Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Nouveau passionné, je veux des conseils!!!!!please
Re :Nouveau passionné, je veux des conseils!!!!!please
au pire j'ai une planche a vendre nickel pour évoluer......
1°) tu refais un stage sur ton plan d'eau à cergy pour avoir un niveau de débutant confirmé !
2°) pour progresser il faut naviguer et encore naviguer donc financièrement l'idéal c'est d'avoir son matos à sois perso tout seul.
Je te conseil une planche d'au moins 75cm de large et 150L (tu auras au moins besoin de ça pour planer sur ton lac) => exemple : les incontournables bic techno 283 et bic techno 2 sont nickel ! Comme voile je te conseil une 7m² à 5 lattes et sans cambers ; pas plus et pas moins !
3°) tu t'entraines en essayant de refaire les exercices effectuées en club et après tu vas de + en + loin.
Personnellement c'est ce que j'ai fait pour débuter : 2 stages et ensuite j'ai pris une planche large dont le volume était égal environ à 2 fois mon poids
!!!!MISE EN GARDE !!!!! si tu prends une planche dont le volume est inférieur à 150 L c'est galère assurée (exception pour la Techno 2 dont le volume est de 148L)
Pour le choix de la planche je te conseille une planche récente (4 ans maxi) de type freeride (ne prends pas une planche "ponton" hyper large avec une dérive et de la mousse sur le pont ; ça ne sert à rien d'avoir ça chez toi ; à la rigueur loue en une mais n'achète pas ça !).
A+ pour d'autres conseils (et surtout viens nous demander avant de te faire refourguer une première planche non adaptée à ton niveau) !
2°) pour progresser il faut naviguer et encore naviguer donc financièrement l'idéal c'est d'avoir son matos à sois perso tout seul.
Je te conseil une planche d'au moins 75cm de large et 150L (tu auras au moins besoin de ça pour planer sur ton lac) => exemple : les incontournables bic techno 283 et bic techno 2 sont nickel ! Comme voile je te conseil une 7m² à 5 lattes et sans cambers ; pas plus et pas moins !
3°) tu t'entraines en essayant de refaire les exercices effectuées en club et après tu vas de + en + loin.
Personnellement c'est ce que j'ai fait pour débuter : 2 stages et ensuite j'ai pris une planche large dont le volume était égal environ à 2 fois mon poids
!!!!MISE EN GARDE !!!!! si tu prends une planche dont le volume est inférieur à 150 L c'est galère assurée (exception pour la Techno 2 dont le volume est de 148L)
Pour le choix de la planche je te conseille une planche récente (4 ans maxi) de type freeride (ne prends pas une planche "ponton" hyper large avec une dérive et de la mousse sur le pont ; ça ne sert à rien d'avoir ça chez toi ; à la rigueur loue en une mais n'achète pas ça !).
A+ pour d'autres conseils (et surtout viens nous demander avant de te faire refourguer une première planche non adaptée à ton niveau) !
Et bien voilà les dernières news!!!
Je viens de m'acheter un flotteur bic astro rock carbon kevlar d'une quinzaine d'année et deux voiles (une decathlon de 5.5m² et une autre Up de 6.6m²) ainsi qu'un mat.
Le tout pour 100euros.
Il me faut donc acheter un wishbone, un tire veille, un bout et la planche sera complète.
Je suis super pressé de l'essayer, et je pense ne pas avoir fait une mauvaise affaire.Qu'en pensez vous?
Je viens de m'acheter un flotteur bic astro rock carbon kevlar d'une quinzaine d'année et deux voiles (une decathlon de 5.5m² et une autre Up de 6.6m²) ainsi qu'un mat.
Le tout pour 100euros.
Il me faut donc acheter un wishbone, un tire veille, un bout et la planche sera complète.
Je suis super pressé de l'essayer, et je pense ne pas avoir fait une mauvaise affaire.Qu'en pensez vous?
L'astro rock, pour débuter, c'est le top... La preuve : j'ai la même. En ce qui concerne la voile, ça devrait aller, vu ou tu habites. Par chez moi, vaut mieux commencer avec plus petit, tu comprends, le pays du vent... Et en ce moment, ça dégage pas mal, alors...
Bon courage pour tes bords, les premiers avec l'astro rock ont été surprenants pour moi, après ma semaine sur des planches beaucoup plus larges, mais on se fait à tout, ou presque...
Bon courage pour tes bords, les premiers avec l'astro rock ont été surprenants pour moi, après ma semaine sur des planches beaucoup plus larges, mais on se fait à tout, ou presque...
