Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos pour gros gabarit

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
FX
Accro
Accro

Re :Matos pour gros gabarit

Message par FX »

d'accord avec papounet moi!  J'ai débuté le windsurf avec une spirit 8m (2 cam) et pour mon gabarit, je n'ai jamais trouvé ça lourd!!  Par contre pour ce qui est de chopper le planning, je suis d'accord il faut privilégier la technique au "surtoilage" sauf que un débutant... la technique c'est pas pour tout de suite!

Donc moi je trouve que pour >90 kg (mais pas que de la bièrre aussi) 8m et 80 cm de large (150-160L) c'est trèsbien pour débuter

Surtout que les grosses voiles sont finallement plus faciles en navigation (plus stables) et permettent de maitriser le harnais plus rapidement.

Après c'est sur que pour la lever au tire-veille c'est un poil plus lourd, mais faut voir qu'entre qq1 de 95 kg et qq1 de 70 ça n'a rien à voir!

Y'en a qui trouvent ça difficile de gréer une 7m (freeride) à la main, moi j'ai toujours gréé ma 10.6 avec ma boucle de harnais et sans aucun problèmes!! (attention je ne parle pas des voiles de course hein!), donc tout est une question de gabarit!
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

en tant qu'enrobé (92 kg avec objectif à 89 cet été), je rejoins ce post.

Pour avoir appris le funboard sur lac, je rejoins les remarques sur les assez grandes toiles quand il s'agit de planer.

Mais là, on a un quasi-débutant.

Donc, mon point de vue est qu'il faut prendre quelques cours (sur du matos adapté de l'école de voile) pour avoir les bonnes bases techniques (le rudiments). Dans ce cas là, ça sera une voile assez petite et maniable pour bien piger comment s'orienter, utiliser le vent, etc...

Avec ce minimum, tu peux ensuite aller faire tes courses et prendre effectivement une planche freeride de 80 cm de large pour 150-160 litres et la fameuse grande voile qui ouvrira l'accès au planning plus facilement. J'aurais tendance à suggérer une 7,5 freeride sans camber étant donné le niveau de départ.

Pour le flotteur, il faut être prudent avec les flotteurs en sandwich et une Bic Techno 283 ou Techno 2 160 (voir la NOVA) seraient + résistantes et pas trop chèr d'occaz'.

Dernier point de vue, il vaut mieux prendre une bonne occaz' (nous demander conseil avant d'acheter) au lieu de prendre du neuf. D'abord, on a tous connu des potes qui se sont achetés un bon matos neuf après quelques essais de windsurf puis ont laissé tomber => bonjour la décote à la revente (et la gueule de "maman"). Ensuite, ceux qui accrochent bien prennent vite le virus et veulent prendre du matériel + sympa (+ léger, plus rapide, + classe, etc...). Et là encore, bonjour la décote du 1er matos acheté neuf.

En résumé :

1) quelques cours pour avoir les bonnes bases avec du matos école aapté

2) si t'accroches, 1 flotteur freeride de 150 litres x 80 cm solide et 1 voile de 7,5 sans camber (tout ça d'occaz')

3) si tu deviens dépendant, tu passes à du matos neuf ou très récent (y compris une très grande voile) pour faire fumer le plan d'eau
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

En tant que débutant, je préfère les voile à cambers; elles donnent plus de puissance pour partir au planning  avec peu de technique.

Bien sur je dis pas de commencer avec une voile de formula, mais avec une 7.5 avec deux cambers.

Pour nos gabarit ça me parait idéal : on arrive rapidement à comprendre les pri,cipes de bases et on à la puissance necessaire aux premiers plannings où on contrôle rien du tout, et où on est réglé comme des cochons.

Bien sur les gréements sont un peu plus lourds mais en général on a ce qu'ilfaut pour les lever et au pire on apprend vite le WS parce que l'on sent bien que les bras en ont marre du tire veille...

En même temps je reste un débutant, et on navigue tous différements
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Si vraiment les "enrobés" (ça fait bitume un peu quand même  : l o l : ) vous avez intérêt à prendre des 2 ou 3 cambers genre freerace dans ce cas là l'easy uphaul est peut être pas un gadget ? Un peu comme le tire veille à boules pour les heu ... physiques banalement heu ... moyens (?).
christine
Timide
Timide

Message par christine »

M'enfin!!!!

C'est top de peser lourd pour la planche! : d e v :

Y'a qu'à regarder dans le top 30 des meilleurs riders de LD ou slalom 42: que des beaux bébés! personne en dessous de 90 kg.

J'en connais qui plombent harnais et camelback pour mieux avancer .

