Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

V8 NP 8.4 + Dominator Aero 490 = ça marche ???

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :V8 NP 8.4 + Dominator Aero 490 = ça marche ???

Message par bzh »

il y a une très grosse différence entre le X5 et le X7 au niveau poids et nervosité (malheureusement c'est aussi plus cher!): j'ai un X5 en 460 pour ma 6.9 expression car Pryde ne fait plus de mat de vagues en cette taille et je ne voulais pas prendre de risque (je sors parfois en vagues en 6.9)
sinon j'ai des X7 (4m, 4,30m et 5,20m) et il n'y a pas photo!

certaines voiles pryde ( les zone 2003 et 2004 par ex) supportent d'ailleurs assez mal les X5 (et encore plus les X3 qui sont carrément à éviter!) ce qui est quand même embêtant!
en revanche le X5 passe pas trop mal sur les core, search et expression 2002 et 2003... pour les autres modèles (en particulier 2004), que ni moi ni des connaissances n'avons encore testés, je n'ai pas d'infos précise... seulement des rumeurs qui laisseraient à penser qu'un X7 serait quasi indispensable sur les voiles de vagues (pour un utilisateur maîtrisant bien les subtilités des réglages et souhaitant profiter à 100% de sa voile, je précise... chacun est libre de naviguer avec ce qu'il veut et n'a pas forcément le feeling pour faire la différence!)

en conclusion, pour en revenir au sujet du post, si on n'a pas les moyens d'acheter un X7 et à plus forte raison un X9, le mat le plus approprié sur les V8 récentes (depuis 2002) est à mon avis plus le décathlon C70 que le gun dominator (trop raide en bas comme quelqu'un l'a dit pour les dernières V8 )
bonne nav! :wink:
Arnal
Newbie
Newbie
Messages : 97
Enregistré le : 28 août 2002, 14:55
Contact :

Re :V8 NP 8.4 + Dominator Aero 490 = ça marche ???

Message par Arnal »

Je viens d'acquérir une V8 8.4 2003 d'occasion, que j'ai monté sur un Dominator Aero 490 aprés l'avoir d'abord gréer sur un Pryde X7

Au départ la voile était trop souple et pas "en place", avec trop de relâchement au niveau des cambers (le mât ne touchait pas le foureau devant)

J'ai alors changé les spacers, qui permettent de régler la pression des cambers en fonction du diamétre du mât : d'origine les plus petits étaient en place et je les ai remplacé par les plus grands, car le dominator est sensiblement plus fin que les mâts Pryde

Aprés avoir alors ajusté les tensions de lattes, la voile est superbe en statique sans un pli et avec une ouverture progressive et harmonieuse depuis l'énorme creux du bas jusqu'en tête

En navigation c'est le rêve : puissante à bas régime, hyper tenue en haut de plage, et les cambers passent tout seuls sans tirer

Conclusion : V8 + Dominator Aero ça marche trés trés bien, et même beaucoup mieux qu'avec un X7 (plus léger et plus nerveux) le tout pour moins cher !

Go !
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :V8 NP 8.4 + Dominator Aero 490 = ça marche ???

Message par bzh »

[quote=Arnal]Je viens d'acquérir une V8 8.4 2003 d'occasion, que j'ai monté sur un Dominator Aero 490 aprés l'avoir d'abord gréer sur un Pryde X7

Au départ la voile était trop souple et pas "en place", avec trop de relâchement au niveau des cambers (le mât ne touchait pas le foureau devant)

J'ai alors changé les spacers, qui permettent de régler la pression des cambers en fonction du diamétre du mât : d'origine les plus petits étaient en place et je les ai remplacé par les plus grands, car le dominator est sensiblement plus fin que les mâts Pryde

Aprés avoir alors ajusté les tensions de lattes, la voile est superbe en statique sans un pli et avec une ouverture progressive et harmonieuse depuis l'énorme creux du bas jusqu'en tête

En navigation c'est le rêve : puissante à bas régime, hyper tenue en haut de plage, et les cambers passent tout seuls sans tirer

Conclusion : V8 + Dominator Aero ça marche trés trés bien, et même beaucoup mieux qu'avec un X7 (plus léger et plus nerveux) le tout pour moins cher !