Dernières news!!
J'ai acheté un wishbone d'occaz chez Force 8.
C'est un North Sail Evolution pour un montant de 40 euros.
Je me suis acheté pour l'occasion un tire veille qui va bien.
Ma planche à voile est désormais complète même s'il me manque une rallonge pour la plus grande voile.Mais enfin je peux commencer avec la 5.5m².
Il me reste donc que la combinaison à m'acheter.
Qui a des conseils sur le type de combinaison que je devrais acheter.
Car je n'y connais rien.Et je ne sais pas ce que représente les chiffres à côté des noms de combinaisons.
A savoir que je vais windsurfer surtout sur cergy (lac de la région parisienne)
Merci pour les commentaires
J'ai acheté un wishbone d'occaz chez Force 8.
C'est un North Sail Evolution pour un montant de 40 euros.
Je me suis acheté pour l'occasion un tire veille qui va bien.
Ma planche à voile est désormais complète même s'il me manque une rallonge pour la plus grande voile.Mais enfin je peux commencer avec la 5.5m².
Il me reste donc que la combinaison à m'acheter.
Qui a des conseils sur le type de combinaison que je devrais acheter.
Car je n'y connais rien.Et je ne sais pas ce que représente les chiffres à côté des noms de combinaisons.
A savoir que je vais windsurfer surtout sur cergy (lac de la région parisienne)
Merci pour les commentaires
-
- Jiber
Hop-là
http://www.waterstart.net/habillement.htm
Les chiffre, ce sont des millimetres d'épaisseur 5/3 c'est 5 sur le thorax et l'abdomen, 3 sur les membres. 5/4/3 c'est un peu épais par endroit.
Les tailles sont un peu bizarres. Je fais du 40 en fringue, et du 50 en combi (1m70, 62kg)
Faut essayer.
http://www.waterstart.net/habillement.htm
Les chiffre, ce sont des millimetres d'épaisseur 5/3 c'est 5 sur le thorax et l'abdomen, 3 sur les membres. 5/4/3 c'est un peu épais par endroit.
Les tailles sont un peu bizarres. Je fais du 40 en fringue, et du 50 en combi (1m70, 62kg)
Faut essayer.
Ben, la combinaison va dependre de la saison à laquelle tu navigues.
Les grosses combi sont des 5/4 (on parle en mm d'épaisseur de neoprene), en intégrales.
Un peu en dessous tu as les 4/3, c'est plus souple, ca va bien pour naviguer d'avril à novembre.
Après, tu as les intégrales 3/2, qui sont faites plutot pour l'été/printemps (soleil, quoi).
Pour l'été, tu passe au shorty, qui est en 3/2 ou 2/2.
Et après tu as les modèles particuliers (top, shorty allongé...).
Pour le choix, ça dépend aussi de si tu es frileux ou pas...
Si tu choisi une intégrale, sache qu'avant tout c'est l'essayage qui va te montrer si tu es bien dans la combi ou pas.
Et ne met pas 300euros dans une combi...
J'ai payé ma 4/3 90euros, dans 3ans elle sera abimée, mais une à 300euros ne tiendra pas plus le coup donc voilà.
perso je te conseille l'intégrale, car au début t'es souvent dans l'eau, mais après si t'es vraiment pas frileux, tu peut essayer le shorty.
Essaie aussi de trouver les promos s'il y en a dans ton shop, ca peut etre l'occasion de garder quelques euros à investir dans un futur matos
Voilà, bonne chance
PS: grillé par lovefist
Les grosses combi sont des 5/4 (on parle en mm d'épaisseur de neoprene), en intégrales.
Un peu en dessous tu as les 4/3, c'est plus souple, ca va bien pour naviguer d'avril à novembre.
Après, tu as les intégrales 3/2, qui sont faites plutot pour l'été/printemps (soleil, quoi).
Pour l'été, tu passe au shorty, qui est en 3/2 ou 2/2.
Et après tu as les modèles particuliers (top, shorty allongé...).
Pour le choix, ça dépend aussi de si tu es frileux ou pas...
Si tu choisi une intégrale, sache qu'avant tout c'est l'essayage qui va te montrer si tu es bien dans la combi ou pas.
Et ne met pas 300euros dans une combi...
J'ai payé ma 4/3 90euros, dans 3ans elle sera abimée, mais une à 300euros ne tiendra pas plus le coup donc voilà.
perso je te conseille l'intégrale, car au début t'es souvent dans l'eau, mais après si t'es vraiment pas frileux, tu peut essayer le shorty.
