Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
un véliplanchiste se noie à Wissant
-
- Timide
Re :un véliplanchiste se noie à Wissant
En theorie, une combinaison integral néoprene assure la meme flotaison qu'un gilet. Bon, c'est sur en été quand on navigue torse poil, ca nous avance pas a grand chose de le savoir
putain cété un papa de deux enfants (5 et 15ans) je compatie!!! :cry:
Un gars a failli crever a toulon aujourdui ossi!!!!
Les gars quand le vent vien de votre droite ne bougez pas!!! Et kan le vent vien de gauche cassez vous, evitez le contact!!!!!! Ca a failli couter une vie ca (ca a deja couté une planche, et un traumatisme!!!!!!)
meditez la dessus, ya des regles a respecter :cry: :cry: :cry:
Un gars a failli crever a toulon aujourdui ossi!!!!
Les gars quand le vent vien de votre droite ne bougez pas!!! Et kan le vent vien de gauche cassez vous, evitez le contact!!!!!! Ca a failli couter une vie ca (ca a deja couté une planche, et un traumatisme!!!!!!)
meditez la dessus, ya des regles a respecter :cry: :cry: :cry:
Triste pour ce véliplanchiste... :cry:
En ce qui concerne la sécurité, je porte un casque pour toutes les conditions de navigation.
En plus de celà, j'ai investi dans une "flash-light". Comme son nom l'indique cette lampe envoie de la lumière sous forme d'éclair bien visibles de jour comme de nuit pour les services de secours.
Elle ne prend pas beaucoup de place dans le harnais et coûte une vingtaine d'euros (26 je crois)...
Il existe aussi des batonnet de cyalume à briser, mais l'autonomie et la visibilité sont plus restreints.
C'est clair le risque zéros n'existe pas, mais ça peut être utile en cas de sacré pépin! L'essentiel c'est d'être vue quand on est sur l'eau.
En ce qui concerne la sécurité, je porte un casque pour toutes les conditions de navigation.
En plus de celà, j'ai investi dans une "flash-light". Comme son nom l'indique cette lampe envoie de la lumière sous forme d'éclair bien visibles de jour comme de nuit pour les services de secours.
Elle ne prend pas beaucoup de place dans le harnais et coûte une vingtaine d'euros (26 je crois)...
Il existe aussi des batonnet de cyalume à briser, mais l'autonomie et la visibilité sont plus restreints.
C'est clair le risque zéros n'existe pas, mais ça peut être utile en cas de sacré pépin! L'essentiel c'est d'être vue quand on est sur l'eau.
Je navigue avec un casque en vague et un VRAI gilet de sauvetage et non pas un truc de flotaison à la mode qui ne suffit pas a nous maintenir hors de l'eau lorsqu'on est inconscient .
Maintenant, pour moi, faire une session de vague sans casque, c un peu comme faire de la moto sans casque. En plus on se lache plus !
Maintenant, pour moi, faire une session de vague sans casque, c un peu comme faire de la moto sans casque. En plus on se lache plus !
A partir d'un certain age, il faut se faire surveiler côté coeur!! car sur l'eau ça na pardonne pas!
J'ai toujours entendu dire que le gilet de flottaison etai handicapant dans les vagues pour nager dans les séries....
Il y a risque de faire bouchon. Pour le casque j'ai jamais essayé mais ceux en néoprene ont l'air plutot pas mal effectivement.
Il y a risque de faire bouchon. Pour le casque j'ai jamais essayé mais ceux en néoprene ont l'air plutot pas mal effectivement.
le gilet je sais pas si c'est bien mais ca me tente pas je trouve ca trop encombrant et c'est vrai que pour nager c'est deja pas facile avec combi et harnais ... par contre le casque c'est veritablement un plus que ce soit au niveau securité ou tout simplement pyschologique ca met en confiance
Pour faire le point sur les différentes mesures de sécurité, Boards a sorti avec son numéro de juillet un DVD sur la sécurité en mer. Bonne initiative :idea:
On trouve déjà pas mal d'infos intéressantes sur leur site :wink: :
http://www.boards.co.uk/articles/index.asp...article_type=11
On trouve déjà pas mal d'infos intéressantes sur leur site :wink: :
http://www.boards.co.uk/articles/index.asp...article_type=11
Le gilet est super pratique pour repartir en waterstart rapidos entre 2 series lors d'une gamelle dans les vagues.
Par contre, il faut bien choisir son modele pour ne pas être gèné : le mien est celui que j'utilise pour le kayak très largement ouvert sous les bras et ne me gène pas du tout avec mon harnais de vague ou de slalom.
Par contre, il faut bien choisir son modele pour ne pas être gèné : le mien est celui que j'utilise pour le kayak très largement ouvert sous les bras et ne me gène pas du tout avec mon harnais de vague ou de slalom.
Il y a qq années, j'ai pris une grosse rafale qui m'a envoyé faire un beau vol planné. Bilan : entorse aux cervicales et passage à l'hosto.
J'ai eu juste le temps de récupérer la planche et m'allonger dessus. J'étais pas trop loin du bord, heureusement car le vent venait de terre. J'ai été rapidement récupéré. Les conditions n'étaient pas énormes, mer plate et vent
autour de 25 noeuds.
Comme quoi même si c'est pas la tempête faut se méfier.
Je garde toujours une apréhension depuis ce temps là, en particulier avant de me mettre à l'eau. Surtt, quand je le sens pas, je fais autre chose !
J'ai eu juste le temps de récupérer la planche et m'allonger dessus. J'étais pas trop loin du bord, heureusement car le vent venait de terre. J'ai été rapidement récupéré. Les conditions n'étaient pas énormes, mer plate et vent
autour de 25 noeuds.
Comme quoi même si c'est pas la tempête faut se méfier.
Je garde toujours une apréhension depuis ce temps là, en particulier avant de me mettre à l'eau. Surtt, quand je le sens pas, je fais autre chose !