Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

entre ces 3 voiles?, choix de voile

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
glaz
Timide
Timide

Re :entre ces 3 voiles?, choix de voile

Message par glaz »

QUOTE(momomonet @ 29 Mar 2006, 06:27 PM)
voila j'ai commandé la target 5.3 2005;
[right][snapback]350436[/snapback][/right]

yep, hésite pas à tirer fort en bas et tu règle après la puissance au wish et bonne nav
smile.gif
glaz
Timide
Timide

Message par glaz »

QUOTE(bluenote @ 29 Mar 2006, 04:03 PM)
mais j'essaye tjs de régler en nav tous ces paramètres pour être plus efficace (position wish, assez haut, en 7,4 je l'avais au cou mais bon ça depend aussi du vent là il était trop light
[right][snapback]350385[/snapback][/right]

Position de wish au cou, c'est pas vraiment un réglage haut, au niveau des yeux... là c'est haut, mais il y a 2 écoles pour le réglage du wish. En général, plus c'est bas plus tu es manoeuvrant mais tu peux perdre un peu en contrôle quand tu es surtoilé (mais faut pas descendre sous les bras quand même) et plus c'est haut, plus tu vas vite mais c'est plus chaud quand le vent est irrégulier.

++ wink.gif
momomonet
Newbie
Newbie

Message par momomonet »

quand tu dis tirer fort en bas tu veux dire la faire "degueuler" jusqu'a ou?
glaz
Timide
Timide

Message par glaz »

QUOTE(momomonet @ 29 Mar 2006, 09:18 PM)
quand tu dis tirer fort en bas tu veux dire la faire "degueuler" jusqu'a ou?
[right][snapback]350518[/snapback][/right]

1/3 de la voile en gros cool.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

quel gentleman ce glaz... wink.gif ça y est je suis amoureuse wub.gif

j'ai presque tout compris...la position dans les straps doit elle être confortable? je veux dire, est ce forcément un truc pas naturel comme la position guitare classique une vraie torture pour le dos, ou pas?
en ce cas je pense qu'en reculant le strap avant effectivement, la distance entre mes pieds serait bcp plus naturelle parce que là c grand écart de canard...aviairé.

quand à l'aileron...ben heu, ça me paraît super délicat ça à sentir non? mon poids et taille c kifkif toi glaz! ça tombe bien hein! wink.gif

je pars au largue oui pour chausser l'avant, mais pour l'arrière c chaud car le vent est trop light souvent ou alors trop violent! et là j'ai peur de l'entorse!

la hauteur de wish : on m'a dit : plus c haut plus tu perds de la puissance car tu laisses le creux de la voile en bas...vrai? mais c hyper crevant à tenir un wish haut

apres je me dis qu'il mefaudrait un harnais pur culotte pour remplacer un jour mon d4 un peu mixte (qui monte dans le dos) et qui manque de puissance.

ma gun flash 7,4 je l'ai étarqué très faiblement car il y avait 10 noeuds à tout péter, et la 8,5 décidément j'arrive pas à la soulever..c une horreur et je la donne pour un franc symbolique à un chti jeune du coin qui a de gros muscles.

alors les lattes de la 7,4 passait derrière le mât et cela devait être un peu agressif quand même pour le fourreau je pense que c pas une bonne idée! surtout que je gagnais pas grand chose en terme de puissance!

bises, merki
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

En vrac :

Etarquage :
Guy Cribb dit : "J'ai jamais vu une voile pas assez étarquée à l'amure". Y a plus à perdre à ne pas assez étarquer (voile sac, respire pas) qu'à trop étarquer. Le réglage de puissance se fait plus à l'écoute.

Wish :
Plus il est bas, plus l'angle que forme le corps avec la planche va être important et la position au taquet difficile à tenir, moins ton poids tient la planche, plus tu es obligé de tenir avec les bras, plus tu risque des décrochages de harnais.
Plus il est haut, plus l'angle avec la planche est aigü, la position plus facile à tenir, plus confortable, plus ton poids tient la voile et moins les bras, plus tu peux te pendre au wish et favoriser le départ au planning.

