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wish carbone ?, les plus ?
Re :wish carbone ?, les plus ?
j'ai aussi un techno ergal ... dans mon garage
Re :wish carbone ?, les plus ?
Re :wish carbone ?, les plus ?
D4 carbone : moyen... poignée craque un peu en nav, pas cassé pour le moment. Pas si mal pour le prix.
North carbone acheté d'occase : nickel.
Pryde Formula carbone d'occase : nickel (sauf poignée avant de merde)
Vieux HPL carbone d'occase : nickel
a+
FiFi
Re :wish carbone ?, les plus ?
seaclone @ 24/03/2007 - 23h52 a dit:
jojo / skal
http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/combat/combats.png" alt="Posted Image" />
MDR ! T1 les broyeurs
Re :wish carbone ?, les plus ?
Skal @ 24/03/2007 - 00h03 a dit:
Pablos @ 23/03/2007 - 21h06 a dit:
le poids
Négatif : idem...
Rigidité pour l'essentiel, à condition que ce soit de qualité, sinon un ça vaut un alu haut de gamme et encore. Valable pour les toiles > 6.00, inutile sinon :Dans le baston, une certaine souplesse a son côté agréable...
< 6.0, on cherche plus de nervosité parce qu'on utilise un mât souple = wish carbone.
poids idem seulement si tu prend un wish carbone de base !
par contre un X9 ou un HPL ça fais beaucoup moins qu'un alu meme un haut de gamme !!
par exemple un alu 150/200 pese environ 2.5/2.6 kg
en dimension egal le X9 fais 2.3kg et le HPL carbone fais 1.9kg !!!
sinon je pense que le gabarit du gars est important !! un gars de 70kg petera moins de wish qu'un gars de 90kg !!
moi perso ça fais plus de 10 ans que je navigue et j'ai deja peté pas mal de wish alu (souvent a la poignée avant) depuis 3 ans je suis en X7 puis X9 et la zero probleme !!
j'ai tout essayé en alu entre les nautix, les maui magic (maui approved en alu t8), X5 et companie bah ils casse tous et ils s'oxydent a fond !
pour moi le carbone ce n'est pas que de la rigidité, c'est aussi:
-pas d'oxydation
-pas de casse
-une meilleure revente
-une meilleure longevité (en rigidité)
-une plus grande solidité
le tout avec un diametre fin 28 mm sur toute la longueur !!! merci le X9 !!
Re :wish carbone ?, les plus ?
Le HPL est LOIN de 1.9, le NP aussi : 2.5/2.6 pour le 1er, plus pour le X9 (2.8) et le plus léger est le Techno (2.3, mais rallonge plus courte : 20, ce qui fait qu'il est particulièrement rigide). C'est un de ceux d'époque, on choisissait les tailles quasi par toile, il fallait dériveter pour extraire le tube interne si on souhaitait faire une petite modif de longueur, l'arrière venant en recouvrement : ceci améliorait aussi sensiblement la rigidité.
Ce sont les poids fabricants... NP donne pour le plus petit X9 (135/185), 2.2 nu... pas 1.9...
Diamètre, c'est le HLP le plus fin des 3, le X9 n'est en diamètre réduit partout que sur les petites tailles wave (toute la section rallonge est en 32 sur les slalom : oversized).
Le poids n'est pas spécialement un argument. Je dirais même que si t'en veux un très bon, vaut mieux qu'il affiche un poids correct sur la balance, ça veut aussi dire que tu n'as pas des tubes en gauffrettes, quand bien même c'est une construction prepreg.
Pour moi, les 2 avantages sont la nervosité (+ rigidité, mais le techno vaut les 2 autres sur ce plan), et la non oxydation.
Je ne dirais pas que c'est spécialement plus solide qu'un très bon alu vu le passif pour l'usage en slalom. De ce côté, plus de 100 sorties par an, généralement bien surtoilé. Quand je me vautre, rarement, c'est par contre généralement un gros carton pleine vitesse et l'impact est violent. Mon constat est tout ce qu'il y a de personnel.
