Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Première journée galère!!!

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :Première journée galère!!!

Message par Mobidique »

4m85 c'est super strange et pas du tout standard ça comme longueur ... blink.gif Les longueur vont de 30cm en 30 cm et j'ai pour l'instant entendu parler de 3m70, 4m, 4m30, 4m60, 4m90 et 5m20.

4m84 pour 5.5 m² blink.gif Pour référence :
Ma 7.5 m² fait 4m86 et se monte sur un 460 avec une rallonge de 26, j'ai 220 de wish.
Ma 6 m² se monte sur un 460 sans rallonge et j'ai 179 de wish.
Ma 5 m² se monte sur un 430 sans rallonge avec 175 de wish.
au niveau de la tétière il y a un système de bouchon avec des sangles pour prendre le mat. J'ai réglé ce système à fond cad que la voile vient en buter sur le haut du mat.
Heu huh.gif T'as tiré les sangles au max, la tétiére touche la voile ou au contraire les sangles sont dans leur extension maxi ?

Au wishbone faut pas étarquer à fond. J'ai fait la même erreur. Il faut régler son wish à la longueur préconisée et ensuite mettre sont bout de telle sorte qu'en navigation la voile vienne à effleurer le wish. Ca c'est le réglage peu de vent et par rapport à la longueur de wish préconisé tu es relaché d'un à 2 cm. Le reglage standard c'est à la longueur de wish. Plus tendu d'un à 2 cm, c'est le réglalge "y a du vent".

Je peux me tromper, mais je suis surpris qu'une voile de 3 ou 4 ans soit encore avec des réglages de tension de lattes à sangle. mais je peux me tromper.

piturras
Newbie
Newbie

Message par piturras »

Non ma voile touche la tétière.
Mais il est vrai que j'ai du trop tendre au niveau du wishbone car la voile ne bougeait quasiment pas.
Il est possible que je me trompe au niveau des années de la voile mais au niveau des mesures je suis certains.
Je pense que ça faisait parti d'un pack de grément car il n'y a qu'un centimètre de différence entre le mat et la voile.
Par contre vous me parlez de rallonge, mais je n'en ai pas car justement la voile correspond au mât.
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Faut vraiment que tu vois un expérimenté avec ton grément !!

4m85 pour le mat : c'est un mat coupé. La surface doit faire près de 6,5 ou 7 m2 pour une telle longueur. Ou alors mesure !

Il faut gréer "creux" (pas de tension à l'écoute) , en particulier sur les lacs peu ventés, et pas trop tirer au pied de mat (c'est pour le surtoilage )

Enfin l'astro fait 125 L environ, pour ton poids, c'est pas étonant que le tire veille soit délicat. Mais ça doit le faire.
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

[quote=piturras,3 Sep 2006, 10:15 PM]
En effet l'equilibre n'est plus le même sur la planche, et je crois qu'il faut que je me recule légèrement. La planche se met systématiquement nez au vent.
[right][snapback]389994[/snapback][/right]
[/q

Pour que ta planche ne se mette pas nez au vent met bien ta voile en avant.
Par contre place tes pieds bien derreière le pied de mat pour que le nez ne coule pas.
zas
Newbie
Newbie

Message par zas »

Salut
je veux te soutenir dans tes debuts car moi aussi j'ai debuté sur ce lac assez capricieux avec une astro!!!

De mémoire la zone ou il y a plus de chance d'avoir du vent c'était vers le fond. Mais si tu peux faire qqs kms je te conseille d'aller sur le lac de moissont qui est un peu mieux exposé et plus grand.
Pour les débuts c'est de la motivation et percevérance ne te décourage pas et n'hésites pas à venir la il y à du vent : proximité de la normandie et bretagne, voire le sud, t'as le choix...
Bon vent
Courag
yznogood
Newbie
Newbie

Message par yznogood »

salut, je suis nouveaux sur ce site biggrin.gif
ne te décourage surtout pas, j'ai été moniteur de voile (je ne dit pas ca pour me vanter) et d'après mon expérience la planche a voile n'est pas un sport rapide à apprendre !!!!
Il est clair que ton matos n'est pas radical et permet d'apprendre le funboard. Cependant, quel est ton parcours en planche à voile, a tu suivi des cours en école de voile, sur planche à dérive ? combien de temps, quel était ton niveau ??? sais tu t'orienter correctement par rapport au vent ?

Il ne faut pas sauter des étapes !!! par exemple, l'erreur types est de passer d'un flotteur de plus de 150L à 80L d'un coup ! et la en général, on galère, désespere et on abandonne!
d'un autre coté on ne peut pas non plus acheter un flotteur progres apres progrès!!!
il ne faut pas oublier que la dérive des grand flotteur aide à la stabilité et aux manoeuvres.
essaye de nous décrire ton niveau et nous pourrons t'aider !

