Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tectonics

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
NICO 76
Timide
Timide

Tectonics

Message par NICO 76 »

Salut qq'un peut-il me decrire les differences entres Tomcat, Mirage et Goldwing.<br />C'est pour hyper X 115 avec 8.4 space dog SL et 7.5 Rapid Fire<br /><br />Merci de vos avis<br /><br />Nico
Mr Clark
Timide
Timide

Re :Tectonics

Message par Mr Clark »

Alors, j'ai les 3 alors je vais essayer d'être clair.
LE MIRAGE:
Aileron de slalom race puissant et qui permet de naviguer en puissance. A réserver donc aux grandes tailles (il se fait à partir de 46) pour des planches larges. Il aide à faire lifter la planche et naviguer avec une légère gîte.
LE GOLDWING:
C'est l'aileron de slalom par excellence. On ne sent rien de gênant sous les pieds et la planche accélère fort. Son seul défaut est d'être beaucoup moins performant au près si on est pas en toilage de perf max. Il est donc moins adapté à la race et upwind race que le....
LE TOMCAT:
Le plus polyvalent si vous recherchez le compromis vitesse/ballade/cap. En tailles 38/40/42 c'est le choix idéal pour les planches larges et 7.5/8.5 ou les vent moins établis qui nécéssitent plus d'accroche que le Goldwing.

Voilà pour le résumé!
En clair, le Goldwing est idéal si tu es un tireur de bourre de tous les instant et que tu aimes faire fumer le GPS. Le Tomcat/Mirage est l'aileron idéal de slalom/race, là ou le ratio angle au vent/vitesse est primordial. Les tailles se couvrent de toutes façons (GW jusqu'à 40 quand le Tomcat commence à 38 donc la zone 38/42 est à discuter...en dessous, c'est Goldwing!).

Mais il y a aussi le Falcon...mais c'est plus fin comme profil!! laugh.gif
Mr Clark
Timide
Timide

Message par Mr Clark »

Ben alors, tu lis pas les réponses!!!! biggrin.gif
Pour ta planche, je dirais que le top serait: 42 Tomcat et 38Goldwing ou 36 Tomcat.

Voilà! wink.gif
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Un chouille plus gros, la X115 n'est pas typée slalom pur comme une Falcon mais longue distance => Elle navigue un peu plus en puissance surtout dans le light.

De plus, en Normandie tu vas souvent avoir un bon clapot, ce qui demande un plus de taille d'aileron que sur plan d'eau flat.
rb
Timide
Timide

Message par rb »

@Mr. Clark
Tu as une Falcon 26. Tu peux me donner tes impressions de cet aileron. Ce que m'intéresse, c'est la difference contre la GW 26.
J'ai une 224*48 home made (actuellement avec une Lessacher LeWo Speed 27) et des voiles TR-1 4.7 / 5.1 / 5.5, (MauiSails).

Merci
Robert
M
Jiber
Jiber

Message par M »

QUOTE(rb @ 14 Sep 2005, 11:39 AM)
@Mr. Clark
Tu as une Falcon 26. Tu peux me donner tes impressions de cet aileron. Ce que m'intéresse, c'est la difference contre la GW 26.
J'ai une 224*48 home made (actuellement avec une Lessacher LeWo Speed 27) et des voiles TR-1 4.7 / 5.1 / 5.5, (MauiSails).

Merci
Robert
[right][snapback]266054[/snapback][/right]

J'ai un Falcon 28... c'est un aileron tres glissant et tres fin en nav. il fait lifter un peu plus la planche qu'un GW... tres appréciable dans le gros clapot.
rb
Timide
Timide

Message par rb »

Merci!
Mr Clark
Timide
Timide

Message par Mr Clark »

QUOTE(rb @ 14 Sep 2005, 10:39 AM)
@Mr. Clark

Merci
Robert
[right][snapback]266054[/snapback][/right]

Pas encore essayé Robert, désolé!!
A priori, le Falcon est très glissant, comme dit M, mais nécessite un vent bien établi pour pouvoir être à son régime max et accelérer.
Le goldwing est de toutes façons une valeur sûre, y compris en 26. wink.gif
Mr Clark
Timide
Timide

Message par Mr Clark »

QUOTE(Papounet @ 14 Sep 2005, 10:27 AM)
Un chouille plus gros, la X115 n'est pas typée slalom pur comme une Falcon mais longue distance => Elle navigue un peu plus en puissance surtout dans le light.

De plus, en Normandie tu vas souvent avoir un bon clapot, ce qui demande un plus de taille d'aileron que sur plan d'eau flat.
[right][snapback]266046[/snapback][/right]

Donc 44 Tomcat ou 46 Mirage.... laugh.gif
M
Jiber
Jiber

Message par M »

QUOTE(Mr Clark @ 14 Sep 2005, 09:12 PM)
A priori, le Falcon est très glissant, comme dit M, mais nécessite un vent bien établi pour pouvoir être à son régime max et accelérer.

+1, le Falcon nécessite un vent établi pour avoir un rendement efficace. très glissant il ne faut pas mettre d'appui sous peine de sanction immédiate.. une fois que l'on a compris cela.... que du bonheur... si ton plan d'eau n'est pas tres propre et/ou si ta planche navigue un peu basse c'est ce qu'il te faut pour passer un peu plus en hauteur.
rb
Timide
Timide

Message par rb »

Merci pour les réponses. Je pense que je vais acheter une Falcon 26.

Salutations
Robert
Répondre