Re :wish carbone ?, les plus ?
le gain en poids: bof
mair rigidité et longévité là oui, a condition de prendre du haut de gamme...fo pas réver !
pour les techno ergal, je me permets de revenir sur 2 points: rallonge minuscule (CTB?) et diametre énorme (...)
Re :wish carbone ?, les plus ?
marco31 @ 23/03/2007 - 21h18 a dit:
quels sont pour vous les avantages d'un wish carbone ? ca vaut le coup ?
ca change quoi en nav ? ya en a qui disent qu'ils ne reviendront jamais au wish alu ? vrai ?
C'est marrant, y'avait un gus qui prenait des conseilles au D4 de Portet Vendredi Midi, c'est pas toi ?
En gros, le D4 man disait qu'on sentait mieux la puissance de la voile sur la main arrière car les wishs carbonnes sont plus souples (C le même discours que pour les cadres de vélos acier contre alu). Ce qui m'a impressionné c'est la facilité à mettre le mat sur le wish, moi qui galère avec mes bouts, là c'est claque tu glisse le mat sur le wish, et boum tu parts...
A+
Re :wish carbone ?, les plus ?
jojo1111 @ 26/03/2007 - 09h38 a dit:
bon, ce qui devait arriver arriva... je suis d'accord avec skal
le gain en poids: bof
mair rigidité et longévité là oui, a condition de prendre du haut de gamme...fo pas réver !
pour les techno ergal, je me permets de revenir sur 2 points: rallonge minuscule (CTB?) et diametre énorme (...)
Bah pour les Techno, j'ai des bons battoirs : 10/11 en taille de gants...
louping @ 26/03/2007 - 11h21 a dit:
En gros, le D4 man disait qu'on sentait mieux la puissance de la voile sur la main arrière car les wishs carbonnes sont plus souples (C le même discours que pour les cadres de vélos acier contre alu)....
Pas plus souples, mais plus nerveux : simplement ne pas confondre nervosité et rigidité. Le carbone reprendra sa forme originale bien plus vite.
Re :wish carbone ?, les plus ?
Skal @ 26/03/2007 - 01h53 a dit:
j'ai les 3 en taille slalom... HPL, X9 et Techno pro ergal.
Le HPL est LOIN de 1.9, le NP aussi : 2.5/2.6 pour le 1er, plus pour le X9 (2.8) et le plus léger est le Techno (2.3, mais rallonge plus courte : 20, ce qui fait qu'il est particulièrement rigide). C'est un de ceux d'époque, on choisissait les tailles quasi par toile, il fallait dériveter pour extraire le tube interne si on souhaitait faire une petite modif de longueur, l'arrière venant en recouvrement : ceci améliorait aussi sensiblement la rigidité.
Ce sont les poids fabricants... NP donne pour le plus petit X9 (135/185), 2.2 nu... pas 1.9...
Diamètre, c'est le HLP le plus fin des 3, le X9 n'est en diamètre réduit partout que sur les petites tailles wave (toute la section rallonge est en 32 sur les slalom :oversized).
ce qui est bien quand on reponds a quelqu'un c'est qu'on soit raccord !
moi je parlais des tailles "wave" j'ai 2 X9 2006 un en 145-195 et un 160-210 j'ai mon pote sergio qui a un HPL carbone en 140-190 et pesé sur balance de precision (etalonné par une société de metrologie!) il fais bien 1.9 kg !!! et les miens pesés sur balance simple 2.37kg pour mon 145-195 et 2.55kg pour mon 160-210
le diametre des X9 wave est bien 28mm le HPL fais 30
derniere precision les tubes des pryde sont pas en gaufrette c'est juste qu'il contiennent un bon pourcentage de fibre de verre plus solide !! et donc ce ne sont pas des 100% carbone ! mais ils sont tres solide !
tu peses combien skal ?? moi j'estime qu'avec mon poids de 85/87 kg j'explose ton wish sur max une dizaine de sessions de vagues ( avec de vrais vagues bien sur !!)
bref si on veux comparer autant comparer les memes choses !!
