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Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

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stef38
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par stef38 »

Classe!


Ton aventure c'est cool, ça me rappelle que la voie des composites ça ne sera pas pour moi!
FX
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par FX »

C'est surtout que si tu n'es pas du milieu et que tu n'as pas de très bon tarifs comme kurt, sa remorque coûte une véritable fortune. Rien qu'en mousse PVC c'est carément énoooorme!!
stef38
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par stef38 »

On en avait parlé, pour moi je pense que ce sera CTBX + fibre ou alors les trucs qui ont l'air interessant genre dibon ou autre sandwich tout pret du même genre. Mais pour l'instant ma femme ne veut pas en entendre parler alors c'est en standby.
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par kurt-le-velivole »

FX @ 05/12/2009 - 15h00 a dit:

C'est surtout que si tu n'es pas du milieu et que tu n'as pas de très bon tarifs comme kurt, sa remorque coûte une véritable fortune. Rien qu'en mousse PVC c'est carément énoooorme!!




Moui moui moui la mousse PVC, c'est vrai, c'est hors de prix :angry: ...Mais en mousse PU comme est faite ma remorque par contre, c'est abordable: 160€ en tout, acheté usinées prêtes à être utilisés, et des ingé méthodes de la boite à qui j'ai acheté qui ont passé du temps dessus... :p
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par FX »

Excellent!!!!!

Ah oui, c'est une super idée le coup de la bande abrasive!

Si j'avais pu penser à ça pour shaper mon bloc de mousse ça m'aurait facilité la vie!!




Quelques petites questions:


-Tu utilises quoi comme résine PE (iso ou orthophtalique?)


-Je crois que tu diluais parfois ta résine, tu utilises quoi comme diluant?


-Ca donne quoi l'accroche d'une strat à la résine PE sur du bois.

Et comment améliorer l'adhérance?  (egrénage du bois au papier gros grain, passage d'une couche de résine bien diluée pour imprgéner le bois, puis ponçage avant stratification, ça servirait à quelquechose?)


-Pour le plancher, il n'y aucune vis, tout est uniquement collé?

La résine PE + fibre de verre broyée + silice ça fait vraiment une bonne colle?


-Ta résine, PE, catalysée à 3.5%, elle polymérise en combien de temps?
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par kurt-le-velivole »

FX @ 07/12/2009 - 23h30 a dit:

Excellent!!!!!

Ah oui, c'est une super idée le coup de la bande abrasive!

Si j'avais pu penser à ça pour shaper mon bloc de mousse ça m'aurait facilité la vie!!




Quelques petites questions:


-Tu utilises quoi comme résine PE (iso ou orthophtalique?)



Ortho, c'est mois cher, et comme ce ne sera pas en contact permanent avec de la flotte, je pense que ça le fera bien






-Je crois que tu diluais parfois ta résine, tu utilises quoi comme diluant?


Le diluant dans l'idéal, c'est le styrène monomère, ça ne modifie pas trop les caractéristiques de ta résine une fois celle ci polymérisée.






-Ca donne quoi l'accroche d'une strat à la résine PE sur du bois.

Et comment améliorer l'adhérence?  (égrenage du bois au papier gros grain, passage d'une couche de résine bien diluée pour imprégner le bois, puis ponçage avant stratification, ça servirait à quelque chose?)


La strat directe, c'est vraiment pas glop: Le bois boit tout le styrène avant que la résine réticule et tu te retrouve avec une strat sèche et pas bien adhérente au bois.

Le fait de passer du papier gros grain ne changera pas grand chose, il faut dans l'idéal passer une couche de bouche-pores, puis ensuite ta résine. Ce que j'avais fait, faute de bouche-pore, c'est passer une couche de résine très accélérée (0.3%) et très catalysée (entre 3 et 4%), ça permettait à la résine de prendre correctement avant que tout le styrène ne soit bu, mais attention au "pot-life", très très court: 3min en moyenne....





-Pour le plancher, il n'y aucune vis, tout est uniquement collé?

La résine PE + fibre de verre broyée + silice ça fait vraiment une bonne colle?


Non, pour le plancher, c'est du vissé-collé: Les planches du bas ont été d'abord vissées aux nervures extérieures: perçage des plaques et pré-trou sur les nervures, puis vissage.

Une fois en place, mise à plat du plancher, et joint congés entre les nervures et le plancher. Une fois que c'est sec, reprise de strat avec une bande de mat 600g/m²

Pour le haut du plancher, j'ai mis de la colle PE-FdV-Silice sur tout les champs des nervures et je suis venu coller la plaque du haut dessus. J'ai vissé dans la foulée dans la tranche des nervures pour assurer le contact partout.

Et oui la résine PE avec de la fibre de verre coupée (10-20mm max) et du gel de silice, je trouve ça plutôt bien efficace. Le tout est de trouver les bons dosages: trop de fibre de verre c'est chiant à travailler, trop de gel de silice, tu perds en mouillabilité, , et trop de résine ça coule :fear:






-Ta résine, PE, catalysée à 3.5%, elle polymérise en combien de temps?


Ca dépend de la température, mais je dirait si elle n'est pas sur-accélérée, environ 10/12min avant le gel (c'est short!)

D'habitude sur cette résine je travaille à 2%, ça me donne un temps de gel de 20-30 min.....




