Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

BICS Nova , est ce un bon choix ?, conseil d'achat pour un debutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Dr PieXII
Timide
Timide

Re :BICS Nova , est ce un bon choix ?, conseil d'achat pour un debutant

Message par Dr PieXII »

et maintenant que tu es dans les straps tu drague les kiteux... smile.gif
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

QUOTE(Dr PieXII @ 24 Jun 2005, 03:18 PM)
et maintenant que tu es dans les straps tu drague les kiteux...  smile.gif
[right][snapback]236308[/snapback][/right]

tongue.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Merci à vous tous...

Je lis attentivement vos remarques et espere prendre du plaisir à en pratiquer!!!

Baptho
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Je connais un peu le sujet … pour avoir chercher du matos débutant pour madame et le filston !

La BIC Nova a en effet très bonne réputation, a un aileron dérive (très important avec des petites voiles juniors) et elle est recouverte d’une mousse EVA sympa pour les enfants.
Ceci dit je la trouve un peu grosse et large pour des gabarits légers (surtout enfant) et pas donné en neuf pour du matos débutant (bon tu as trouvé un pack sympa !). Vu que tu avais du mal avec 4.5/5.5 m², tu dois être ds cette catégorie !

Une planche de ce type permettra certes de progresser rapidement (comme dit le slogan de Starboard en 60 min !) mais ne sera pas assez évolutive … sauf a utiliser avec de grosse voile pour le vent light ds une optique formula. Avec de petite voile ça restera encombrent.

Le pb est que les planches débutants étaient jusqu’à peu très volumineuses et très larges surtout (90-100 cm !) … on trouve ds les modèles 2004/2005 enfin du matos de taille humaine pour les légers (70-80 cm de large).
Ensuite il te faut une planche avec une dérive ou un aileron dérive pour les enfants …
Donc trouver pas cher donc d’occas du matos débutant étant déjà un parcourt du combattant … alors ds les vol « faibles » n’en parlons pas !

Pour moi je te conseille :
- soit tu loues ce type de matos (type Nova) pour débuter
- soit tu trouves ce type de matos pas cher pour débuter tjs, tu passes l’été avec et tu revends ensuite en fct des progrès
- soit tu trouves plus petit et tu pourras la garder, pour débuter ET progresser toi et les enfants.

Pour mon fils et madame, j’ai trouvé un Blue Velvet 173l : testé ce week-end avec le pirate de 9 ans en 2.6 et ça fonctionne très bien !
Pour info, l’avantage des Blue Velvet est de proposer du matos de tailles sympas pour tous le gabarits (de 163 à 205l) avec même une spéciale enfant KIDDY (90l environ) pour un prix + que correct (600E neuf). Donc d’occas ça vaut + que le cout (<300E) !
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Sur le marché en neuf actuellement, la perle rare en initiation perfectionnement à mon sens, c'est la RRD 360 evolution : 250x75x150lx 10.2kgs, petite derive enlevable : ludique en planning et non planning, depart planning correct et transition facile, stable et ultra maniable, rapide, rigide comme un sandwich mais resistant aux chocs, et surtout surtout, voiles recommandées 5.0 à 7.5 avec aileron de 36cms. Cà veut dire adaptée aux plans d'eau où tu as pied (c'est pas un aileron de 48 ou pire - voir starboard start) et à l'apprentissage (cad que le pied de mat accepte des petites voiles, ce qui n'est pas toujours le cas sur une grosse freeride). J'ai fait le tour des possibilités car je recherchais pour ma femme en transition funboard : soit c'est une grosse freeride recommandée à partir de 7m2 avec un aileron surdimensionné, soit c'est hyper lourd ( bic Nova ou autres, et oui çà plombe), soit çà fait 200l minimum avec une derive et çà pese aussi 15kgs. [Testé aussi la starboard start, un ane mort en conditions non planning mais super sympa et maniable une fois lancé (surf de vaguelettes avec...) ] Vnedue en shop neuve pour 800 euros suivant versions. J'ai pris pour ma femme (et moi) la version sans derive plus legere, c'est vraiment de la balle, on peut se caler au planning avec 4.2 sans effort, et meme dans les claques (30 kts...) et dans le clapot no souci pour remonter la voile au tire veille. J'ai regretté d'avoir mis si longtemps pour connaitre ce modele, çà aurait facilité grandement l'apprentissage de madame! J'ai tourné avec en 5.4 dans les memes conditions et je me suis fait vraiment plaisir. Au stade où tu en es je te conseillerais vivement le pont complet EVA. La grosse difference avec la nova c'est aussi que la planche va t'accompagner durant ta progression, que meme au bout de qques années de planche tu ne t'en lasses pas à la faire marcher fort sans mettre une 10m2 dessus, quoi qu'on en dise le poids c'est important. Si tu veux des renseignements, le contact :
[mailto:[email protected]] ou le site RRD. Pour l'okaz ce sera dur, un gars voulait dejà me l'acheter hier alors que je suis pas vendeur tongue.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

