Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Choix de formula ???
Re :Choix de formula ???
[quote=fafe28000]
Mais comme je ne dépasserais pas les 9.0 m en raison du poids, je vais rester sur une board intermédiaire environs 90 de large.[/quote]
Ton poids n'est aucune raison pour pas depasser les 9.0 metres.
Je navigue souvent avec qqn qui mesure 175 (cm) par 65 (kg).
Aucune probleme pour lui, pour tenir une 12.0 (Nitro 4).
Les voiles formula, se tiennent tres tres loin. Meme qqn avec un poids (et puissance) modeste, peut tenir une 9.8 au dela des 20 noeuds.
Juste pour idee: quand mon F147 + 11.0 devient trop difficile a controler, je peux changer pour ma planche slalom + 5.8 sans problemes.
Autre chose, les couts. Je peux m'imaginer que tu ne veux pas acheter une nouvelle voile + mat etc immediatement.
Simplement dit: les formulas de < 100 cm, ils sont anciens (< 2002).
Donc difficile a controler; pas de plaisir a naviguer.
Donc pas acheter une FW de moins de 100 cm de largeur.
Mais comme je ne dépasserais pas les 9.0 m en raison du poids, je vais rester sur une board intermédiaire environs 90 de large.[/quote]
Ton poids n'est aucune raison pour pas depasser les 9.0 metres.
Je navigue souvent avec qqn qui mesure 175 (cm) par 65 (kg).
Aucune probleme pour lui, pour tenir une 12.0 (Nitro 4).
Les voiles formula, se tiennent tres tres loin. Meme qqn avec un poids (et puissance) modeste, peut tenir une 9.8 au dela des 20 noeuds.
Juste pour idee: quand mon F147 + 11.0 devient trop difficile a controler, je peux changer pour ma planche slalom + 5.8 sans problemes.
Autre chose, les couts. Je peux m'imaginer que tu ne veux pas acheter une nouvelle voile + mat etc immediatement.
Simplement dit: les formulas de < 100 cm, ils sont anciens (< 2002).
Donc difficile a controler; pas de plaisir a naviguer.
Donc pas acheter une FW de moins de 100 cm de largeur.
Ca ne me fait pas peur de naviguer avec des grandes toiles car elles se tiennent bien avec une grosse board sous les pieds.
Mais à l'arrêt, c'est très lourd à manipuler. Surtout lorsque l'on n'a pas la voiture à côté de l'eau !
Et puis il faut un nouveau mat (bien chargé en carbone) + wish.
Donc des euros en +.
Et puis je sais qu'avec 9.0 ca plane déjà sans problème car j'avais avant 8.0 et je planais aussi vite que des 10 m.
Merci pour tes précisions.
Mais à l'arrêt, c'est très lourd à manipuler. Surtout lorsque l'on n'a pas la voiture à côté de l'eau !
Et puis il faut un nouveau mat (bien chargé en carbone) + wish.
Donc des euros en +.
Et puis je sais qu'avec 9.0 ca plane déjà sans problème car j'avais avant 8.0 et je planais aussi vite que des 10 m.
Merci pour tes précisions.
[quote=fafe28000]Et puis il faut un nouveau mat (bien chargé en carbone) + wish. Donc des euros en +.[/quote]
C'est vrai. T'as deja une 9m? Si oui, laissez ca comme ca.
Mais si tu dois encore acheter ton greement....
Il est bcp plus facile, en meilleur marche, de trouver un greement complet de 9.8 ex-regatier.
La plupart d'eux revendent leur matos tous les annees -> beaucoup de choic -> prix modestes
Trouver (seconde main) un greement "freerace" de 9m sera bcp plus difficile, pcq leurs proprietaires ne les vendent qu'apres qqs annees.
[quote=fafe28000]Et puis je sais qu'avec 9.0 ca plane déjà sans problème car j'avais avant 8.0 et je planais aussi vite que des 10 m.[/quote]
J'aimerais savoir comment tu arrives a faire ca
Ca epargnerait qqs voiles dans le futur
C'est vrai. T'as deja une 9m? Si oui, laissez ca comme ca.
Mais si tu dois encore acheter ton greement....
Il est bcp plus facile, en meilleur marche, de trouver un greement complet de 9.8 ex-regatier.
La plupart d'eux revendent leur matos tous les annees -> beaucoup de choic -> prix modestes
Trouver (seconde main) un greement "freerace" de 9m sera bcp plus difficile, pcq leurs proprietaires ne les vendent qu'apres qqs annees.
[quote=fafe28000]Et puis je sais qu'avec 9.0 ca plane déjà sans problème car j'avais avant 8.0 et je planais aussi vite que des 10 m.[/quote]
J'aimerais savoir comment tu arrives a faire ca
Ca epargnerait qqs voiles dans le futur
il est léger... :wink:
j'en connais un qui, en 7m, a des chances de me fumer, moi en 9... :roll:
j'en connais un qui, en 7m, a des chances de me fumer, moi en 9... :roll:
ah bon, t'es sûr ? ...
[quote=Merlin]
ah bon, t'es sûr ? ...[/quote]
non il parlait de M
ah bon, t'es sûr ? ...[/quote]
non il parlait de M
chuuuuuut on va encore se faire jeter parce qu'on met une bonne ambiance...
ma Femme pese 53Kgs et navigue en 10M j'usqua plus de 15 noeuds sans problémes
J'arrive après la bataille mais néanmoins pour ceux qui ne le connaissent pas voilà un récap des Formula :
http://batucada.free.fr/Formula.htm :idea:
http://batucada.free.fr/Formula.htm :idea:
On m'a conseillé une hypersonic ou une exocet S4 ou une bic FW1.3.
Vous en pensez quoi ?
Vous en pensez quoi ?
1 > L'hyper est hors programme, elle ne décole pas spécialement tot. Par contre elle dispose de la plus grosse plage d'utilisation.
2 > La S4 est hors tarif, c'est plutot entre 800 et 1000 € en occase.
La BIC FW 1.3 s'il en reste dans les shop suite au gros bradage à 500 € reste une excellente solution.
2 > La S4 est hors tarif, c'est plutot entre 800 et 1000 € en occase.
La BIC FW 1.3 s'il en reste dans les shop suite au gros bradage à 500 € reste une excellente solution.
Je crois que c'est ce que je vais prendre finalement mais encore une question : la meilleur voile (en taille) pour mon gabarit, c'est quoi ?