Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

ahd sl2

Avis et test des planches de la marque Ahd
breizhman2
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:36
Contact :

Re :ahd sl2

Message par breizhman2 »

Bonjour


A voir le reportage sur le blog de Notik


http://www.notik-shop.fr/blog/?isolang=fr


Posted Image
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :ahd sl2

Message par FR14 »

pour ceux qui veulent se faire leur propre opinion sur les nouveautés 2012 d'AHD, il y a Stéphane Vannier (FR37) qui propose 2 journées de tests.

http://www.windsurfjournal.com/article,regions,journees-tests-ahd--mauisails,1066
Sylvain HERNIGOU
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 09 nov. 2006, 08:42
Contact :

Re :ahd sl2

Message par Sylvain HERNIGOU »

Salut,


La SL2 112 en action !!


Posted Image


Courseulles, +-15Nd, aileron Select S12 37 et 7.3m².



A bientôt.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :ahd sl2

Message par FR14 »

Sylvain HERNIGOU @ 16/02/2012 - 09h14 a dit:

Salut,


La SL2 112 en action !!


Courseulles, +-15Nd, aileron Select S12 37 et 7.3m².





Tu pourrais en dire un peu plus sur cet essai de la 112, même si l'on sait que tu es GLO pour la marque et que tu ne vas nous écrire que la SL2 est râtée et qu'il vaut mieux garder ses SL1.


En tout cas, félicitations pour t'être mis à l'eau par un froid pareil.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :ahd sl2

Message par FR14 »

(Pour ceux qui ne consulteraient pas les forums W33 ou U-Ride) je viens de faire un saut à Courseulles et j'ai pu voir la 112 et la 132 de Sylvain.


Jolis jouets. La finition semble réussie, mais je trouve que les écritures en blanc sur le pont sont le point faible de la déco. AHD a mis des "zigouigoui" dans les caractères blancs et ça n'apporte pas grand chose (ce genre de remplissage était mieux réussi sur les Tracer et sur les SL1, avec un côté plus "technique" des motifs insérés)


A noter le carbone visible par transparence au niveau du logo de la carène. ça me rappelle mon ancienne AHD ProRace 300 et la Pro Convert 267 type II (bleue) pour lesquelles on voyait le carbone par transparence sur une petite partie du pont.


Posted Image


Ne vous fiez pas aux traces sur la carène, cette SL2 132 n'a pas encore vu l'eau et elle était un poussiéreuse.



La voilà prise côté pont


Posted Image



Au niveau du poids, c'était difficile de juger car il y avait pas mal de vent et la prise au vent faussait les impressions.


Malheureusement, je n'étais pas dispo en début d'après-midi et je n'ai pas vu Sylvain naviguer avec. Je ne peux donc apporter que des infos relatives au look et à la finition des 2 flotteurs que j'ai vu. De toute façon, pour le comportement en navigation, mon niveau de freerider moyen n'apporterait pas grand chose comme informations aux spécialistes du slalom qui pousseront davantage que moi ce genre de jouet.


Par contre, certains normands ont navigué en même temps que Sylvain et pourront ajouter leurs commentaires (Dartagnan, Fred14, Dan14, Karlouche, ...).
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :ahd sl2

Message par FR14 »

pour ceux qui passeront dans le Calvados, ils peuvent demander à Sylvain de tester la 112 ou la 132


Posted Image


La SL2 112 est celle en haut à gauche.

La SL2 132 est juste en dessous.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :ahd sl2

Message par FR14 »

Petite vidéo sympa de slalom de Diony en SL2 à Maui.


http://www.youtube.com/watch?v=YNHfMpjuDk0


à noter le duck-gybe avec sa voile Hot Sails GPS de slalom (0:55) et quelques surfs sur le bord du retour.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :ahd sl2

Message par stef38 »

FR14 tu as pu essayer la 132 ou pas?
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :ahd sl2

Message par FR14 »

Non pas encore.


Je n'ai fait qu'une session avec du gros matos cette saison, le week-end dernier (AHD SL1 140 + première sortie de la Racing Blade 9,5).


Sylvain n'avait pas pris sa SL2 132 mais la Taktik et un proto Racing Blade 9,5 (puisqu'il est équipé Loft Sails cette saison =>2 bonnes raisons pour que tu passes nous rendre visite un de ces jours  ;)  ).


Je te tiens au courant dès que j'aurais essayé la 132. Les collègues de Courseulles qui ont testé cette board l'ont beaucoup aimé.


NB : très sympa la Blade 9,5 de 2011 gréée sur un BiCo 4,90 m. Feeling très différent de la mkIII 9,5.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :ahd sl2

Message par Aneldo »

encore une en action ce we à la transjai :


Posted Image
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :ahd sl2

Message par Aneldo »

Ca y est, je peux enfin faire un retour sur la AHD SL2 112


Je fais 70kg.


:arrow:  Nav en 6.6 north daytona (freerace 3 cam) + S07 37 à la bergerie par 15nds d'Est (complètement on shore).

PDM au centre.


Malgré que je sois en plage basse, la planche part facilement au planning et dès que les strappes sont chaussés on a l'impression qu'il y a 5nds de plus : on est direct sur l'aileron et au taquet. J'en suis bluffé.

