Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Aménagement camion

Pour partager des infos sur comment aller avec son matos de windsurf sur le spot : van, break, remorque, vélo...
ohcousin
Timide
Timide
Messages : 291
Enregistré le : 28 oct. 2006, 22:58
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par ohcousin »

en ce qui concerne l'isolation, j'ai envie de te dire de ne pas trop te prendre la tête...je n'ai jamais vu un camion dont je me suis dit : "ouais l'isolation est super bien faite, on sent la différence". Tu auras toujours des ponts thermiques à gogo et donc des échanges d'air. La meilleure solution : anticiper la position du soleil le matin pour pas trop chauffer en été (et laisser un passage d'air quelque part).


En fait, à ta place, je ciblerai d'abord l'usage que je veux faire du camion avant de me lancer dans l'aménagement :

- Si tu comptes faire des we prolongés et une petite semaine de vacances de temps en temps pas besoin de te casser le derrière à faire un coin cuisine/frigo, ni de te prendre la tête sur une isolation, qui en plus te couterait un bras.

- Si tu comptes partir pendant un mois tous les ans au Maroc, ou autre voyage long de ce genre, il faut voir l'aménagement autrement.


Pour mon usage : le couchage, une plaque de cuisson mobile et un bidon d'eau avec une pompe et pommeau de douche me suffisent.
ohcousin
Timide
Timide
Messages : 291
Enregistré le : 28 oct. 2006, 22:58
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par ohcousin »

.
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par Stide »

Bon à savoir pour le blackson, on me l'avat pourtant conseillé (un pote a ça dans son T4).

Pour le Rustol donc, ils faut en mettre seulement sous le plancher ou derrière chaque cloison isolée?

Y a t'il formation de condensation avec du multicouche et si oui comment y remédier?
Naowind
Timide
Timide
Messages : 408
Enregistré le : 08 juin 2006, 15:04
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par Naowind »

Il y a (et il y aura toujours) une formation de condensation : mais faut pas psychoter... les utilitaires sont faire pour tenir 20ans dans les conditions d'utilisation exécrable des artisans.


Protège ton plancher si tu veux (blakson ou rustole... les 2 ont des effets similaires, l'avantage du rustole c’est ca "transparence" qui permet de voir l'évolution (normalement la "non évolution") de la rouille en dessous. Mais honnêtement, tu va souvent démonter ton plancher pour checker en dessous ???  :blink:


La protection « principale » ce sera la "plaque" de bois (OSB, CP se que tu veux) avec une grosse couches de peinture ou lasure pour éviter qu'elle ne gondolle. Tu recouvre avec un lino en remontant de quelque cm sur les bords et tu blinde de silicone dans les coins ou t’es pas sur.


Et voila tu auras une jolie cuvette qui devrait protéger un peu se qui se passe dessous.

Quelques aération diminuerons fortement la condensation et empêcherons la moisissure de s'installer.


Le principale problème quand on aménage son premier camion c'est de se prendre 10 fois trop la tête sur des truc qui ne servent a 80% a RIEN.

J'ai étais jusqu’a mettre des ventilateurs de PC dans les aérations de mes caissons (voiles, planches) et je ne les utilise JAMAIS.

Seul le ventilos dans l'aération niveau du lit est pratique quand il fait chaud.
ohcousin
Timide
Timide
Messages : 291
Enregistré le : 28 oct. 2006, 22:58
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par ohcousin »

je te déconseille quand même franchement le blackson qui a tendance à laisser entrer l'humidité puis la conserve au plus près de la ferraille, tu ajoutes un peu de sel/sable, ça finit par rouiller! le Rustol n'a pas cet effet traitre!

Pour les surfaces à couvrir : renseigne toi sur le net des parties qui ont tendance à rouiller sur ce camion et couvre les plus spécialement.
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par Stide »

Naowind @ 13/07/2011 - 14h05 a dit:

Il y a (et il y aura toujours) une formation de condensation : mais faut pas psychoter... les utilitaires sont faire pour tenir 20ans dans les conditions d'utilisation exécrable des artisans.


Protège ton plancher si tu veux (blakson ou rustole... les 2 ont des effets similaires, l'avantage du rustole c’est ca "transparence" qui permet de voir l'évolution (normalement la "non évolution") de la rouille en dessous. Mais honnêtement, tu va souvent démonter ton plancher pour checker en dessous ???  :blink:


La protection « principale » ce sera la "plaque" de bois (OSB, CP se que tu veux) avec une grosse couches de peinture ou lasure pour éviter qu'elle ne gondolle. Tu recouvre avec un lino en remontant de quelque cm sur les bords et tu blinde de silicone dans les coins ou t’es pas sur.


