QUOTE(pierro710 @ 16 Apr 2006, 09:30 AM)
est ce qu'il vaut mieu que j'achete une voile decathlon neuve ou alors la saber
Y a un forum Tribord dans la section essai matos un peu plus bas. Il semble que la qualité principale que l'on reconnaisse aux tribords, c'est leur prix. C'est pas que les voiles soient vraiment mauvaises, mais surtout elles sont pas chères relativement aux autres. Maintenant, la surface considérée joue sur le jugement porté. En effet, il semble qu'un reproche récurent fait à ces voiles est qu'elles sont plates. Il s'ensuit qu'elles manquent de puissance et que leur plage d'utilisation soit réduite. Dans les grandes tailles c'est un PB. Dans les petites tailles, moins. Mettons que les petites tailles ça soit inférieur à 5 ou 5.5.
Une première voile (c'est une première voile ?) est une voile qui souffre toujours un peu. On fait pas trop gaffe au sable, on sait pas trop comment se mettre par rapport au vent pour gréer, on sait pas trop bien comment la porter avec et sans la planche, y a des rochers, des grillages acérés, on tombe dedans (la voile, pas les les grillages ... enfin, vaut mieux pas), on la frotte sur l'antidérapant de la planche, bref ... Ca fait moins mal au coeur quand la voile t'a pas couté trop cher et que c'est de l'occaz plutôt qu'une voile neuve.
Pour l'entretien, il y a un fil dans la section shape et réparation. Ceci dit la conclusion que j'en ai tirée est simplissime => rien à faire. Pas de rinçage, surtout pas de séchage au soleil, que ce soit aprés un rinçage ou pour avoir une voile sèche pour mettre dans la voiture. Ma NP, ma première voile, j'ai passé tout l'été dernier à la rincer et la faire secher en plein soleil :/