QUOTE(Guest @ 27 Jun 2005, 01:22 PM)
Sur le marché  en neuf actuellement, la perle rare en initiation perfectionnement à mon sens, c'est la RRD 360 evolution : 250x75x150lx 10.2kgs, petite derive enlevable : ludique en planning et non planning, depart planning correct et transition facile, stable et ultra maniable, rapide, rigide comme un sandwich mais resistant aux chocs, et surtout surtout, voiles recommandées 5.0 à 7.5 avec aileron de 36cms. Cà veut dire adaptée aux plans d'eau où tu as pied (c'est pas un aileron de 48 ou pire - voir starboard start) et à l'apprentissage (cad que le pied de mat accepte des petites voiles, ce qui n'est pas toujours le cas sur une grosse freeride). J'ai fait le tour des possibilités car je recherchais pour ma femme en transition funboard : soit c'est une grosse freeride recommandée à partir de 7m2 avec un aileron surdimensionné, soit c'est hyper lourd ( bic Nova ou autres, et oui çà plombe), soit çà fait 200l minimum avec une derive et çà pese aussi 15kgs. [Testé aussi la starboard start, un ane mort en conditions non planning mais super sympa et maniable une fois lancé (surf de vaguelettes avec...) ] Vnedue en shop neuve pour 800 euros suivant versions.  J'ai pris pour ma femme (et moi) la version sans derive plus legere, c'est vraiment de la balle, on peut se caler au planning avec 4.2 sans effort, et meme dans les claques (30 kts...) et dans le clapot no souci pour remonter la voile au tire veille. J'ai regretté d'avoir mis si longtemps pour connaitre ce modele, çà aurait facilité grandement l'apprentissage de madame! J'ai tourné avec en 5.4 dans les memes conditions et je me suis fait vraiment plaisir. Au stade où tu en es je te conseillerais vivement le pont complet EVA. La grosse difference avec la nova c'est aussi que la planche va t'accompagner durant ta progression, que meme au bout de qques années de planche tu ne t'en lasses pas à la faire marcher fort sans mettre une 10m2 dessus, quoi qu'on en dise le poids c'est important. Si tu veux des renseignements, le contact :
[mailto:[email protected]] ou le site RRD. Pour l'okaz ce sera dur, un gars voulait dejà me l'acheter hier alors que je suis pas vendeur  tongue.gif
[right][snapback]237017[/snapback][/right]

J'en ai vu une il y a quelques temps et je suis entièrement d'accord avec l'invité.

Y en avait une a vendre sur ebay pas trop chere dans les pays de la loire.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...7143606055&rd=1
Tu peux peut-etre essayer de conatcter le vendeur ?
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

Toutes les planches dites debutant sont d'excelents produit. Je me suis meme egare sur une starboard pour junior debutant et est ete surpris des performence de l'engin. Maintenant, en occasion tu dois trouver ton bonheur et a tous les prix. Les plus bas prix seront certainement pour la mere de toutes ces planches, a savoir une starboard GO EVA annee 1999...mais l'objet est rare...
Bon courage pour tes debuts, et dis toi que meme bjorn est passe par la wink.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Bonjour à tous

Tout le souci de ces planches avec pont eva..., c'est qu'elles sont introuvables en occasion ( j'en cherche une depuis plusieurs mois) ou alors à des prix proches du neuf...ou bien à 1000 kms de chez moi.
cela dit, toute la difficulté est de trouver une planche qui soit stable, avec pont eva ,pas trop grosse, qu'elle est une dérive amovible, soit légere, maniable et evolutive et le tout dans un prix acceptable....

Bref, je n'ai pas encore fini de chercher...

ceci dit, la bleue velvel , startboard GO Start et consort, Je n'en ai pas trouvé...

Il est clair qu'il y a un marché pour ce genre de planche premier prix , ou les gens recherchent une approche ludique de pratiquer de la planche à voile avant de passé dans le funboard si ils accrochent.

à+
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

En effet d’occas c’est très dure à trouver et pas de promo en shop sur ce type de matos. Il faut être très rapide qd on en trouve une …
J’ai entendu parlé de cette RRD … en bien !

Va voir sur le site d’Hitech il y avait un BV163 d’occas à 400E, peut-être y est-elle tjs ? Aussi sa remplaçante la CrosMax.
Idem BV163 chez Chinook à Leucate à 350E je crois.

Sinon tu as les Hifly Matrix/Matrix X : un peu rustique car pas de pont en Eva ou amortisseur sous les straps mais shape moderne, hyper solide … une réf en Ecole de voile. Avantage non négligeable : son prix 579E (la moins cher du macher).
Hotmer (près d’Istre) en a une de 05 d’occas.

Sinon la bonne époque pour trouver ce genre de matos est après l’été.
Fais le tour des Ecoles de Voile aussi, ils vendent leur matos à cette époque.
Mais faut se renseigner bien avant …

Sinon tu as aussi les BIC Techno 283/293D (une réf pour débutant et évolutive) en promo cette année en version Limited : moins de 500E et en pack à 850E un peu partout.

Bon courage !
pétolman
Newbie
Newbie

Message par pétolman »

nova c bien mais tu risk pas de la gardé trés longtemps koi ke tu tachéte une paire de paggaie et ta de koi amuzer les gamins lol
Répondre