Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

spin-out?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :spin-out?

Message par Papounet »

QUOTE(rusty)
QUOTE(Papounet)

Ton aileron est hyper vachement horriblement surdimentioné  :!:  :!:  :!:


pour une techno e-large je trouve pas ça surdimensioné 40 cm comme aileron, les techno 273 étaient livrée avec des 42 et c'est pas trop, par contre c'est clair qu'il faut pas descendre en dessous de 5.5, limite 6m2


Enorme pour une 5.5, Parfait pour une 7.5 laugh.gif

40 Cm + 5.5 il faut un couple de rappel digne d'une FW pour ce permettre ca, et une E-large ne fait malgrés tout que 69 Cm de large :?

Pour la planche qui cabre de JC1080
- Soit il n'est pas encore au planning et sa 5.5 manque de puissance pour le faire décoller.
- Soit il est plein pot et l'aileron est surdimensioné, la planche a tendance à s'envoler.
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :spin-out?

Message par sirocco »

QUOTE(Papounet)
QUOTE(rusty)
QUOTE(Papounet)

Ton aileron est hyper vachement horriblement surdimentioné  :!:  :!:  :!:


pour une techno e-large je trouve pas ça surdimensioné 40 cm comme aileron, les techno 273 étaient livrée avec des 42 et c'est pas trop, par contre c'est clair qu'il faut pas descendre en dessous de 5.5, limite 6m2


Enorme pour une 5.5, Parfait pour une 7.5 laugh.gif

40 Cm + 5.5 il faut un couple de rappel digne d'une FW pour ce permettre ca, et une E-large ne fait malgrés tout que 69 Cm de large :?

Pour la planche qui cabre de JC1080
- Soit il n'est pas encore au planning et sa 5.5 manque de puissance pour le faire décoller.
- Soit il est plein pot et l'aileron est surdimensioné, la planche a tendance à s'envoler.


D'accord avec Papounet : Il a navigué en 5.5 donc oui un aileron de 40 cm est trop grand.

J’ai une 130 l et je (70 kg) mets :

39 cm pour 7.5
35 cm pour 6.0

et j’ai même testé 4.7 avec un 30 cm -> ça marche aussi (bien que pas l’idéal c’est clair si trop de clapot)

L'aileron doit être adapté à la voile !

A mon avis, tu étais trop limite planing (pas assez de vent) pour mettre les straps. Tu étais peut-être bien les pieds derrière le PDM mais quand tu recules vers l’arrière pour mettre les straps, l’arrière s’est enfoncé car pas assez de vent pour garder le planing.

J’ai navigué dimanche dans la région de Montpellier (tu es du coin je vois) avec ma 130l, 7.5 et aileron 39 cm et c’était limite : planing seulement dans les rafales. Il fallait être rapide pour mettre les straps … et les enlever la rafale passée pour remettre les pieds derrière le PDM.
remy
Timide
Timide
Messages : 539
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:29
Contact :

Re :spin-out?

Message par remy »

"L'aileron doit être adapté à la voile ! "

Je penser qu un eleron ete fait pour toutes les tails de voile (prevu pour la planche biensur) mais bien sur fait pour une seul planche.

Mais je pense que pour sentir la difference (car je ne met pas ta parole en doute) il faut quand meme avoir un minimun d experience.
Arnal
Newbie
Newbie
Messages : 97
Enregistré le : 28 août 2002, 14:55
Contact :

Re :spin-out?

Message par Arnal »

J'ai navigué trés souvent sur une techno e-large et je n'ai jamais réussi une bonne cession, avec toujours ce même type de pb

Il ne s'agissait pas vraiment d'un spin out mais plutot d'un simple manque d'appui sur l'aileron, et plus généralement sur l'arrière de la board : dès que j'appuyait un peu fort la planche donnais l'impression de s'enfoncer a lieu d'accélérer, sans forcément réellement passer en spin out

je n'ai jamais compris les bons tests de la presse sur cette planche, contrairement à sa petite soeur la 112

J'ai tout essayé : avancer les straps et le pdm, baisser le whish (pour diminuer l'appui à l'arrière), varier les tailles d'aileron et les réglages de voile (creux le + avancé possible) : Ca allait mieux mais seulement dans les vents bien établis ou la planche pouvait effectivement bien fonctionner

Dès que le vent était un tantinet irrégulier la planche ralentissait trés vite, et donc manquait d'appui puis s'enfonçait ... peut être l'arrière est-il trop peu épais vis à vis de sa largeur ?

=> Sur les versions les plus lourdes n'hésite pas à beaucoup toiler, à garder des ailerons de taille semblant à priori trop élevée (sans tomber dans l'excés puisque la faible épaisseur ne permet pas de passer de gros tailles), et à bien avancer tes appuis ...


