Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Seulement 2 mats pour un quiver de vagues

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Seulement 2 mats pour un quiver de vagues

Message par NILUjE »

le probleme c'est que toi tu fais 68kg !!!
pour 80kg comme moi, a part les search et leur mat a 1000€ il n'y a pas de solution ! sad.gif
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :Seulement 2 mats pour un quiver de vagues

Message par Manu 31 »

Je ne voudrais pas te mettre le doute, mais pour avoir tester la boxer 2005 en 5.8 sur un mat de 4.00 75%C avec ma JP FSW 84 l j'ai ete assez surpris de cette voile. Elle est vraiment terrible car super compacte mais je la trouve malgré tout puissante. BOn je ne peux pas comparer avec la pryde que je ne connais pas, mais en tout cas je peux te dire qu'avec la boxer et la planche je plannais dans 15 neouds à peu pres je pense.(j'ai pas d'anemo!)
Par contre je suis d'accord avec tous les autres que le mat est vraiment le plus imposrtant. Il vaut acheter une voile un peu moins "bien" dira t'on avec un super mat plutot que le top de la voile avec un mat moyen. Pour l'instant mon 400 n'est que 30% C , une fois un pote m'a passé son 4.00 en 75% que j'ai monté sur la Manic, j'ai cru que j'avias une autre voile entre les mains. Beuacoup plus tolerante dans les rafales, legereté j'en parle meme pas... la chute qui ouvrait sans rechigner, incroyable la difference...
Donc je te dirai de ne pas hesiter sur le mat (sans forcement taper dans le mat le plus cher non plus, mais prendre un truc qui tient la route quand meme!)

J'ai eu des bons retours de la S1 de severne aussi, sinon t'as space dog qui fait pareil.
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :Seulement 2 mats pour un quiver de vagues

Message par Arvag »

QUOTE(NILUjE @ 2 Apr 2006, 02:34 PM)
le probleme c'est que toi tu fais 68kg !!!
pour 80kg comme moi, a part les search et leur mat a 1000€ il n'y a pas de solution ! sad.gif
[right][snapback]352004[/snapback][/right]

T'exagères un peu: le X6 wave est excellent, il est à 359 euros, soit pile 100 euros de plus que le mât Gun "comparable" dry.gif ... et pour le 370 un X3 (nouveau modèle: l'ancien était nul!) doit suffire: il coûte 179 euros.
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Seulement 2 mats pour un quiver de vagues

Message par NILUjE »

cela dis, on ne peut pas comparer un d4 rdm avec un "daube" à 30% carbone (quelque soit la marque) !!!

d4, ok mais ca reste un très bon mat, qui passe très bien sur beaucoup de voile (gaastra, gun en tout cas)

une pryde ou n'importe quelle voile récente avec un 30%, je n'y pense meme plus ! Ma poison ne donnait absolument rien sur un tel mat, alors qu'avec un rdm 100% elle était formidable ... et idem avec le d4 !

arvag> oui, mais 350€ cela reste très cher pour un mat (à mon avis), pour une utilisation en vague !

quand au x3, c'est NP ok, mais si c'est pour avoir un plomb... sad.gif
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :Seulement 2 mats pour un quiver de vagues

Message par Arvag »

QUOTE(NILUjE)
arvag> oui, mais 350€ cela reste très cher pour un mat (à mon avis), pour une utilisation en vague !

Je suis d'accord, c'est encore trop cher, surtout quand il casse! wink.gif
Mais ce que je voulais dire c'est que l'écart de prix entre les mâts Gun/D4 et les mâts de marque "moyenne gamme" s'est bien réduit par rapport à ce qu'on a vu il y a deux ou trois ans (le 430 X6 est d'ailleurs 40 euros moins cher que l'an dernier).

QUOTE(NILUjE)
quand au x3, c'est NP ok, mais si c'est pour avoir un plomb... sad.gif

De toutes façons en 430, perso, je ne prendrais jamais un X3... mais un 370 peut-être bien, vu qu'il me servirait au max 10 fois par an: il fait 1,95kg... ça passe encore!
cristiano
Timide
Timide
Messages : 444
Enregistré le : 09 oct. 2004, 16:11
Contact :

Re :Seulement 2 mats pour un quiver de vagues

Message par cristiano »

http://www.north-windsurf.com/sails/duke.en tongue.gif as-tu penser à t'équiper en North ??? 1 mast fits all qu'ils disent !!!!!! rolleyes.gif
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Seulement 2 mats pour un quiver de vagues

Message par NILUjE »

pourquoi pas effectivement, mais les norths de vagues sont réputés tres peu puissante... mais pourquoi pas effectivement...
oliv F113
Newbie
Newbie
Messages : 53
Enregistré le : 14 déc. 2005, 19:22
Contact :

Re :Seulement 2 mats pour un quiver de vagues

Message par oliv F113 »

La ice a une puissance dans la moyenne ,par contre la duke est hyper puissante....peut-ètre plus que la search d'ailleurs.
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :Seulement 2 mats pour un quiver de vagues

Message par francois »

En tout cas si tu pars sur des search (j'me demande d'ailleurs si mon shop a encore ma 5.0 et ma 5.8 qu'il m'avait repris.. rolleyes.gif ) il te faudra un X6 et point barre. C'est peut-être moins chargé en carbone qu'un 100% D4 mais le carbone ne fait pas tout. J'ai vu et testé des 100% qui marchaient pas bien, parce qu'ils n'avaient tout simplement pas la bonne courbure...
Xtrem
Jiber
Jiber
Messages : 3022
Enregistré le : 03 avr. 2004, 21:52
Contact :

Re :Seulement 2 mats pour un quiver de vagues

Message par Xtrem »

