Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mat Flambé, Est-ce possible???

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Jean-Sé
Killer
Killer

Re :Mat Flambé, Est-ce possible???

Message par Jean-Sé »

F201 @ 08/11/2006 - 12h53 a dit:

.... le petit soucis, c'est que la déformation plastique venant d'un réarrangement moléculaire, comme peut-on parler d'une déformation plastique sur un mat composé de carbone et d'une résine thermodurcissable.

Les résines thermodurcissables polymérisent pour former un réseau tridimensionnel empéchant justement tout réarrangement moléculaire !

Ca c'est la théorie. Si ca se vérifie dans la pratique, c'est le nobel! Le NOBEL!  : p

Personnellement et sans l'affirmer, je pense qui si un mat se déforme irréversiblement, je verrai bien cela attribué à un relachement de contraintes sous l'action d'une force (flexion) qui serait du par exemple à une mauvaise orientation de l'enroulement du tissu ou à un mauvais choix du type de pli, bref à un problème de fabrication.

Pas besoin de défaut de fabrication, ta structure est intrinsèquement anisotrope.

Titre du document / Document title

Contribution à l'étude du comportement au flambage dynamique des profilés composites (Contribution to the study of dynamic buckling of shaped in composite materials)

Faut pas se laisser impressionner par les titres des rapports du CNRS. : r o l l e y e s :

Le sujet de mon projet de fin d'étude (justement quand j'etudiais les materiaux à l'ENSAM) était Méthodologie d'étude de l'ostéoporose par annihilation de positrons.

Ca en jette, mais ca casse pas 3 pattes à un canard. B )

Cela dit, c'est vrai que ce sont des sujets théorique très pointus. La seule chose dont je sois sûr, c'est qu'en pratique si tu laisses une voile gréée pendant 6 mois à la chaleur des tropiques et sous les UV indirect, ton mat sera cintré de manière irreversible (du moins sur une période de plusieurs mois), et cela même si tu détends à l'amure entre 2 sessions.
RomainL
Timide
Timide

Message par RomainL »

Eh ben dis donc, je pensais pas susciter une telle passion sur un sujet si ...."technique"!!!! Bon, ben maintenant que je suis un pro sur tout ce qui est formation ou déformation plastique, avec mon mat flambé, je fait quoi??? Je le tord dans l'autre sens??? Me le reprendront il "pour si peu" à d4??? Ou bien est ce que je m'en "casse les bonbons" et je continue tranquil a naviguer avec sachant que j'ai pas vraiment remarqué la différence sur l'eau...
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

RomainL @ 08/11/2006 - 16h29 a dit:

Eh ben dis donc, je pensais pas susciter une telle passion sur un sujet si ...."technique"!!!! Bon, ben maintenant que je suis un pro sur tout ce qui est formation ou déformation plastique, avec mon mat flambé, je fait quoi??? Je le tord dans l'autre sens??? Me le reprendront il "pour si peu" à d4??? Ou bien est ce que je m'en "casse les bonbons" et je continue tranquil a naviguer avec sachant que j'ai pas vraiment remarqué la différence sur l'eau...

Moi jserai toi jm'en casserai les burettes comme on dit.
F201
Timide
Timide

Message par F201 »

Jean-Sé @ 08/11/2006 - 16h25] : Ca c'est la théorie. Si ca se vérifie dans la pratique, c'est le nobel! Le NOBEL!  : p

J'avais juste conforté ma réponse auparavant auprés d'un mécanicien pur et dur, étant moi-même plus chimiste que mécanicien. Scientifiquement, la réponse  au problème de cintrage de RomainL n'est pas évidente

Le sujet de mon projet de fin d'étude (justement quand j'etudiais les materiaux à l'ENSAM) était Méthodologie d'étude de l'ostéoporose par annihilation de positrons.

Ca en jette, mais ca casse pas 3 pattes à un canard. B )

Là je m'incline man, j'ai pas fait de mémoire sur les problèmes osseux à l'ENSAM , j'ai juste passé un doctorat en matériaux polymères et composites. C'est pour cela que j'affirme pas les choses et tient tête à bon nombre de membres de ce forum en utilisant des articles (justes ou faux) trouvés sur wikipedia. Parler des composites à partir d'ouvrages de référence comme ceux de Daniel Gay ( http://www.amazon.com/Composite-Materials-Applications-Daniel-Gay/dp/1587160846), c'est possible pour toi ??

Faut pas se laisser impressionner par les titres des rapports du CNRS.