A+
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :spin-out?

Message par Fas »

jc> Ce que tu décris ne correspond pas du tout à du spin out. C'est bizarre ton truc... :?
maxdeblay
Timide
Timide
Messages : 561
Enregistré le : 02 déc. 2002, 20:46
Contact :

Re :spin-out?

Message par maxdeblay »

QUOTE(olitask)
Salut  
Je sais pas si ca va faire avancer le smilblick, mais quand j'avais ma techno 273,et que je partais au planing, la planche se mettait à vibrer avec un bruit sourd. Je n'y ait pas prété trop d'importance, car en catamaran ca me fesait la meme chose. En plus le bruit n'a pas duré, on m'a volé la planche 3 mois apres

Exactement comme moi, quand j'avais ma techno 283, j'entendais un sifflement quand j'étais au planning, ça devais etre du à l'aileron trop grand, mais par contre j'avais pas de problemes de rodéo !!
Sinon moi aussi on me l'a volé juste après, ah la la souvenirs....
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3991
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :spin-out?

Message par Poulif »

QUOTE(remy)
\"L'aileron doit être adapté à la voile ! \"

Je penser qu un eleron ete fait pour toutes les tails de voile (prevu pour la planche biensur) mais bien sur fait pour une seul planche.

Mais je pense que pour sentir la difference (car je ne met pas ta parole en doute) il faut quand meme avoir un minimun d experience.


Non non Papounet a absolument raison, l'aileron s'adapte à une voile, et pas a la planche ! Si les planches sont livrés avec tel aileron, c'est parce que le constructeur est bien obligé de choisir une taille ! En l'occurence pour la techno e-large qui fait 135L, l'aileron livré correspond effectectivement à une voile autour de 7.5, ce qui est une surface disons "idéale" pour cette planche. Donc si on prend une voile beaucoup plus petite, il faut réduire l'aileron, et vice versa. On s'en rend bien compte dès qu'on arrive aux "extrèmes" d'une planche : exemple 9m² sur une e-large : ca spinoute tout le temps, 5.5 sur la meme board : elle est incontrolable dans le clapot et part en foil. donc on voit bien que l'aileron d'origine est adapté à la voile "idéale" point barre.
jc1080
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 24 sept. 2003, 09:42
Contact :

Re :spin-out?

Message par jc1080 »

QUOTE(Poulif)
... On s'en rend bien compte dès qu'on arrive aux \"extrèmes\" d'une planche : exemple 9m² sur une e-large : ca spinoute tout le temps, 5.5 sur la meme board : elle est incontrolable dans le clapot et part en foil. donc on voit bien que l'aileron d'origine est adapté à la voile \"idéale\" point barre.



donc si j'ai bien compris, pour ma 5.5, ce serait bien plus confortable avec un aileron adapté, genre 30cm?... même si c po le top sur ce genre de planche
c bien ça?

JC
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :spin-out?

Message par pat44 »

30 c'est un peu court à mon avis.

J'ai une emedium et je mets 36 pour une 7.5 et 6.2, et 30 pour 5.3 (et 4.5 éventuellement).

C'est pas mal comme ça.

Tu as sur le site du magazine anglais (BOARDS) un calculateur de taille selon moultes critères (rubrique windsurfing kit/fin size calculator).
Il est assez fiable.
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3991
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :spin-out?

Message par Poulif »

QUOTE(jc1080)
QUOTE(Poulif)
... On s'en rend bien compte dès qu'on arrive aux \"extrèmes\" d'une planche : exemple 9m² sur une e-large : ca spinoute tout le temps, 5.5 sur la meme board : elle est incontrolable dans le clapot et part en foil. donc on voit bien que l'aileron d'origine est adapté à la voile \"idéale\" point barre.



donc si j'ai bien compris, pour ma 5.5, ce serait bien plus confortable avec un aileron adapté, genre 30cm?... même si c po le top sur ce genre de planche
c bien ça?

JC


Plus confortable, oui certainement, mais idéal j'en doute...5.5 c'est une toute petite voile pour la elarge. Evidemment l'idéal est de changer de planche, mais bon je sais que c'est pas facile biggrin.gif. Maintenant a toi de voir si tu souhaites investir dans un aileron qui risque seulement de te "dépanner" de temps en temps, ou si tu souhaites réellement exploiter ta planche en 5.5. Il faut parfois galérer un peu pour progresser puis passer réellement a autre chose ensuite. Pour ma part je suis très réticent à avoir un énorme quiver d'ailerons, j'essaie de jouer plus avec mes voiles et mes planches.
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :spin-out?