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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par FX »

Merci, très interessant!


Y'a un truc que je ne savais pas: la différence entre la résine accélérée et sur-catalysée.

Tu as 3 composants dans ta résine? La résine, le catalyseur et un accélérateur?

C'est quoi cet accélérateur?
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par kurt-le-velivole »

FX @ 08/12/2009 - 12h04 a dit:

Merci, très interessant!


Y'a un truc que je ne savais pas: la différence entre la résine accélérée et sur-catalysée.

Tu as 3 composants dans ta résine? La résine, le catalyseur et un accélérateur?

C'est quoi cet accélérateur?




En fait lorsque tu achète de la résine en gros, elle est souvent livrée "Claire". C'est à dire sans accélérateur. Cela permet d'avoir un produit stable lors du stockage (en fûts par exemple): elle ne commence pas à polymériser au contact de l'air par exemple.


Donc losqu'on la déconditionne en petit contenants, on l'accélère: il s'agit en fait d'une solution d'octoate de cobalt à 6%. Typiquement on en met entre 0.05 et 0.15%. Sans ce composé, même si tu catalyse ta résine avec un catalyseur (PMEC, péroxyde de méthyl cétone), elle ne polymérisera que très peu, a moins de la porter à environ 70°C
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par FX »

OK, je viens de trouver justement cet accélérateur sur un site de composite.

Donc si j'ai bien compris , lorsque l'on achète de la résine en petit conditionnement chez un fournisseur (par exemple 2litres), elle contient déjà cet accélérateur?

Ou alors il faut qu'elle porte la mention "pré-accélérée"?


Et alors pour en revenir à la préparation du bois, pour faire ce fameux fond-dur avec une résine diluée et accélérée, es-ce qu'il faudrait que je rajouter quand même un accélérateur dans de la résine achetée en petite quantité (donc déjà accélérée si j'ai bien totu suivit) ?
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par kurt-le-velivole »

Oui tout à fait, en générale elle est déjà pré-accélérée. En fait c'est simple, si tu ne met que du catalyseur lors de la préparation de la résine, c'est qu'elle est pré-accélérée.



NE SURTOUT PAS MÉLANGER ACCÉLÉRATEUR ET CATALYSEUR OU ACCÉLÉRATEUR-ACÉTONE: C'EST TRÈS RÉACTIF ET PEUT VOUS PÉTER A LA TRONCHE !



Tu peut faire un essai sur des chutes de bois et des fonds de résine sans accélérateur: tu catalyse bien comme il faut (2-3%) et tu étale ton fond dans les mêmes conditions que ce que tu compte faire après: si au bout de qq heures c'est encore pégueux tu rajoute de l'accélérateur.
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Message par FX »

OK, merci bien!
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par X-Off »

Yes FiX, c'est effectivement ce que j'ai appris sur le tas en refaisant ma remorque en suivant tes conseils.

La résine ortho que j'ai achetée à La Rochelle était "accéléré".

Comme il m'en fallait un supplément, je suis allé en acheter chez un fournisseur de matos pour tire. Pour me servir il m'a déconditionné 2 litres d'un fut de 200 litres de résine blanche. Il m'a donné avec une notice d'explication qui indique les proportions comme suivent.

1. Mettre 8 gr d'accélérateur au cobalt par Kg de résine

2. Bien mélanger

3. Une fois le mélange homogène, ajouter 15 gr de catalyseur (Curox, Luperox ou Butanox) par Kg de résine.

En me précisant bien le risque explosif du contact direct accélérateur/catlyseur (mélange ou stockage).


Je n'ai pas accéléré ma résine, pour gagner en temps de travail (surtout qu'il ne détaillait pas en dessous du litre l'accélérateur) et j'ai juste catalysé ma résine blanche avec du Luperox (1L aussi). Après test j'ai augmenté mon dosage à 3% pour être satisfait de ma résine à l'usage.


Je mettrais des tofs à l'occasion de la réfection de ma cariole.
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par FX »

T'as utilisé ta résine sans accélérateur, juste catalysée et ça polymérise quand même?

Tu te retrouves avec combien de temps de travail?
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par X-Off »

Oui.

Nickel, prise parfaite, finition identique à de la pré-accélérée. En bonus ça me donnait en moyenne la possibilité de préparer jusqu'à 200 g qui se laissaient travailler pendant une grosse dizaine de minutes soit le temps d'enduire mes lés de mat en 300 et 450 verticaux. Ensuite, radiateur pas loin (dans la remorque, ce qui fait chauffer et diffuser la chaleur moins ponctuellement que juste posé devant la zone à l'extérieur).
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par kurt-le-velivole »

X-Off @ 10/12/2009 - 22h58 a dit:

Oui.

Nickel, prise parfaite, finition identique à de la pré-accélérée. En bonus ça me donnait en moyenne la possibilité de préparer jusqu'à 200 g qui se laissaient travailler pendant une grosse dizaine de minutes soit le temps d'enduire mes lés de mat en 300 et 450 verticaux. Ensuite, radiateur pas loin (dans la remorque, ce qui fait chauffer et diffuser la chaleur moins ponctuellement que juste posé devant la zone à l'extérieur).




Il s'agit de laizes en fait.....
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