QUOTE(NILUjE @ 2 Apr 2006, 02:34 PM)
le probleme c'est que toi tu fais 68kg !!!
pour 80kg comme moi, a part les search et leur mat a 1000€ il n'y a pas de solution ! sad.gif
[right][snapback]352004[/snapback][/right]


moi je fais 82kg ! (demande a alex ! wink.gif )

j'ai:
4.0 nr (m'en sert jamais !! c'est juste au cas ou !!)
4.7 et 5.3 manic 2003 que je greer sur un decath 4.00 rdm 75% depuis 2 ans sans pb
et .... une 5.8 boxer que je met aussi sur mon mat decath !!!

en gros je te le donne en mille j'ai un mat de 4.00m decath rdm 75% pour toute mes voiles !!

sinon j'ai aussi un mat de 4.00m en rab' au cas ou je pete le decath, c'est un pryde X5

donc 2 mats de 4m et 4 voiles !!!! cool.gif

sinon concernant ta remarque sur la boxer, si elle est bien greer y'a pa de pb de puissance !!!! moi je pars au planning en meme temps que tous mes potes alors je vois pas le pb !!


petit ps pour le breton!! :j'ai nav cet aprem avec une pryde JET 04 avec un mat GUN loop C20 et bien ça passe a l'aise !!!! AUCUNS probleme de compatibilité alors faut arreter la branlette !! tongue.gif
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :Seulement 2 mats pour un quiver de vagues

Message par Arvag »

QUOTE(Xtrem)
petit ps pour le breton!! :j'ai nav cet aprem avec une pryde JET 04 avec un mat GUN loop C20 et bien ça passe a l'aise !!!! AUCUNS probleme de compatibilité alors faut arreter la branlette !! tongue.gif

Je ne sais pas trop à qui tu t'adresses, mais apparemment c'est à moi... je te ferai remarquer que je ne parle pas de Jet 04 mais de Search 06!
Après tout dépend aussi de quoi on parle et de ce que tu appelles "compatibilité": tant qu'à faire on peut aussi très bien naviguer avec un Rotho wave sur une voile 2006 (pour peu que le fourreau soit assez large)... rolleyes.gif
On peut mettre n'importe quel mât sur n'importe quelle voile, c'est sûr... et tant qu'on n'a pas d'éléments de comparaison ni de notions de réglages, on peut même se satisfaire du résultat...
Mais tant qu'à payer une voile près de 600 euros, je trouve que le minimum est de souhaiter qu'elle donne son plein rendement!

Essaie donc une Search 06 avec un X6 et ensuite avec ton loop C20, pour voir la différence... et on en reparlera.
Bazz
Timide
Timide
Messages : 287
Enregistré le : 16 sept. 2003, 12:10
Contact :

Re :Seulement 2 mats pour un quiver de vagues

Message par Bazz »

moi j'utilise 6.0, 5.2, 4.7 et 4.2 sur 2 mats RDM (powerex 4.30 et gun 4m) Les voiles sont des Ezzy wave et la 6.0 c'est l'infinity (je l'utlise aussi en vagues sans ses cambers)

Je fait aussi 80 kgs donc ca marche tres bien il n'y a pas que la solution 'boxer' pour avoir 2 mats. J'ai teste la 4.2 avec 4m et 3.70 et prefere en 4m parce que c'est un peu moins souple mais bon c'est aussi une question de feeling mais surtout de poids..

Je suis d'accord avec Arvag ca ne sert a rien d'acheter un super quiver de voiles et apres economiser sur les mats. Tu peux economiser quand t'achetes gun, xspar ou D4 mais il te faut un approprié.

et pour info j'ai aussi commande mon quiver en allemagne (surtout a cause du prix mais aussi parce que les ezzy n'etaient pas dispo en france) et avec la reduction j'ai eu mais voiles et mats un peu plus cher que l'equivalent de chez gun..
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Seulement 2 mats pour un quiver de vagues

Message par NILUjE »

pour clore le débat, je tacherai d'essayer une search 2005 sur mon d4 rdm (qui n'est pas une économie !)


donc
4.00 + 4.30 => c bien mais .. ca me fait 3 mat avec un mat juste pour la 3.7 .. en revanche, si une 4.2 passe sur un 4.00 ca peut le faire (ezzy apparement... quel mat met tu dessus, un rdm de n'importe quelle marque ca le fait ?)
4.00 + 3.70 => boxer, north ice, severne s1 en 5.7
4.30 + 3.70 => search... et c'est tout (car sinon la 5.0 nécéssiterai un 4.00)



la boxer pourrait etre pas mal car elle passe à coup sur sur un rdm d4 mais ca me fait chier car j'en ai déjà un 4.30 et mon 4.00 est pas terrible (c45) tongue.gif*


xtrem> la boxer en 5.8 ca le fait au niveau puissance ou une bonne technique est nécessaire pour compenser ? (quand j'y pense j'ai pas forcement besoin de puissance, en général si je sors 5.8 c en vague lightwind, donc j'ai juste de quoi passer la barre)

bazz> combien a tu payé tes ezzy et a quel shop stp ? smile.gif
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Seulement 2 mats pour un quiver de vagues

Message par NILUjE »

sur le site d'ezzy, il est écrit qu'on peut passer la 5.0 sur un 4.30 ! meme si c'est un second choix, ca pourrait le faire ! smile.gif
varech
Jiber
Jiber
Messages : 1045
Enregistré le : 03 févr. 2003, 10:12
Contact :

Re :Seulement 2 mats pour un quiver de vagues

Message par varech »

Avec ezzy, tu peux aussi prendre les mats par 1/2 parties ! Trop la classe ! 1 mat et demi au lieu de 2 !!
Répondre