Et voila tu auras une jolie cuvette qui devrait protéger un peu se qui se passe dessous.

Quelques aération diminuerons fortement la condensation et empêcherons la moisissure de s'installer.


Le principale problème quand on aménage son premier camion c'est de se prendre 10 fois trop la tête sur des truc qui ne servent a 80% a RIEN.

J'ai étais jusqu’a mettre des ventilateurs de PC dans les aérations de mes caissons (voiles, planches) et je ne les utilise JAMAIS.

Seul le ventilos dans l'aération niveau du lit est pratique quand il fait chaud.



Hehe c'est clair que tu n'as pas fait les choses à moitié...  ^^

Perso je ne vais RIEN faire au niveau elecrticité, ni aérations (pas franchement envie de faire des trous dans un camion de 2008). Si je vois que ça craint vraiment j'y regarderais de plus près mais c'est pas prévu de suite.


C'est vrai que je me prends la tête sur l'isolation, mais vu que j'ai pas encore le camion  je prends le temps de réfléchir pour faire au mieux et au plus simple, et surtout anticiper pour ne pas avoir à tout démonter!
Manoa34
Timide
Timide
Messages : 242
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:19
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par Manoa34 »

Hormis le point de l'isolation qui est important en été comme en hivers, il y a aussi tant qu'à faire l'isolation phonique.

Lorsque j'avais aménagé mon ancien VW T5 j'avais regardé ces fameux isolants munticouche. Au final j'étais parti tout simplement sur de la bonne laine de verre en rouleau pour tout ce qui étais panneaux d'habillage et de la laine de verre en flocon ( du type de ce que l'on utilise dans les combles d'habitat, soufflé dans les panneaux portières. Pourquoi en flocon, et bien tout simplement pour laisser libre mouvement aux ménisme intérieur.

Le résultat étais top.

Par contre pour le sol éviter les isolants de ce type car il vieillirons mal et privilgié plutôt un résilient néoprène ou plastique qui fera office d'isolant thermique et phonique mais aussi es surtout une bonne parade à tous lesproblèmes d'humidité.

Ne pas oublier avant de refermer tout les panneaux le passage de gaine pour différents appareillage électrique prévus ou futur. Egalement un coffre pour une seconde batterie plus ou moins étanche.

J'ai pas mal de photos pour ceux que ça pourrais intéressé.
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par Stide »

Stide @ 12/07/2011 - 18h51 a dit:

Y'a une promo sur du multicouche 100E les 15m² à coté de chez moi, c'est corret comme prix? et surtout ça fait pas un peu trop 15 couches?




Bon finalement j'ai trouvé mieux: 15m² de 19 couches pour 70E.  B)

Il devrait y avoir juste assez pour les cotés et le toit normalement...
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par jmd11 »

peinture rustol pour moi après mes recherches sur trafic-aménagé,

un pot de 500ml pour faire la moitié basse du cam',

et l'isolant,une tête de gondole à brico-dépot,du 15 couches de mémoire,

ouais,15m2 et il me reste un peu de chute,

mais j'ai viré la cloison,donc j'ai économisé 3m2! :p


pas du tout bricoleur,

je suis assez satisfait du résultat,même si j'ai pas encore fait les finitions!
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par Stide »

Bon l'heure approche, je vais chercher le cam demain.  B)


Où est-ce qu'on trouve des housses cool pour les sièges et des grands stickers de pinch?   :D
BOUFF 71
Timide
Timide
Messages : 875
Enregistré le : 27 mai 2008, 09:44
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par BOUFF 71 »

Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par Stide »

Hehe mais je n'es pas l'impression qu'il y ait de modeles adaptables pour un trafic (1 siège conducteur + une banquette double)...  ;)
oursin
Jiber
Jiber
Messages : 3141
Enregistré le : 16 juin 2005, 14:56
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par oursin »

http://www.swelladdiction.com/advanced_search_result.php?keywords=housse&imageField.x=0&imageField.y=0


Posted Image


Existe pour la place conducteur et banquette.

Permet de monter avec la combar trempée sans pourrir le siège.


J'en ai depuis 4 ans et c'est le top.
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par Stide »

Nickel ça!  :)

Dommage que ça soit la même photo pour tous les modeles.
jmd11
Killer
Killer
Messages : 7257
Enregistré le : 09 mars 2007, 20:38
Contact :

Re :Aménagement camion

Message par jmd11 »

j'ai mis une pryde en néoprène pour le siège conducteur,

nickel pour rentrer avec en shorty! :p
Répondre

Retourner vers « Windsurf Car : voiture, van, remorque »