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Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

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kurt-le-velivole
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par kurt-le-velivole »

Bon, aujourd'hui, un petit pas pour l'homme, un grand tour de roue pour la remorque:



J'ai straté l'avant !



Par contre vers la fin, y'a eu comme une impression d'oubli, de truc un peu gavant que j'aurais........ oublié (sic) :huh:


Eh bin....J'ai trouvé! Le démoulant :gene:  :snif: ! J'ai oublié le démoulant! :(  :mellow:  :snif:  Je point positif c'est que je pense que la fibre vas pouvoir se "peler assez facilement tout de même, réponse en fin d'après-midi où demain. :gene:  :(  :pinch:


Le plan de drappage: Pas de plan de drappage, simplement un Picasso réalisé avec les multiples chutes de mat 600g/m² contenues dans le bac à chutes. En plus quelques bouts de tissé équilibré 600g/m², mais juste des petits bouts, y'avait pas beaucoup de chutes de celui ci.
davidm
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par davidm »

Vraiment sympa ce sujet. Entre cette remorque et les SUP de Ice et SeaClone je me sens tout chose.

Je vous propose une petite pause pédagogique:


Ce que vous appeler accélérateur porte un autre nom dans d'autres domaines, un nom plus juste sur son rôle : un siccatif. Il s'agit d'un sel métallique (octanoate de cobalt dans le cas de kurt, mais il y en a d'autres) qui oxyde la résine et entraine sa réticulation. C'est ce qui permet à la résine de passer d'un réseau bidimentionnel ("fils" de polymères) à un réseau tridimentionnel (les fils se retrouvent liés chimiquement les uns aux autres).

Cet accélarateur rend la rédculation plus rapide, d'où le séchage plus rapide de la résine.


Pour FX : PE en polymères ça signifie polyéthylène (nom impropre au passage)... mais je ne connais pas la contraction de polyester.

Kurt? Kuuuuuuuurt!!!


Pour Kurt : quel type de bouche-pore utilises-tu?
kurt-le-velivole
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Message par kurt-le-velivole »

UP (unsatured polyester)


Et pas PU (poly uréthane)
davidm
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Message par davidm »

kurt-le-velivole @ 11/12/2009 - 14h51 a dit:

UP (unsatured polyester)


Et pas PU (poly uréthane)




merci bien
FX
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par FX »

davidm @ 11/12/2009 - 14h11 a dit:

Vraiment sympa ce sujet. Entre cette remorque et les SUP de Ice et SeaClone je me sens tout chose.

Je vous propose une petite pause pédagogique:


Ce que vous appeler accélérateur porte un autre nom dans d'autres domaines, un nom plus juste sur son rôle : un siccatif. Il s'agit d'un sel métallique (octanoate de cobalt dans le cas de kurt, mais il y en a d'autres) qui oxyde la résine et entraine sa réticulation. C'est ce qui permet à la résine de passer d'un réseau bidimentionnel ("fils" de polymères) à un réseau tridimentionnel (les fils se retrouvent liés chimiquement les uns aux autres).

Cet accélarateur rend la rédculation plus rapide, d'où le séchage plus rapide de la résine.


Pour FX : PE en polymères ça signifie polyéthylène (nom impropre au passage)... mais je ne connais pas la contraction de polyester.

Kurt? Kuuuuuuuurt!!!


Pour Kurt : quel type de bouche-pore utilises-tu?




AAaah merci pour ces renseignements, ça fait du bien un peu de théorie de temps en temps pour savoir de quoi eon parle.

Pour la fonction du siccatif, c'est très clair, merci.
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par kurt-le-velivole »

ça ne se démoule que très partiellement: la forme étant ce qu'elle erst, pas assez de souplesse pour déformer la fibre et ainsi vraiment peler.