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Re :wish carbone ?, les plus ?
marco31 @ 23/03/2007 - 21h18 a dit:
quels sont pour vous les avantages d'un wish carbone ? ca vaut le coup ?
ca change quoi en nav ? ya en a qui disent qu'ils ne reviendront jamais au wish alu ? vrai ?
pour completer les carbones sont bien sur plus rigide mais parfois un peu trop.
beaucoup de coureur ou d amateur de bon nivieau utilise un monocoque 60 % de carbone de 6 a 8.5 et 100 % au dessus.
Re :wish carbone ?, les plus ?
Xtrem @ 26/03/2007 - 20h01 a dit:
...
derniere precision les tubes des pryde sont pas en gaufrette c'est juste qu'il contiennent un bon pourcentage de fibre de verre plus solide !! et donc ce ne sont pas des 100% carbone ! mais ils sont tres solide !
tu peses combien skal ?? moi j'estime qu'avec mon poids de 85/87 kg j'explose ton wish sur max une dizaine de sessions de vagues ( avec de vrais vagues bien sur !!)
bref si on veux comparer autant comparer les memes choses !!
T'as eu une mauvaise journée ou quoi ? C'est le décalage horaire ?
Qui a dit que les NP étaient en gaufffffffffrette, j'ai écrit complètement l'inverse, je trouve que ça fait partie des très bons, sinon ça ne ferait pas partie de ma panoplie
Faut pas lire en diagonale
Les wish à priori les plus légers et résistants sont en prepreg, les HPL & Nautix le sont par exemple. Si c'est d'une technologie moins "noble", ce sera nécessairement plus renforcé et donc plus lourd en proportion.
Quant au techno dont je parle, c'est simple, il date de 94/95, tu n'avais pas encore tiré tes 1ers bords que je l'avais... Comment peux tu comparer ce que tu ne connais pas ? Que la qualité ait changé, possible mais pour ce modèle, aucun coureur ayant connu cette époque ne prétendra le contraire vs un carbone.
Re :wish carbone ?, les plus ?
Skal @ 24/03/2007 - 14h57 a dit:
Pas d'accord non plus. A comparer ce qui est comparable, un wish haut de gamme alu vaut largement sinon plus un wish carbone en longévité : Cf Techno Ergal, HPL par exemple.
Pour le 1er, il va fêter ses 12 ans... Sûr que si on prend une daube à 70 €, ce ne sera pas le cas.
Mon wish carbone de vagues a passé ses 10 ans.... et est toujours là aussi.
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Re :wish carbone ?, les plus ?
Re :wish carbone ?, les plus ?
Skal @ 26/03/2007 - 23h23 a dit:
Quant au techno dont je parle, c'est simple, il date de 94/95, tu n'avais pas encore tiré tes 1ers bords que je l'avais... Comment peux tu comparer ce que tu ne connais pas ?
mouarf !! ça fais un moment que je navigue mon premier wish etais un seabright grip bleu, cable metalique qui pete les doigts avec la mollette plastique pour regler le diametre du mat, mon premier mat etait un rotho wave vert et en une partie !!! alors l'epoque des techno limit crois moi je l'ai connu avec leurs poignées jaune !!
sinon je ne suis pas de mauvaise humeur ou quoi que ce soit d'autre, mais en te lisant, tu donnes l'impression de tout connaitre sur tout, et donc j'apportait mes petites precisions histoire d'enrichir la polemique sur alu VS carbone !!
qui soit dis en passant est perdu d'avance car le carbone sera toujours plus fort gniark gniark ! regarde les mats alu (ex:serfiac marque de polakow a l'epoque !!)on bien disparu c'est pas pour rien !!
allé sans rancunes
a+