j'ai aussi un techno ergal ... dans mon garage

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
seaclone @ 24/03/2007 - 23h52 a dit:
jojo / skal
http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/combat/combats.png" alt="Posted Image" />
Skal @ 24/03/2007 - 00h03 a dit:
Pablos @ 23/03/2007 - 21h06 a dit:
le poids
Négatif : idem...
Rigidité pour l'essentiel, à condition que ce soit de qualité, sinon un ça vaut un alu haut de gamme et encore. Valable pour les toiles > 6.00, inutile sinon :Dans le baston, une certaine souplesse a son côté agréable...
< 6.0, on cherche plus de nervosité parce qu'on utilise un mât souple = wish carbone.
marco31 @ 23/03/2007 - 21h18 a dit:
quels sont pour vous les avantages d'un wish carbone ? ca vaut le coup ?
ca change quoi en nav ? ya en a qui disent qu'ils ne reviendront jamais au wish alu ? vrai ?
jojo1111 @ 26/03/2007 - 09h38 a dit:
bon, ce qui devait arriver arriva... je suis d'accord avec skal
le gain en poids: bof
mair rigidité et longévité là oui, a condition de prendre du haut de gamme...fo pas réver !
pour les techno ergal, je me permets de revenir sur 2 points: rallonge minuscule (CTB?) et diametre énorme (...)
louping @ 26/03/2007 - 11h21 a dit:
En gros, le D4 man disait qu'on sentait mieux la puissance de la voile sur la main arrière car les wishs carbonnes sont plus souples (C le même discours que pour les cadres de vélos acier contre alu)....
Skal @ 26/03/2007 - 01h53 a dit:
j'ai les 3 en taille slalom... HPL, X9 et Techno pro ergal.
Le HPL est LOIN de 1.9, le NP aussi : 2.5/2.6 pour le 1er, plus pour le X9 (2.8) et le plus léger est le Techno (2.3, mais rallonge plus courte : 20, ce qui fait qu'il est particulièrement rigide). C'est un de ceux d'époque, on choisissait les tailles quasi par toile, il fallait dériveter pour extraire le tube interne si on souhaitait faire une petite modif de longueur, l'arrière venant en recouvrement : ceci améliorait aussi sensiblement la rigidité.
Ce sont les poids fabricants... NP donne pour le plus petit X9 (135/185), 2.2 nu... pas 1.9...
Diamètre, c'est le HLP le plus fin des 3, le X9 n'est en diamètre réduit partout que sur les petites tailles wave (toute la section rallonge est en 32 sur les slalom :oversized).
marco31 @ 23/03/2007 - 21h18 a dit:
quels sont pour vous les avantages d'un wish carbone ? ca vaut le coup ?
ca change quoi en nav ? ya en a qui disent qu'ils ne reviendront jamais au wish alu ? vrai ?
Xtrem @ 26/03/2007 - 20h01 a dit:
...
derniere precision les tubes des pryde sont pas en gaufrette c'est juste qu'il contiennent un bon pourcentage de fibre de verre plus solide !! et donc ce ne sont pas des 100% carbone ! mais ils sont tres solide !
tu peses combien skal ?? moi j'estime qu'avec mon poids de 85/87 kg j'explose ton wish sur max une dizaine de sessions de vagues ( avec de vrais vagues bien sur !!)
bref si on veux comparer autant comparer les memes choses !!
Skal @ 24/03/2007 - 14h57 a dit:
Pas d'accord non plus. A comparer ce qui est comparable, un wish haut de gamme alu vaut largement sinon plus un wish carbone en longévité : Cf Techno Ergal, HPL par exemple.
Pour le 1er, il va fêter ses 12 ans... Sûr que si on prend une daube à 70 €, ce ne sera pas le cas.
Skal @ 26/03/2007 - 23h23 a dit:
Quant au techno dont je parle, c'est simple, il date de 94/95, tu n'avais pas encore tiré tes 1ers bords que je l'avais... Comment peux tu comparer ce que tu ne connais pas ?