Message par sirocco »

[quote=remy]"L'aileron doit être adapté à la voile ! "

Je penser qu un eleron ete fait pour toutes les tails de voile (prevu pour la planche biensur) mais bien sur fait pour une seul planche.

Mais je pense que pour sentir la difference (car je ne met pas ta parole en doute) il faut quand meme avoir un minimun d experience.[/quote]
Pour t’en convaincre : mets par ex la + grosse voile possible avec un petit aileron et tu verras que tu partiras en spin out. Tu mets un aileron adapté, ça marchera bcp mieux ! (la même exp peut être faite avec petite voile et grand aileron)

Va voir également sur le site de Select : ils t’indiquent pour tous leurs ailerons la plage des voiles adaptée. Et tu verras par ex qu’à profondeur d’aileron identique, la plage varie suivant l’aileron.

Attention à ne pas oublier le poids du rider !!! Un type de 100 kg ne mettra pas le même aileron qu’une crevette de 50 kg !

En résumé, quand une planche ne marche pas, avant de critiquer la planche, il faut jeter un œil sur ce petit élément placé en dessous de la planche que l’on tendance à oublier !


[quote=jc1080][quote=Poulif]... On s'en rend bien compte dès qu'on arrive aux "extrèmes" d'une planche : exemple 9m² sur une e-large : ca spinoute tout le temps, 5.5 sur la meme board : elle est incontrolable dans le clapot et part en foil. donc on voit bien que l'aileron d'origine est adapté à la voile "idéale" point barre.[/quote]


donc si j'ai bien compris, pour ma 5.5, ce serait bien plus confortable avec un aileron adapté, genre 30cm?... même si c po le top sur ce genre de planche
c bien ça?

JC[/quote]
Donc oui, pour ta 5.5 mets + petit. Pour 70 kg et sur ce genre de planche, 30 cm est le mini (sur ma 130 l je mets 35 cm pour 6.0 et … 30 cm pour 4.7 pour dépanner !).

Je te conseille également d’aller voir un shop, ils te conseilleront. C’est ce que je fais pour mes ailerons et leurs conseils ont été efficaces !

> Poulif

Un aileron coûtant – cher qu’une planche, il peut être intéressant de jouer sur les ailerons plutôt que sur la planche.
TIFOU
Newbie
Newbie
Messages : 86
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:27
Contact :

Re :spin-out?

Message par TIFOU »

[quote=jc1080]donc si j'ai bien compris, pour ma 5.5, ce serait bien plus confortable avec un aileron adapté, genre 30cm?... même si c po le top sur ce genre de planche
c bien ça?
JC[/quote]

j'ai tester la E-large en 5.3m2 effectivement on est géné par les 40 cms d'ailerons c clair (c supportable ceci dit), et je pense retrouver les sensations que tu décris (planche qui s'envole, foils) ... par contre j'ai pas essayé avec un aileron plus petit...
je pense q'un 34 cms te permettrait de mieux la tenir (6cms de moins c énorme), 30 cms me semble un peu juste par rapport à la largeur de la planche et donc du bras de levier exercé sur l'aileron...

en tous cas garde ta planche elle est géniale !

j'ajouterais que je n'aime pas avoir trop d'aileron sur une planche... après tu passes ton temps a changer d'aileron et à chercher un meilleur compromis planche/voile/aileron...
ma tribal je garde le 23 cm de 6.2 à 4.2 et ça se passe trrès bien !!! wink.gif
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3991
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :spin-out?

Message par Poulif »

[quote=sirocco]
> Poulif

Un aileron coûtant – cher qu’une planche, il peut être intéressant de jouer sur les ailerons plutôt que sur la planche.[/quote]

Ouais c'est pas con aussi biggrin.gif
Non je disais ca en fait, parce que j'utilise 3 planches (j'aimerais passer à 2), donc deja si j'utilise la board adaptée aux conditions, ca limite la nécéssité d'avoir un paquet d'ailerons, vu qu'en plus je n'utilise au max que 2 voiles par planche.

Et puis bon comme il est dit plus haut, quand tu es rendu à mettre 5.5 sur la e-large, il est temps de passer à une autre planche ou de faire du tricot a mon avis.
jc1080
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 24 sept. 2003, 09:42
Contact :

Re :spin-out?

Message par jc1080 »

[quote=Poulif]
Et puis bon comme il est dit plus haut, quand tu es rendu à mettre 5.5 sur la e-large, il est temps de passer à une autre planche ou de faire du tricot a mon avis.[/quote]

pitetre, mais tant que le waterstart ne passe pas à 100%, vaut mieux garder du volume....
Répondre