En vrac :
Etarquage :
Guy Cribb dit : "J'ai jamais vu une voile pas assez étarquée à l'amure". Y a plus à perdre à ne pas assez étarquer (voile sac, respire pas) qu'à trop étarquer. Le réglage de puissance se fait plus à l'écoute.
Wish :
Plus il est
bas, plus l'angle que forme le corps avec la planche va être important et la position au taquet difficile à tenir, moins ton poids tient la planche, plus tu es obligé de tenir avec les bras, plus tu risque des décrochages de harnais.
Plus il est
haut, plus l'angle avec la planche est aigü, la position plus facile à tenir, plus confortable, plus ton poids tient la voile et moins les bras, plus tu peux te pendre au wish et favoriser le départ au planning.
Harnais :
Le
truc de Guy Cribb marche vachement bien. Mais faut vraiment faire comme il dit, se faire un élastique, mettre son petit point au tiers, tirer l'élastique entre le point d'écoute et le devant du wish et reporter sur le wish le point au tiers de l'élastique. En manque d'élastique j'ai voulu le faire une première fois en mesurant avec un mètre de bricolage : boom 180, impec je te met ça à 60cm. D'la merde c'était bien trop loin. Guy Cribb s'est amusé à regarder le réglage de champions passés dans son club et il est retombé sur son truc de l'élastique. Ce qui lui donne une légitimité pour dire que si ce réglage te convient pas c'est toi qui merde, pas le réglage. Un poing d'écart entre les 2 lignes.
Vécu 1 :
Première sortie de printemps, 5 bft, je sort ma 6m² réparée au duck tape. Pendant le gréage les répa faites sur la voile non gréée pétent. "Même pas mal" que j'me dit "j'y vais quand même".
J'étarque bien à l'amure mais ... en cours de nav' le panneau du haut éclate complétement. La voile respire plus du tout, c'est comme si j'avais pas étarqué assez, c'est une porte rouillée quoi.
Le wish était trop bas (poitrine), pour tenir la voile j'étais obligé de me mettre en arrière comme pas possible, les pieds tordus dans les straps, je tendais jusqu'au cou en arrière pour mettre plus de poids pour tenir la voile. Obligé de tenir avec les bras, harnais qui se détache en passant les vagues ...
Les lignes de harnais c'était n'importe quoi, fameux réglage avec le mètre, obligé de régler en nav', pour arriver à un compromis plus acceptable mais trop d'écart entre les lignes.
Suis sorti épuisé (mais content) avec 2 ampoules d'1 cm dans la plus grande longueur à la main droite.
Vécu 2 :
Dernière sortie, mardi dernier. 5 bft, je sort ma 5 m² (c'était pas assez je sais). Depuis l'apocalypse précédemment décrite j'ai relu tout mon Guy Cribb de base et tout mon waterstart.net.
J'étarque ma voile autant que je peux à l'amure, ça dégueule au moins jusqu'à la troisième latte. Un truc de bien avec cette North, c'est les indicateurs de dégueuli imprimés sur la voile. Manifestemment je pouvais encore étarquer plus.
Wish : sur le gazon je monte la voile avec le pied de mât, le truc entier quoi. Je répère l'emplacement de mon cou sur le mât. Le mât est usé pour un réglage aux épaules, je monte le wish un poil au dessus. Sur mon autre mât j'ai fait une trace blanche avec du blanco. J'ai essayé de marquer le réglage avec du duck tape, c'est pas bien, le duck finit par partir en lambeaux
Lignes de harnais : j'ai appliqué la méthode Guy Cribb et réglé les lignes de harnais ... mais pour ma 6m², pas la 5. Je fais pas gaffe à ce détail. Rapidemment je me rend compte que ça colle pas, j'm'arrette, j'avance ver le mât de 2-3 cm les 2 lignes de harnais, soit en gros le tier de la différence de longueur de wish => impec.
En dépit du sous toilage, grande satisfaction d'être bien réglé. Bien sentis la puissance dans la voile, bien retenu la voile avec mon poids, pas besoin de forcer avec les bras (sauf mauvais reflexe), me suis bien pendu au wish comme un oran-outan à son pneu, coté réglage vraiment bien mais pas assez de toile ...
Conclusion :
Amure => j'étarque à mort.
Wish => au cou.
Harnais => Guy Cribb.
Si l'un de ces trois merde, c'est la merde.
Pour le reste
Ecoute => réglage puissance.
Straps : tout en avant
Aileron : ben j'ai qu'une position avec l'actuel, pas de question à me poser.
PDM : premier tiers avant.