En attendant, tu peut faire plein d'exercices :
- sans voile, sur l'eau, découvre ta planche et fait toi a ce nouvel équilibre
- a terre, juste avec la voile, entraine toi à border correctement ta voile en fonction de ton orrientation par rapport au vent
- un retour aux sources sur grandes planche n'est pas honteux, loin de la !!! et ces grandes planches permettent d'apprendre les manoeuvres : le jibe est avant tout un empanage que l'on apprend sur grande planche.
...

pour ta voile et tes lattes, grée la et prend la en photo et on pourra juger.

n'arrete surtout pas car les premières sensation du planning sont indescriptible, "I am the king of the world" ...

j'ai repris récement le fun après 3 ans et j'ai du mal à repasser mes jibes, mais quel plaisir !!! smile.gif

tiens nous au courant !
piturras
Newbie
Newbie

Message par piturras »

Alors mon niveau est super faible!!
J'ai pris une semaine de cours cet été sur une grande planche à dérive et voile 5m².
J'ai pris ces cours sur la cote d'azur, et je tirai de bon bords même dans la houle.
J'ai réussi 3-4 empannages, et je n'avais pas de problème d'équilibre.
Et au niveau du vent je m'orientais pas trop mal.

Maintenant je passe à autre chose, je sais que ça va pas être évident, mais lors de ma dernière cession (ma première en fait) j'ai bien progressé au niveau de l équilibre.
Mais je pense qu'il faut que je désapprenne certaine chose que j'ai appris sur les gros flotteur à dérive(genre placement des pieds,placement un peu moins perpendiculaire au vent pour les départs,....)
Merci pour vos encouragements.

PS: je voudrais savoir quel est le minimal vital de vent (en km/h) pour aller tater de la planche?
Car je regarde la météo tous les jours et ça devient obsétionnel!
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

QUOTE(piturras @ 6 Sep 2006, 10:40 PM)
PS: je voudrais savoir quel est le minimal vital de vent (en km/h) pour aller tater de la planche?
[right][snapback]391091[/snapback][/right]

ben ça peut être un peu aléatoire les prévisions sad.gif ça dépend beaucoup du plan d'eau que tu fréquentes dry.gif mais 30/40 km/h
Bulba
Timide
Timide

Message par Bulba »

QUOTE(piturras @ 6 Sep 2006, 10:40 PM)
[right][snapback]391091[/snapback][/right]

avec 150 litres vas y tout le temps. faut en manger pour que ca rentre meme si tu avance pas, tu travailles les virements etc...
je pense 10-15 noeuds tu dois commencer a avancer "sympatiquement".
il faudra un peu plus pour le planning.
mais je laisse repondre les vrais profs unsure.gif

http://www.lavoile.com/vent/beaufort.htm
yznogood
Newbie
Newbie

Message par yznogood »

bon, en ce qui concerne ton niveau, a mon avis il faudrais que tu reprennes une semaine de cours, je sais, c'est pas gratuit ...
mais il faut bien que le virement et l'empannage passe bien sur grande planche, je t'assure que ca t'aidera ! Concernant l'orientation, prend un cap pour chaque allure (pres, travers...) et améliore tes réglages .

en attendant de nouveaux cours, tu peux trouver des exercices dans des bouquins (de préférence pas des revues)

la base a apprendre est l'équilibre, l'orientation au vent, le virement et l'empannage, le reste suit naturelement !!!

ceci dit, en une semaine tu as déja bien progressé ! wink.gif

pour le vent, qu'importe éclate toi, profite de vent tres faible pour améliorer ton équilibre. le principale n'est pas le planning, mais bien le plaisir !!!! et puis, apprendre des manoeuvres avec peu de vent est plus simple.

bon courage !!!
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

effectivement dans une optique d'apprentissage 20km/h suffisent.........30/40 km/h c'est pour esperer planner !
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

A moins d'investir dans une voile plus grande bien sur.
Moi je vais au lac si météo france et pleinchamps annoncent 20km/h en vent mini.
piturras
Newbie
Newbie

Message par piturras »

Ca y est je me suis fait ma deuxième cession!
Au niveau des réglages de ma voile ça va beaucoup mieux.
Tout d'abord j'ai réussi à trouver le réglage en longueur.
en effet ma voile n'était pas assez basse, et j'ai mieux réglé au niveau de ma tétière.
J'avais trop tendu au niveau de mon wishbone, j'ai donc relaché un peu.
Et miracle le vent s'engoufre dans la voile.

Par contre j'ai reculé un peu le pied de mat et je me sens beaucoup plus à l'aise sur le flotteur.
J'ai encore amélioré mon équilibre, et j'ai réussi à plusieurs reprises à tirer des mini bords(vingtaine de mètre).
La voile est beaucoup plus sensible au mouvement d'essui glace que sur les gros flotteur( mais je commence à m'y faire).
Je suis content j'ai senti l'améliortaion.
Par contre quand je remonte au tire veille mon flotteur à toujours cette tendance à remonter au vent.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Garde bien ton pied de mat au milieu de tes 2 pieds quand tu releve la voile, sinon, ton flotteur tourne.
eric_62
Newbie
Newbie

Message par eric_62 »

salut
courage tout le monde est passé par là laugh.gif
sinon fait bien gaffe à tes pieds comme l'a dit The Love Fist bien centré de chaque côté du mat et centré sur la planche dans le sens de la largeur. et avant de choper le wish tu apuie un peu plus sur la jambe avant pour faire abattre la plan che
Eric
Répondre