Tout à fait d'accord avec toi, bossant dans un labo du CNRS, les rappports qu'on écrit ou que je lis ne m'impressionnent plus !!

Cela dit, c'est vrai que ce sont des sujets théorique très pointus. La seule chose dont je sois sûr, c'est qu'en pratique si tu laisses une voile gréée pendant 6 mois à la chaleur des tropiques et sous les UV indirect, ton mat sera cintré de manière irreversible (du moins sur une période de plusieurs mois), et cela même si tu détends à l'amure entre 2 sessions.

Ce dont tu parles C'est tout à fait le problème qu'a décrit RomainL : les tropiques, les nanas  ....

Pour répondre directement à Romain L et concretement, j'avais acheté en 1992 deux mats gaastra en carbone de longueur différente  (parmi les premiers qu'ils aient fait), ils étaient tous les deux cintrés d'origine. J'en ai toujours un  et il est TOUJOURS nickel.  La construction était béton et il a très bien vieilli.

MAT CINTRE NE VEUT PAS DIRE FOUTU

Tu peux toujours essayer de te faire échanger pour un neuf en invoquant ton problème mais s'ils refusent, à ta place, je me tracasserait pas trop. Si ton mat avait un défaut, il aurait pété à la première nav.
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Te faches pas, c'est pas la peine. : )

Avant de te répondre, j'étais allé voir les infos sur "ton" site web (http://masterpolymeres.free.fr/), je me suis bien douté que t'avais fait un master.

Ma réponse ne s'adressait nullement à romain, mais à ceux qui disaient que je racontait des conneries.

Quand à mon projet sur l'ostéoporose, c'est ce qu'on appelle de la science appliquée, c'est à dire essayer d'améliorer les choses en utilisant la science, et non pas faire une démarche purement universitaire.

Cela dit, je retourne au bar, la bas je raconte (aussi) des conneries, mais l'ambiance est plus détendue : r o l l e y e s :
F201
Timide
Timide

Message par F201 »

comme tu dis, détendons l'atmosphère.

Pour le site que tu mentionnes, j'ai un lien avec mais je n'ai pas fait ce master.

Bonne soirée

F201
yos
Timide
Timide

Message par yos »

RomainL comme il casse l'ambiance, ici on discute mécanique théorique, qu'est ce quil veut qu'ont fasse avec sa nouille  : s t u a r t :

sinon je vais refaire le relou, mais pour moi ce n'est pas tant du a un pb de conception (echantillonage et inertie), car tout les mats sont dimensionné pour se deformer (sauf les piquets de tomates)

je remet donc sur la table le FLUAGE (je vous entends dire, bouh le relou), qui correspond a un retour en position initiale long après une déformation en domaine elastique.

Sinon, tu devais pas mal branler les mouches à l'ENSAM avec ton sujet de projet, le la resortirai a un diner

Très bonne références qu'a citer F201 avec le bouquin de Daniel Gay

si ce n'est pas indiscret F201, dans quoi bosses tu exactement, je suis tojours intéressé par un oeil plus théorique sur les composites

bon jean sé, j'arrive au bar, il y a kipu qui me chambre sur ma signature, ca va etre la bagarre
F201
Timide
Timide

Message par F201 »

yos @ 08/11/2006 - 21h45 a dit:

je remet donc sur la table le FLUAGE (je vous entends dire, bouh le relou), qui correspond a un retour en position initiale long après une déformation en domaine elastique.

Le fluage, c'est pour les thermoplastiques pas pour les thermodurs (résines employées pour les mats). ça aurait pu être cela, mais pas dans ce cas.

Pour ce que je fais : envoies un mp
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

yos @ 08/11/2006 - 19h45 a dit:

bon jean sé, j'arrive au bar, il y a kipu qui me chambre sur ma signature, ca va etre la bagarre

Attention, au bar, c'est pas le même Daniel Gay qui fait reference : r o l l e y e s :

Le statut du Vin
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

yos @ 08/11/2006 - 21h45 a dit:

Bouh, le relou.. : s t u a r t :
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

30 Jours sans dégréer et forte chaleur : NPcintré mais bof... je l'ai jamais changé.
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

La hyène @ 09/11/2006 - 10h40 a dit:

30 Jours sans dégréer et forte chaleur : NPcintré mais bof... je l'ai jamais changé.

30 jours, t'es t'y pas fou : p i n c h : : b l i n k :

Maximum 5 minutes de chaque coté! Et avec un peu de grogue : r o l l e y e s :

Posted Image
F201
Timide
Timide

Message par F201 »

ça c'est de la déformation plastique.

arf arf !!!
Répondre