Aux grands mots les grand remèdes:


Posted Image


On attaque le bloc par la face non fibrée en fesant un joli quadrillage, ensuite:


Posted Image


Pour faire sauter les bouts....c'est 'achement efficace, le travail en douceur les gars, c'est 'achement agréable aussi  :axe:


Bon bref, y'a pu qu'a passer à la suite.


Je vous poste des photos demain si tout vas bien !
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par stef38 »

mdr.


Je croyais qu'il fallait réfléchir avant d'agir...


En tout cas le prochain qui se lancera il saura tous ce qu'il ne faut pas faire. :)Ou toi même d'ailleurs pour la deuxième remorque ça ira 10 fois mieux, on lance les commandes? ;)


J'ai pas bien compris pourquoi ce n'était pas rattrapable sans tout casser, mais bon faut dire je suis pas un spécialiste du tout.
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par FX »

Arf, j'ai eu exactement le même problème avec mon moule!!!!  :D

Mais moi il était en polystyrène, j'ai coulé 1/2 litre d'acetone, ça  fait fondre 1m3 de polystyrène en 30 secondes!

Et c'était tout propre...
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par kurt-le-velivole »

Bon, pas d'acétone pour moi, les joies du PU!


J'ai pas été gentil, je n'ai pas pris de photos....en revanche j'ai avancé un peu...J'ai donc sorti avec délicatesse mon petit bloc de mousse, pas de soucis :inn: . Finitions à la ponceuse excentrique.


Pour essayer d'avoir un avant solide, j'ai décidé de faire du sandwich aussi. Problème: c'est une surface complexe.

Solution: utiliser un matériau souple et réaliser le collage sous vide.

Le matériau souple: un fait il s'agit de petits carrés (30mm*30mm) de balsa, épaisseur environ 4mm juxtaposés les uns aux autres et tenus entre eux par une mini-trame en fibre de verre.

On pose donc les différents bouts de ce matériaux (une trentaine de petites chutes récupérées dans des fonds de sac d'échantillon) les uns a coté des autres pour trouver la meilleur disposition possible et faire les ajustements.


Ensuite on enlève tout ces petits bouts, on place un grand tissu équilibré 0-90 de verre, et on strat, vite, très très vite le tissu: Il faut maintenant remette en place les petits bouts d'âme, puis faire la mise sous vide pour venir plaquer tout ça bien contre la fibre !

Résine faiblement catalysée, l'a bien fait, maintenant il faut que ça finisse de prendre....
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par FX »

Tu pouvais le faire avec du spheretx sinon, très facile à mettre en forme.


Sinon petite question: es-ce que tu connais le feutre polyester?

C'est un tissus (comme son nom l'indique en feutre) percé de petits trous et qui absorbe la résine , c'est censé servir à renforcer les stratifiés.

J'en ai commandé par curiosité te j'ai fait un test, j'ai fait un sandwich avec ça pour voir.

2 couches de roving à 300g / feutre 5mm / 2 couches de roving 300g, le tout à la résine polyester.

J'ai fait un petite plaque de 40 par 40.

C'est vraiment béton!! Mais je ne sais pas du tout si c'est à ça que ça sert?

Sinon ç apeut être vachement pratique pour faire des bricolages avec des formes complexes (comme un avant de remorque...)
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par stef38 »

C'est avec ce type de plaque balsa qu'on faisait les coques de bateau quand je suis passé chez couach.
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Message par stef38 »

Tu les connais? On attend les photos en tout cas.
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par kurt-le-velivole »

"Ô temps suspend ton vol [...]"


Car je suis au pays du marché de Noël, des Braedele et des tartes flambées, la suite donc au retour, le 8 où le 9  !
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Re :Suivi de conception / fabrication d'une remorque, Voie des Composites

Message par Univers »

Ma chérie, si tu as besoin d'aide, je suis dispo maintenant, fini les partiels  :)

Quand tu feras la strate intérieur, je pourrais venir t'aider a retourner la remorque


(et accessoirement, si tu veux faire de la planche aussi  ;D  )
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