Go ![/quote]
si tu le dis... :? mais j'ai quand même des doutes!
tu dis aussi que tu l'as gréée sur un X7... est ce que tu l'as essayée?

autre chose: le seul mat gun que j'ai jamais acheté, c'était un terminator à la voilerie gun à tarifa (un pote avait acheté un dominator aero 490): ils testent une douzaine de mats identiques (rigidité, courbe) pour n'en retenir que deux, les plus proches de la norme pour pouvoir couper et comparer les protos de voiles
les autres sont donc vendus et les caractéristiques sont inscrites dessus au marqueur: celà nous a permis de constater l'énorme différence de caractéristiques entre deux mats présumés semblables!
par exemple, mon C70 460 ne faisait que 22.4 en IMCS au lieu de 25, mais un autre en faisait presque 27!
le dominator de mon pote fait presque 33 au lieu des 29 annoncés... celà ne le gêne pas car il ne l'avait payé que l'équivalent de 120 euros, et que d'autre part c'est un gros gabarit: que sa 8.5 V8 ( modèle 2000) soit du coup archi creuse ne le dérange pas, au contraire car il veut le plus possible de puissance
par contre, ta 8.4 2003 est d'origine déjà hyper creuse... je me demande ce que ça peut donner avec un mat qui est à priori plus raide en bas qu'un pryde
tout ça pour dire que quand on achète un mat gun, c'est un peu la loterie tellement leurs caractéristiques varient d'un mat à l'autre (encore plus s'il s'agit d'équiper une voile pryde récente) mais tu as peut-être tiré le bon numéro!
Arnal
Newbie
Newbie
Messages : 97
Enregistré le : 28 août 2002, 14:55
Contact :

Re :V8 NP 8.4 + Dominator Aero 490 = ça marche ???

Message par Arnal »

Je l'ai gréé sur un X7 mais pas essayé, par contre :

- En statique les 2 mâts donnent exactement le même profil (après réglage spacers + lattes, j'insiste), ce qui n'est pas déterminant
- La dispersion des caractéristiques est un fait connu sur les mats et tous les éléments composites (poids des planches ...) mais à ma connaissance les "grandes" marques n'en sont pas dispensées, y compris Pryde
- Je te confirme qu'une raideur plus importante en bas sur le Gun n'est qu'un pur a priori ...
- A chaque fois que j'ai testé un X7 (en 460 ou 490) vs Gun (Aero) sur d'autres voiles (Spirit, Supersonic, V8 2001) le Gun apportait un bénéfice sur tous les tableaux sans exception

Toutes mes voiles sont des Pryde et tous mes mâts sont des Gun, je peux t'affirmer en connaissance de cause que ça marche, d'autant plus que la présence des spacers permet maintenant encore plus de lattitude sur le choix du mât, ce que je trouve vraiment super (merci Pryde)

L'avantage décisif pour moi c'est que l'économie sur le mât permet d'accéder aux voiles Pryde en constituant au global un ensemble de très haut niveau pour un coût total "un peu" plus raisonnable

A+
Robbyjunior
Jiber
Jiber
Messages : 1162
Enregistré le : 04 août 2002, 20:58
Contact :

Re :V8 NP 8.4 + Dominator Aero 490 = ça marche ???

Message par Robbyjunior »

De part les écos que g u autour de moi, seul les mats pryde vont bien avec les voiles pryde. G juste cette référence sur les voiles RS. Maintenant pour V8 je c pas. Par contre, l'exemple de lionel n'est pas véridique pour savoir si le gun ira bien car les gaastra marchent très bien avec à peu près tous les mats qui sont en 75% mini de carbone.
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :V8 NP 8.4 + Dominator Aero 490 = ça marche ???

Message par bzh »

[quote=Arnal] - Je te confirme qu'une raideur plus importante en bas sur le Gun n'est qu'un pur a priori ...
- A chaque fois que j'ai testé un X7 (en 460 ou 490) vs Gun (Aero) sur d'autres voiles (Spirit, Supersonic, V8 2001) le Gun apportait un bénéfice sur tous les tableaux sans exception

Toutes mes voiles sont des Pryde et tous mes mâts sont des Gun, je peux t'affirmer en connaissance de cause que ça marche, d'autant plus que la présence des spacers permet maintenant encore plus de lattitude sur le choix du mât, ce que je trouve vraiment super (merci Pryde)
[/quote]
je note tes remarques... mais je pense pouvoir dire que je suis assez pointu en réglages et tant que je n'aurai pas constaté moi même ce que tu avances je ne changerai pas d'avis
bonne nav', quand même, avec ou sans mat gun:wink:
Arnal
Newbie
Newbie
Messages : 97
Enregistré le : 28 août 2002, 14:55
Contact :

Re :V8 NP 8.4 + Dominator Aero 490 = ça marche ???

Message par Arnal »

BZH : Ne pas changer d'avis tant que tu n'auras pas constaté toi même ce que j'avance, c'est ce que j'appelle la voix de la sagesse !

En tout cas ce qui est sûr, c'est que sans mât ça ne marche plus du tout ... et là j'insiste ...

A+

Bye
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :V8 NP 8.4 + Dominator Aero 490 = ça marche ???

Message par bzh »

[quote=Arnal]
En tout cas ce qui est sûr, c'est que sans mât ça ne marche plus du tout ... et là j'insiste ...
[/quote]
t'es sûr? j'essaie tout de suite! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
bonne nav! :wink:
Répondre