, ça joue un max en hiver. Se changer dedans tout de suite si possible pour dégréer sec, sinon dégréer en combi et rentrer en combi à la maison...

- Thermos chaud + sucres rapides pour vite se reprendre.

Voilà pour l'expérience perso.

Pour des trucs plus extrême voir le long post de guyt qui relate un canadien planchant en dessous de zéro.

Sinon un lien de sirocco bien détaillé : http://funboard.rhone.over-blog.com/article-13939911.html

a+

FiFi

(mise à jour fin 2013)

Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

La température de l'air est plus importante que celle de l'eau (à partir du moment où on a le niveau pour ne plus trop tomber)!

Typiquement en ce moment, l'eau est glaciale mais il fait doux, les sessions n'ont rien à voir avec une session début janvier où pourtant l'eau est beaucoup moins froide que début avril.

Moi, je n'ai pas de règle mais grosso modo à moins de 8 degrés dans l'air, j'ai la flemme d'aller naviguer!
Répondre