Essaie aussi de trouver les promos s'il y en a dans ton shop, ca peut etre l'occasion de garder quelques euros à investir dans un futur matos
Voilà, bonne chance
PS: grillé par lovefist
-
- Jiber
Oulah, le shorty, à Cergy, il vit ses dernières semaines
Tiens si tu es de mon gabarit, je te revend mon ancienne 4/3 à pas cher 30€
Tiens si tu es de mon gabarit, je te revend mon ancienne 4/3 à pas cher 30€
Merci pour les conseils!!!
Mais je suis parti à décathlon Herblay et au grand bonheur il y avait des promos sur les combinaisons.
Je me suis donc acheté une intégrale pour les t° inférieures à 15°c pour 87euros.
C'est une Tribort mais elle a l'air pas mal.
De même je me suis acheté un harnais. 32 euros le harnais tribort freeride.
Avec les bouts 26cm qui relient au wishbone 9euros.
Et enfin un pied de mat complet (car le mien paraissait vieillot)pour 29euros.
Je pense donc être vraiment prêt pour commencer.
Il me reste des botillons, un bandeau(car je suis sujet aux autites à répetition) et une cagoule pour l'hiver.
Mais je crois queça peut attendre encore un peu.
Je vais sûrement louer un box à la base de Cergy.
Quelqu'un connait?
Mais je suis parti à décathlon Herblay et au grand bonheur il y avait des promos sur les combinaisons.
Je me suis donc acheté une intégrale pour les t° inférieures à 15°c pour 87euros.
C'est une Tribort mais elle a l'air pas mal.
De même je me suis acheté un harnais. 32 euros le harnais tribort freeride.
Avec les bouts 26cm qui relient au wishbone 9euros.
Et enfin un pied de mat complet (car le mien paraissait vieillot)pour 29euros.
Je pense donc être vraiment prêt pour commencer.
Il me reste des botillons, un bandeau(car je suis sujet aux autites à répetition) et une cagoule pour l'hiver.
Mais je crois queça peut attendre encore un peu.
Je vais sûrement louer un box à la base de Cergy.
Quelqu'un connait?
-
- Timide
Eh bien ça avance.
Je vais moi aussi te donner un conseil de débutant (plus de 2 ans de planche et toujours pas à l'aise).
NE TE DECOURAGE PAS
Parce que de nombreuses sessions sont des galères, essaye de voir à chaque fois ce qui a cloché, poste sur le forum pour avoir des explications et comprendre ce qui n'a pas marché.
Tu verras que c'est un super plan pour progresser.
Je vais moi aussi te donner un conseil de débutant (plus de 2 ans de planche et toujours pas à l'aise).
NE TE DECOURAGE PAS
Parce que de nombreuses sessions sont des galères, essaye de voir à chaque fois ce qui a cloché, poste sur le forum pour avoir des explications et comprendre ce qui n'a pas marché.
Tu verras que c'est un super plan pour progresser.
Je suis vénère, j'ai pas pu naviguer.
J'ai monté ma planche et....
Il me manque un outil indispensable.
Les poulis qui relient la voile au pied de mat.
Je pensais que l'on pouvait mettre les bouts dans l'oeillet de la voile.Mais non ça a pas l'air trop faisable.
Alors ma cession c'est racourci rapidement car je voulais pas tirer sur ma voile comme un dératé.
Demain je cours chez decathlon.
Et aprés ça sera bon.
Au fait j'ai lavé mon floteur avec du citron, ça marche du tonnerre.
Ma planche est blanche comme mes dents avec emails diamant.
J'ai monté ma planche et....
Il me manque un outil indispensable.
Les poulis qui relient la voile au pied de mat.
Je pensais que l'on pouvait mettre les bouts dans l'oeillet de la voile.Mais non ça a pas l'air trop faisable.
Alors ma cession c'est racourci rapidement car je voulais pas tirer sur ma voile comme un dératé.
Demain je cours chez decathlon.
Et aprés ça sera bon.
Au fait j'ai lavé mon floteur avec du citron, ça marche du tonnerre.
Ma planche est blanche comme mes dents avec emails diamant.
-
- Jiber
Si c'est faisable, il faut bien ranger les boutes cote à cote sans les croiser ni les superposer.
Par contre, impossible d'étarquer à main nue. Prend un manche de marteau, de pioche ou un étarqueur à deux mains.
Par contre, impossible d'étarquer à main nue. Prend un manche de marteau, de pioche ou un étarqueur à deux mains.