Arrêtez de complexer, dès que vous aurez la technique , ce sera super.

Parole de demie-portion: 62 kg et faut faire avec.
Patrickg
Timide
Timide

Message par Patrickg »

Ben.... je comprends ta réaction Christine,

Mais j'ai parfois "les boulles" quand que je vois des criquets planner tandis que je suis scotché à l'eau.

D'un autre coté, maintenant que je progresse sérieusement, et que j'hésite de moins en mois à sortir surtoilé, je commence à atomiser proprement: quel bonneur d'être en position de recherche de vitesse, straps excentrés, voile sur le pont, corps vers l'avant, près en contre gite... ça a du bon quand même d'être amoire à glace normande sur planche taillandaise.
christine
Timide
Timide

Message par christine »

Les criquets te semblent planer plus tôt, mais c'est vraiment une question d'ajustement de matos.

Quelques efforts encore et tu verras où seront les criquets quand le lourd aura la technique...

A moins de vouloir faire du free-style , le poids est un avantage réel à condition d'être dynamique.

Quand aux criquets et criquettes, on compense par beaucoup de technique et en réglant au poil le matos, sinon, c'est la fin des haricots!

Pas question de mettre un gilet de poids , mais au-delà de 35 nds, je voudrais bien peser 80 kg .

C'est vraiment dur d'y aller, même avec du matos adapté, il y a toujours des rafales où un bon 80 kg ça aide!

Allez, les enrobés, vous avez le format idéal pour aller vite.

; )
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Pas d'accord !! les criquets ça passe très bien le gros temps... à condition de se faire des bras en acier. C'est vrai que pour les criquettes, les bras y a du boulot.

faut aussi réduire en aileron pour rester sur l'eau, ça compte beaucoup.

C'est plutôt la Formula qui nous est interdit, mais pas de regret, c'est pas Fun.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Enfin bon quand je sors ma 3.7 avec mes 95kg en general y a plus grand monde sur l'eau...

Pour le planning c'est clair c'est le matos qui joue c'est tout! Matos adapté tu plannes au meme moment si pas plutôt si tu as des gros bras (pumping) et de la technique...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

par rapport à la remarque de Poule "En tant que débutant, je préfère les voile à cambers"

Je pense qu'il faut tout de même un niveau mini pour prendre une voile à cambers (genre V6, Spirit, Swift, etc...). Pour un débutant total, une voile sans camber est plus facile à déventer, à relever, à empanner, à gréer.

C'est pour ça que je crois qu'il vaut mieux quelques cours avec du matos adapté à un débutant total. une fois qu'on sait relever la voile, se diriger, gréer ...., un apprenti funboarder motivé et bien conseillé peut effectivement  prendre comme 1ère voile perso une voile freeride à cambers en grande surface, s'il est lourd
yoshioka
Newbie
Newbie

Message par yoshioka »

Salut, on me propose une Mistral screamer 133 l de 2004, bon état général .

350 euros

*133l au lieux des 150-160l conseillé ici, ça va suffir ?

*Mistral vous en pensez quoi ?
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

quelle est la largeur-longueur  de cette planche?

Perso (93 kg), je te conseille en effet une 7.5 max, avec max. 1 ou 2 cambers...et une voile solide, car elle risque de déguster tes 90 kgs en chutte libre ; )

sinon, ne prend pas une planche 100% débutant, mais en effet une freeride 130-150 litres

(perso j ai une 130 litres, et je plane en 7.4 sans camber à 15 noeuds minimum)....
yoshioka
Newbie
Newbie

Message par yoshioka »

la planche fait 272 par 70 pour 130l .

Pour la voile je vais prendre en effet autour de 7m 7.5m .

Cela me semble équilibrer non ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais si tu es motivé et quand meme un peu débrouillé ça peut le faire...
christine
Timide
Timide

Message par christine »

Le naze a dit:  Pas d'accord !! les criquets ça passe très bien le gros temps... à condition de se faire des bras en acier. C'est vrai que pour les criquettes, les bras y a du boulot.

C'est pas vraiment une histoire de bras, mais plutôt que le matos de slalom n'est pas concu pour les criquets et criquettes dans plus de 35 nds.

Les voiles de slalom s'arrêtent chez la plupart des fabriquants à 5m, idéal pour un 80 kg à Gruissan dans la brafougne, mais pour les 60 kg où est la 4m?

Y'en a pas.... pas rentable!

Et qu'on ne me parle pas de prendre une voile de vague, c'est pas pareil!

Et puis les lourds glissent mieux dans le vent fort, c'est clair (d'où les gilets de poids).
Répondre