Harnais :
Le truc de Guy Cribb marche vachement bien. Mais faut vraiment faire comme il dit, se faire un élastique, mettre son petit point au tiers, tirer l'élastique entre le point d'écoute et le devant du wish et reporter sur le wish le point au tiers de l'élastique. En manque d'élastique j'ai voulu le faire une première fois en mesurant avec un mètre de bricolage : boom 180, impec je te met ça à 60cm. D'la merde c'était bien trop loin. Guy Cribb s'est amusé à regarder le réglage de champions passés dans son club et il est retombé sur son truc de l'élastique. Ce qui lui donne une légitimité pour dire que si ce réglage te convient pas c'est toi qui merde, pas le réglage. Un poing d'écart entre les 2 lignes.

Vécu 1 :
Première sortie de printemps, 5 bft, je sort ma 6m² réparée au duck tape. Pendant le gréage les répa faites sur la voile non gréée pétent. "Même pas mal" que j'me dit "j'y vais quand même".
J'étarque bien à l'amure mais ... en cours de nav' le panneau du haut éclate complétement. La voile respire plus du tout, c'est comme si j'avais pas étarqué assez, c'est une porte rouillée quoi.
Le wish était trop bas (poitrine), pour tenir la voile j'étais obligé de me mettre en arrière comme pas possible, les pieds tordus dans les straps, je tendais jusqu'au cou en arrière pour mettre plus de poids pour tenir la voile. Obligé de tenir avec les bras, harnais qui se détache en passant les vagues ...
Les lignes de harnais c'était n'importe quoi, fameux réglage avec le mètre, obligé de régler en nav', pour arriver à un compromis plus acceptable mais trop d'écart entre les lignes.
Suis sorti épuisé (mais content) avec 2 ampoules d'1 cm dans la plus grande longueur à la main droite.

Vécu 2 :
Dernière sortie, mardi dernier. 5 bft, je sort ma 5 m² (c'était pas assez je sais). Depuis l'apocalypse précédemment décrite j'ai relu tout mon Guy Cribb de base et tout mon waterstart.net.
J'étarque ma voile autant que je peux à l'amure, ça dégueule au moins jusqu'à la troisième latte. Un truc de bien avec cette North, c'est les indicateurs de dégueuli imprimés sur la voile. Manifestemment je pouvais encore étarquer plus.
Wish : sur le gazon je monte la voile avec le pied de mât, le truc entier quoi. Je répère l'emplacement de mon cou sur le mât. Le mât est usé pour un réglage aux épaules, je monte le wish un poil au dessus. Sur mon autre mât j'ai fait une trace blanche avec du blanco. J'ai essayé de marquer le réglage avec du duck tape, c'est pas bien, le duck finit par partir en lambeaux
Lignes de harnais : j'ai appliqué la méthode Guy Cribb et réglé les lignes de harnais ... mais pour ma 6m², pas la 5. Je fais pas gaffe à ce détail. Rapidemment je me rend compte que ça colle pas, j'm'arrette, j'avance ver le mât de 2-3 cm les 2 lignes de harnais, soit en gros le tier de la différence de longueur de wish => impec.
En dépit du sous toilage, grande satisfaction d'être bien réglé. Bien sentis la puissance dans la voile, bien retenu la voile avec mon poids, pas besoin de forcer avec les bras (sauf mauvais reflexe), me suis bien pendu au wish comme un oran-outan à son pneu, coté réglage vraiment bien mais pas assez de toile ...

Conclusion :
Amure => j'étarque à mort.
Wish => au cou.
Harnais => Guy Cribb.

Si l'un de ces trois merde, c'est la merde.

Pour le reste
Ecoute => réglage puissance.
Straps : tout en avant
Aileron : ben j'ai qu'une position avec l'actuel, pas de question à me poser.
PDM : premier tiers avant.
glaz
Timide
Timide

Message par glaz »

QUOTE(Mobidique @ 30 Mar 2006, 09:10 AM)
En vrac :
Guy Cribb dit
[right][snapback]350618[/snapback][/right]

intéressant ton truc de guy... wink.gif
glaz
Timide
Timide

Message par glaz »

QUOTE(bluenote @ 30 Mar 2006, 05:31 AM)
quel gentleman ce glaz... wink.gif ça y est je suis amoureuse wub.gif
[right][snapback]350578[/snapback][/right]

Déjà... mmm ! comme c'est agréable de lire ces doux mots qui chantent si bien dans mon coeur et réchauffent l'âme... smile.gif

Bon, je continue donc à vampiriser ton post de momo, mais il y a des priorités... une femme en détresse qui ne demande qu'à être sauvée par son prince charmant(pouyaya ! quelle lourde tache j'ai sur les épaules) wink.gif

Pour la position dans les strap, Bluenote, il est indispensable que ce soit confortable et que le dos ne souffre pas. Le grand écart, c'est pas trop bon (sauf si tu souhaites relancer le freestyle des années 80) car tu ressents moins le comportement de la board et très franchement c'est hazardeux et quand même fatiguant... du moins en planche.