Malgré le plan d'eau chahuté (je suis resté ou ca déferle un peu) la planche est très confortable et jamais encombrante.


Niveau vitesse, je suis toujours plus rapide que mon sparing partner qui est en mistral SL 110 + V8 8.0


Lors de cette nav, je n'ai pas trouvée la clé de jibe et sort scotché à chaque fois.


Je trouve une planche aérienne et facile à prendre en main.


Posted Image



:arrow: J'ai ensuite navigué plusieurs fois au monteynard par 15 - 30 nds (relevé baston) en alternant 6.6  north daytona (freerace 3 cam) + S07 37 et severne overdrive 8.0 + S07 39.

Plan d'eau légèrement clapoteux.

J'ai trouvé la clé au jibe :) et ai passé les plus beau de ma vie avec une courbe pas trop serrée.


Posted Image


Posted Image


Je n'ai pas encore complètement testé la plage basse en 8.0. Mais voici mon impression :

- La planche reste très facile pour choper le strappe arrière.

- Dès qu'il est mis : coup de pied au cul, on se retrouve sur l'aileron.

- Survole le clapot

- Très peu de weeling (j'en ai fais en tout et pour tout 2 lors de grosses refusantes en plage trop haute de ma 8.0)

- jibe facile si on ne sert pas trop.

- moins bon cap que mon hypersonic mais elle garde un bon replacement (l'hypersonic est une référence en cap).

- planche légère et qui semble très solide.



Je suis très content de mon achat !
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :ahd sl2

Message par FR14 »

La 122 en action à Courseulles beach (14).


Engine = Loft Blade 2014 (7,8)


http://vimeo.com/92442135
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :ahd sl2

Message par Aneldo »

A ca fait un moment que je n'ai pas fait de retours dessus.


Hé bien je suis sorti par 16 - 30nds

voile :  5.7 rapid.

aileron : c3 venom 40

plan d'eau : plat à petit clapot


J'ai choisi cette planche par rapport à ma plus petite pour flotter dans les molles et ne pas trop tremper car l'eau est encore froide.



http://vasilov.free.fr/hosted/IMG-20140415-154825.jpg

Posted Image



Hé bien : super.

Rapide, confortable, pas de mauvaises surprises (pas d'envolées, pas de wheelings, pas de touchettes).


Plus ca souffle, plus ca va vite et on ne touche l'eau que sur l'arrière : position facile à garder.

Je n'ai pas fait d'abatées (je ne fais pas de speed) mais mon gps affiche 28nds en vitesse dopler max.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :ahd sl2

Message par FR14 »

1er essai d'une SL2 cet après-midi à Courseulles (14) : la 122 (désolé Stef, c'est pas la 132)

Vent de N-E, 10-14 noeuds, plan d'eau agité (vent side-on)

Gréement Loft Racing Blade 2014 7,8 (sur ma mât Nautix sdm custom)

Aileron Select Vmax v2.0 en 40 cm


Au non planing, ce flotteur est très stable. Pas piègeux comme certains flotteurs très courts qui plonge volontiers du nez dès que l'on a le malheur d'appuyer un chouilla sur le pied avant.


Départ au planing étonnamment précoce, malgré le vent faiblard (seuls ActionReplay et Vince14 planaient, avec leurs 9,8 et 8,2).

Je n'avais vraiment pas la sensation que le gréement tirait mais, malgré tout, en abattant légèrement, le flotteur partait tout de suite au planing.

Les straps sont faciles à trouver pour un freerider comme moi et le flotteur ne part pas en sucette pendant qu'on les chausse.

La planche accélère franchement en restant très saine malgré le plan d'eau un peu en désordre. Elle est effectivement plus haute sur l'eau que les SL1 que j'avais essayé et navigue surtout sur l'arrière.

Et c'est parti pour des runs au taquet avec un sentiment de parfaite maîtrise, malgré mon petit niveau. Même pas peur  :lol:


Bonne portance dans le gybe et le flotteur garde bien le planning.


Bref, les 4 points qui m'ont le plus marqué sont :

1) le départ au planing précoce malgré un vent faible

2) l'excellent rapport vitesse/contrôle (alors que le plan d'eau n'était pas vraiment facile)

3) la facilité à serrer le vent

4) l'accessibilité de ce flotteur qui est vraiment très facile à faire marcher, même sans avoir une technique de slalomer.


Côté gréement, ça m'a fait drôle de me retrouver avec une voile de course raide comme ça. ça commence à faire trop longtemps que je ne navigue plus qu'avec des voiles gréées sur mâts rdm.

Le rendement pour une 7,8 est impressionnant à bas régime (mais je ne peux pas faire de comparaison, n'ayant pas essayé de voile de course récente dans cette surface).


Au niveau de l'aileron, j'ai eu droit à quelques spin-outs. A cause des algues qui trainaient? A cause de ma technique de freerider?...


Merci à Sylvain Hernigou pour cet essai de matos.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :ahd sl2

Message par stef38 »

Sympa et merci pour le CR!


Pour les spinout ça me paraît pas très étonnant, 40 en vmax ça me parait court sur ce genre de combo!
Répondre