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est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
pa
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Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par pa »

QUOTE(pierro710 @ 15 Apr 2006, 06:27 PM)
Si il sont blanchi c'est signe de quoi ?
A partir de quand on peut dire que c'est blanchi?
[right][snapback]357485[/snapback][/right]



Voile opaque=voile usée par le sel etc.... ou tout simplement voile sale=> le mono peut quand même être souple

Il faut surtout vérifier que le monofilm est encore souple et non pas craquand (ça se vérifie à l'oreille et au toucher en "palpant" le mono) ; pour ça si tu n'es pas habitué tu compares avec une voile neuve.
Une voile en bon état est une voile qui a peu de "pet" et craquelure
Mobidique
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Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par Mobidique »

Pour les mâts, au moins cher tu auras des 0% carbone. En neuf tu dois pouvoir les toucher à 80-90 euros je crois. J'en ais un. Bump'n'Jump comme marque je crois. Plus le % de carbone est élevé plus le mât est léger et plus il va avoir un comportement dynamique, par exemple, amortir les rafales à ta place. Enfin je crois. Quand on a pas de ronds on a des bras. wink.gif

A l'achat de mon matos, on m'a conseillé d'acheter le mât neuf, parce que c'est une pièce qui travaille beaucoup. Par ailleurs j'ai lu ici qu'il était assez difficile d'estimer l'état d'usure d'un mât. Enfin, les mâts carbone sont je crois plus fragiles que les 0% => si tu peux, 0% carbone neuf, sinon en occase.

Pour la voile. Le marché de l'occaz est évidemment moins cher que le marché du neuf, cependant il y a des bonnes affaires et des entubages en règle. C'est une misère et à mon avis les shops ont tout à y perdre : un gars qui s'équipe en matos d'occaz est un gars qui achetera du neuf plus tard. 'fin bref ... Dans le même temps c'est pas toujours le shop qui fixe le prix du matos d'occaz. Bref ... Au rayon témoignage :
  • j'ai acheté une NP MPR (1999) de 6m² à 120€. Je pense que c'était une bonne voile mais ... Rapidement la latte au dessus du wish a percé le foureau, je l'ai fait réparé pour 60€. Ultérieurement il s'est avéré que c'était une voile avec un camber sur cette latte, camber qu'on m'avait pas donné. Je pense que la latte a percé le foureau parce que 1) j'étarquais pas assez à l'amure et que du coup je faisait passer les lattes en secouant la voile et 2) on m'a pas filé le camber. AU demeurant la voile présentait plusieurs réparation et le monofilm était fatigué.
  • La North sail style de 5 m² que j'ai, le vendeur l'avait rajeunie d'une année. La remise des pendules à l'heure que je lui ai signifié lui a fait perdre 20€, je l'ai touché à 180€. On m'a dit ici que c'était trop cher quand même, commentaire qui au demeurant n'engage que ceux qui le font, certes, mais dans le même temps les shops occupent parfois des situations de quasi-monopoles dans lesquelles c'est : "Tu passes par eux ou tu l'as dans le cul".
  • La Rushwind MoveOn de 6m² que j'ai est récente, en bon état n'a subi aucune réparation : le vendeur (pas un shop donc) me l'a faite à 80€ ...
  • La 7.5 que j'ai est neuve, acheté en VPC en allemagne, c'est mon shop qui l'a dans le cul ce coup-ci. J'en ai eu pour 290€, frais de port inclus, alors que je ne l'ai pas trouvé à moins de 340€ dans les shop locaux. Note que mon shop vendait la même en occaz de 2003 pour 220€ blink.gif
  • Lundi dernier j'ai rencontré sur la plage un petit gars qui avait acheté une gaastra pulse de 6m² pour 140€. Si je me gourres pas, au mieux c'est une voile de 2003. Le foureau est déchiré de sorte qu'à tort ou à raison, en démonstration de gréage de voile pour la gars (la chute ouvrait pas d'un cachou) j'ai pas étarqué à mort de peur d'agrandir la déchirure ...
En conclusion, paie pas n'importe quoi à n'importe quel prix et parfois mieux vaut attendre un peu, le cas échéant un annivesaire, noël, des étrennes, un sponsoring familial obtenu sur la base de négociation scolaire, voir du forcing marketing, que de se jeter sur la première merde venue.
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Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par pierro710 »

merci pour ta reponse et ton temoignage
mais alors est ce qu'il vaut mieu que j'achete une voile decathlon neuve ou alors la saber qui m'a pas l'air en mauvais état sachant que le prix de la tribord est un peu plus cher?

voici un photo de la saber
[attachmentid=513]

Donnez moi vos avis
merci
Fas
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Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par Fas »

Prends la Saber !

A mon avis, le panneau central a été changé donc, c'est nickel !!!

Si le prix est correct, fonce !

A+
fas
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Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par NILUjE »

idem, elle a l'air bien ! prend smile.gif
quand au mat, ne prend pas une merde neuve, trouve plutot un truc correct d'occaz (un decathlon d'occaz c'est pas cher!)

est-ce que la 6.2 passe sur le meme wish que la 4.7 ? si non, j'ai un super wish à vendre.. pas cher du tout tongue.gif
pierro710
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Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par pierro710 »

OUi en effet un panneau a été changé
merci NILUjE mais mon wish passe une prochaine fois peut etre dry.gif
merci pour vos conseil
Mobidique
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Re :est-ce que peut m'aller?, voile saber 6.2

Message par Mobidique »

QUOTE(pierro710 @ 16 Apr 2006, 09:30 AM)
est ce qu'il vaut mieu que j'achete une voile decathlon neuve ou alors la saber
Y a un forum Tribord dans la section essai matos un peu plus bas. Il semble que la qualité principale que l'on reconnaisse aux tribords, c'est leur prix. C'est pas que les voiles soient vraiment mauvaises, mais surtout elles sont pas chères relativement aux autres. Maintenant, la surface considérée joue sur le jugement porté. En effet, il semble qu'un reproche récurent fait à ces voiles est qu'elles sont plates. Il s'ensuit qu'elles manquent de puissance et que leur plage d'utilisation soit réduite. Dans les grandes tailles c'est un PB. Dans les petites tailles, moins. Mettons que les petites tailles ça soit inférieur à 5 ou 5.5.

Une première voile (c'est une première voile ?) est une voile qui souffre toujours un peu. On fait pas trop gaffe au sable, on sait pas trop comment se mettre par rapport au vent pour gréer, on sait pas trop bien comment la porter avec et sans la planche, y a des rochers, des grillages acérés, on tombe dedans (la voile, pas les les grillages ... enfin, vaut mieux pas), on la frotte sur l'antidérapant de la planche, bref ... Ca fait moins mal au coeur quand la voile t'a pas couté trop cher et que c'est de l'occaz plutôt qu'une voile neuve.

Pour l'entretien, il y a un fil dans la section shape et réparation. Ceci dit la conclusion que j'en ai tirée est simplissime => rien à faire. Pas de rinçage, surtout pas de séchage au soleil, que ce soit aprés un rinçage ou pour avoir une voile sèche pour mettre dans la voiture. Ma NP, ma première voile, j'ai passé tout l'été dernier à la rincer et la faire secher en plein soleil :/
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