Pour ton aileron... si tu n'arrives pas à caper correctement, en général c'est que l'aileron est trop sur l'arrière (mais ça on le sent que quand on est bien règlé au niveau voile et pdm), par contre si tu n'arrives pas à passer rapidement au grand large et si dans les relances/virements/jibes ou empanages ta planche se met systématiquement face au vent là il n'y a pas qu'un problème avec le pilote, une chose est sûre ton aileron est trop sur l'avant. Mais surtout en reculant ton aileron ne dépasse pas la fin du strap arrière.
Et c'est sûre qu'en ayant le même gabari, ça facilite mes explications.

Pour l'entorse, c'est super rare... sauf si tu fais de la vague avec strap large à la réception d'un saut de malade. Pour régler l'ouverture du strap, c'est assez simple :
- Utilisation normale et vague (à tout faire)... seuls les orteils dépassent, sur le rivage, en levant ta planche pied dans un strap tu dois pouvoir la maintenir en l'air tout en la bougeant rien qu'en retroussant tes orteils vers le haut. (aucun risque d'entorse même avec le gamelle du siècle, les pieds sont automatiquement ejectée)
- Pour une vitesse/slalom le straps sont un peu plus étroits pour un leger excentrage des appuis pour un meilleur contrôle de l'assiette du flotteur à haute vitesse (pas d'entorse c'est sûre mais possibilité de se faire dégager le pieds par le clapot)
- Pour la vague plus radicale... le strap est plus large avec les orteils et un bout de pieds qui dépassent. ça permet de recentrer les appuis et d'être plus maniable et réactif et de bien contrôler le board quand tu satélises (mais le risque d'entorse si ton pieds reste coincé losque la planche part sur la tranche ou si tu plantes l'avant dans le surf).

Pour le harnais, perso je préfère le culotte, j'ai de meilleurs sensations et plus de puissance car tu agis avec le poids entiers du corps sur la voile. Avec la ceinture ou le dorsale la position est un peu différente, tu es beaucoup plus droit (c'est mieux pour la vague et plus facile pour s'accrocher).
L'avantage des ceintures, c'est que c'est beaucoup plus facile pour apprendre la technique du harnais et tu te décroches plus facilement aussi.

Je te conseille de laisser ton wish au cou voir menton mais là sur ce point les avis sont tous différents, c'est comme la longueur des bouts de harnais.
La puissance de la voile se fait de toute façon dans la partie inférieure de la voile un peu vers l'avant. Plus tu mets ton wish haut, c'est pas la voile qui va perdre de la puissant, c'est toi qui va changer ton et son positionnement de nav, et c'est pas pareil. En général on règle la puissance au wish, et plus on tends en bas plus la voile semble légère (mais faut pas dépasser 1/3 en gros de mou sur la voile).

Pour l'étarquage de la voile, sur ta flash faut tirer en bas jusqu'à ce que la chute soit mole (environ la 3eme late du haut ce qui correspond au 1/3) quelque soit la force du vent... c'est à l'écoute (au wish) que tu va régler la puissance : plus tu tends, moins tu as de creu donc perte de puissance. Moins tu tends (il ne faut pas que ce soit mou à l'écoute) plus c'est puissant.
Une voile pas assez tendue au pdm c'est une voile qui semble lourde, instable et qui n'avance pas, une voile avec laquelle on lute.

Voilà, encore un petit roman technique rien que pour toi Bluenote. biggrin.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

mais ne fantasme pas, je ne suis qu'une pauvre vieille note bleue... smile.gif

super sympa, je mets tout ça en mémoire!

glaz
Timide
Timide

Message par glaz »

QUOTE(bluenote @ 30 Mar 2006, 09:07 PM)
mais ne fantasme pas, je ne suis qu'une pauvre vieille note bleue... smile.gif

super  sympa, je mets tout ça en mémoire!
[right][snapback]351023[/snapback][/right]

A ton service ! cool.gif
Répondre