kurt-le-velivole @ 17/03/2010 - 14h49 a dit:
kurt-le-velivole @ 17/03/2010 - 14h47 a dit:
Quand tu fait le vide, la pression partielle d'O2 qui reste, tu pense qu'elle est de combien ?
Réponse: pas grand chose....Epsilon² a peu de chose près, voir moins ! Comme tu a fait de la chimie orga, petit rappel:
le sel de cobalt (accélérateur) aide à la destruction du peroxyde, donc à la formation des radicaux qui font démarrer la polymérisation: Le péroxyde permet de lier le polyester au monomère (styrène).
Le milieu ambiant ne participe pas à la réaction, au contraire, si le milieu est trop humide, des molécules H2O vont venir se fixer sur les radicaux libres du polyester (me semble t il) et empêcher la réticulation de se faire
Les chimistes peuvent t il confirmer?
le cobalt sert d'initiateur pour la réaction radicalaire.
Le styrène est très réactif aux radicaux. Il va réagir avec le radical peroxyde puis polymériser sur lui-même (sur son insaturation, c'est la propagation). A un moment il va rencontrer un autre radical (peroxyde ou styrène en cours de propagation) ce qui va terminer la réaction.
L'eau peut effectivement tuer le radical avant que la réaction ait pu se faire. EDIT : C'EST FAUX, LE RADICAL OH. EST TRES REACTIF. La preuve : le beurre est une émulsion d'eau et d'esters d'acides gras
Le dioxygène par contre ne doit pas poser de souci puis qu'il existe partiellement sous forme de radical. C'est lui qui rend le beurre rance (et le beurre c'est un triglécéride insaturé, un polysester insaturé quoi... EDIT: mais qui ne peut pas polymériser car il contient trop peu d'insaturations) en oxydant les double-liaisons des chaines grasses par voie radicalaire.
Dis-moi Kurt, quand tu parles de DSC c'est differentiel scanning calorimetry?
Je suis une bille en polymérisation, sais-tu où je peux trouver des cours sur le temps de gel, le pourquoi du comment des propriétés méca en fonction des conditions de polymérisation, etc.?