Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

question matos planche

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
bibi44
Newbie
Newbie

Re :question matos planche

Message par bibi44 »

oui je suis entre la baule et pont mahe donc de tres bon spot de planche

c vrai que la max ride 60 me plait depuis un petit bout de temps et puis meme si ca fait 3 ans que jen ai pas fait ca va revenir assez rapidement (c comme le velo)

jespere que 90l ca va pas etre trop peu
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Je ne pense pas qu'il y ait de soucis, ma 92L je l'ai achetée pour évoluer de mon gros flotteur de 130L avec lequel j'ai débuté. Je venais de chausser les straps depuis quelques semaines et le waterstart étais fraichement acquis : je pensais passer 2-3 sessions à la flotte le temps de prendre la mesure de la bête, mais au final il n'en a rien été. Dès ma première sessions, bords au taquet dans les straps... vraiment plus facile que je ne l'imaginais. Bon faut dire que le spot m'y a aidé : j'étais dans le traict de Pen-Bron par NE, donc plat de chez plat ; )

ps : je suis de la turballe, on risque donc de se croiser sur les spots du coin... dès que j'aurais récupéré de mon appendicite : p i g e k e d a l :
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

Perso moi la move de chez hifly 2005 me fait bien tiftaf et vu ce que tu dit elle pourait te convenir en 105L parce que pour t'y remmettre tu va pa sortir par du très gros temps et donc avec la 95L et ton poid tu va couler et peut être te dégouter si tu en chie (ou alors te un obstiné comme beaucoup de windsurfer et tu va réessayer jusqu'à ce que tu y arrive et dans ce cas la 95L serait pas mal)
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Ben en même temps, avec 5.3 et 70 kgs, faut pas compter sortir avant un bon 18/20 nds établi.

Je diraisaussi une board de 90/95 litres à laquelle tu pourras ajouter par la suite une 6.2 et une 4.5  pour sortir vers 15 nds.
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

Ouais c'est vrai que normalement avec ces tailles de voiles il faut sortir par gros temps mais se serait quand même plus simpas pour lui si il se prenait une autre voile plus grande genre 6.5 (qui est je trouve une taille assez charnière) pour pouvoir sortir plus de 10 jours par ans ^.^
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Carnifex71 @ 01/07/2007 - 22h10 a dit:

donc avec la 95L et ton poid tu va couler et peut être te dégouter si tu en chie (ou alors te un obstiné comme beaucoup de windsurfer et tu va réessayer jusqu'à ce que tu y arrive et dans ce cas la 95L serait pas mal)

95L pour 70kg ca flotte ; )

par contre faut pas chercher à faire des tire veille... sauf si c'est plat et encore : c'est pas le genre de planche qu'on sort dans F3

mais de toute facon avec des spots comme pont-mahé la reprise c'est "finger in the nose"

et sinon d'accord pour la 6.5, avec 4.5/5.3/ 6.5 tu navigues beaucoup ! et en plus c'est impec pour 95L
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

Ouais pour 95L c'est comme il le sens parce que il faut pas oublier qu'il ne fait que s'y remmettre donc pour le début ça sera un peu fastidieux (après je ne connais pas du tout ce spot)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Ben ce spot tu marches 300m pour ller jusqu'a l'eau, (ou bien 1km si t'as craqué l'horaire des marées : s t u a r t : ), tu fais encore 100m pour pouvoir monter sur la board sans planter l'aileron, et après t'as pied quasiment partout.

Comme y'a pas d'eau, les vagues sont petites près du bord et espacées de zones plates de 20 - 25m environ. Bref, tu te vautres, c'est départ en beach start et ya pas besoin de se fatiguer à nager pour réorienter le matos.

Bon après 3ans de pause c'est vrai que ca fait un peu long, mais du coup entre 95 et 105L la différence sera pas énorme. A la limite vaut mieux dans ce cas ressortir sa F2 Xantos pour se dérouiller et puis racheter un truc bien derrière, pas trop gros. Parceque 105L, c'est un coup à racheter une board 6 mois plus tard pour naviguer l'hiver, vu que ca sera un poil gros pour mettre en dessous de 5m². Enfin bon tout dépend si la planche est planche unique ou si il est prevu, par la suite, d'avoir une petite board de vagues dans les 70L.
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

En gros c'est plutôt un spot de speed ou alors de freestyle mais pour le wave on oublie (car je maté pour des board compatible wave freestyle)

Sinon achete toi une missile de chez F2 avec une RS6 en 7.2m : p et va pour battre le record de speed car si il y a peu de fon ça peut être cool aussi
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

nan ya quelques vagues quand même vers le fond du spot, là où c'est plus profond. et c'est quand même pas glassy.

enfin disons que si je devais mettre le spot dans une catégorie, ca serait plutot bump & jump
bibi44
Newbie
Newbie

Message par bibi44 »

desole de ne pas vous avoir repondu plus tot mais jetais sur lo en cours pendant deux jours

donc en gros vous me conseilleriez une planche de 90 100 l afin de bien recommence c vrai que ca me tente pas mal puisque 110 l ca me parait un peu gros si je veut sortir dans cartouche

je pense que toutes facon jappartient a ceux qui cherche a comprendre comment ca marche pour meclater davantage apres

et puis de toute facon j epeu tres bien recommancer tranquille a pont mahe pui progressivement revenir sur du clapot

sinon au rapport qualite prix vous me conseilleriez quoi comme marque sachant que de tout facon le mieu sera loccas
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

occaze donc pas de marque à conseiller... Tu demanderas ce que les gens en pense quand tu auras trouver qqch de potable...

De toute façon tout est bien...
bibi44
Newbie
Newbie

Message par bibi44 »

la je vien de voir une planche dans les petites annonces une jp australia 104 l

apparement le mec navigue rarement

il la vend 500 euros et elle est de 2004

trouvez vous que cest une bonne affaire sachant quil faudra la transporter mais je ne connais pas les prix pour ce genre de transport
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

Ben c'est quoi comme JP(le modèle)?
bibi44
Newbie
Newbie

Message par bibi44 »

ah desole c vrai que c mieu avec le modele