Salut Kirua!
Je viens de voir que tu étais de Metz... je te conseille d'aller faire un tour dans la rubrique "windsurf en lorraine", dans "sessions & RDV".
On est quelques uns à graviter et à se connaitre. Et nous serons ravis, d'une part, d'agrandir le cercle et d'autre part, d'essayer de te tuyauter au mieux.
Pour tes souhaits de matos, si tu n'es pas rassuré par la VPC ou disons, si tu préfères voir le matos avant d'acheter et être conseillé, alors je te conseille d'aller faire un tour du côté de Mulhouse, à Quai 34 DIDENHEIM.
Le patron du shop est super et notamment, il saura te conseiller, prenant son temps de t'expliquer dans le détail les avantages et inconvénients de telle ou telle planche...
J'y achète mon matos et jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçu.
Par ailleurs, il fait de bonnes reprises. Je t'invite par ailleurs à aller sur leur site, à leur rubrique occasions:
http://www.quai34alsace.com/index.php?page=fun_occasionIl y a un autre shop non loin, Croconuts. Personnellement, j'ai vraiment apprécié l'état d'esprit chez QUAI34 et le temps que prend le patron pour t'écouter et te conseiller. Vas y de ma part! (parles lui d'un client de Nancy qui lui a acheté une TIGA hyper X et une RRD FWS et qui lui avait repris sa Carve 121. D'ailleurs, elle est toujours en vente chez eux: super occase!!!)
Après avoir parcouru tes différents posts, je pense que tu devrais trouver chez eux ton bonheur.
Ce qui conditionnera le choix de matos, ce sera avant tout les spots où tu navigueras le plus. Dans la région, il faut du volume et de la surface de voile. Pour ma part, j'utilise une TIGA Hyper X 130 avec 7.5 ou 9.4 en fonction du vent.
Je navigue également dans le sud (Gruissan, POrt Camargue) et là j'utilise une RRD FWS100 avec 5 ou 5.8
S'agissant de la surface de voile, tu ne dois pas t'inquiéter a priori des grandes voiles. Avec la pratique, tu arriveras à tenir des voiles de + en + grandes.
L'idée d'acheter du matos d'occas est bonne. Cela dit, en cette période de fin d'année, tu as de super affaires à faire sur le matos 2005 neuf! Le matos 2006 est sorti (salon nautique)...
Donc, résumons:
1. Quels sont les spots où tu comptes le + naviguer?
2. Quel est ton niveau précis: beach start? relever au tire veille? virement de bord? empannage?...
J'ai noté au passage ton poids.
Il faut savoir aujourd'hui que le matos est de + en + polyvalent...
Si cela ne t'embête pas, essaye de me répondre sur la rubrique "windsurf en Lorraine": tu rejoindras notre petite communauté!
@+