Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Plages d'utilisation des planches dans les catalogues, Ca signifie quoi?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
frigobox
Timide
Timide

Plages d'utilisation des planches dans les catalogues, Ca signifie quoi?

Message par frigobox »

Bonjour tout le monde.Voilà je me pose une question.Dans les catalogues (RRD, JP, etc...)il y a pour chaque modèle de planche une plage de surfaces de voile utilisables.Est-ce en fait la plage d'utilisation de l'ensemble planche + aileron livré d'origine?<br />
Auquel cas on pourrait donc un peu l'élargir vers le haut ou vers le bas avec un aileron plus petit ou plus grand..<br />
Ou alors est-ce les limites d'utilisation de la planche elle-même...?<br />
Merci pour vos avis.<br />
Fred
butcher
Jiber
Jiber

Re :Plages d'utilisation des planches dans les catalogues, Ca signifie quoi?

Message par butcher »

Je sais que chez AHD ils donnent une plage voiles et aileron, et elle est pas  mal foutue, car pour 23cm d'aileron et 4.7m² ma maxx ride est plus trop adaptée quand je suis à la rue (elle à tendance à se cabrer car elle prend le vent sur les vagues).
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Ma starboard Carve 101 est donnée pour 4,5 à 7,0 avec un aileron de 28 à 38...

Elle est livré avec un 34 drake fin mais il est intenable avec ma 5,4...

A mon avis il est prévu pour la plage haute d'utilisation de la planche et des voiles de plus de 6M .

Si je veux utiliser un voile plus petite, je dois descendre en taille d'aileron également.

Ce qui est sûr c'est que tu dois avoir au moins deux ailerons pour bien exploiter ta planche ; à toi de voir ceux qui te seront les plus utiles...
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

l aileron fournis avec la planche est celui qui iras le mieux avec la voile au top sur la planche....

pour couvrir toute la plage d utilisation du flotteur, prendre les ailerons qui vont avec les voiles

par ex, sur l AB+ 58 aileron fournis = 34

dessus je met 6.7, 5.8 et 5

le 34 est ok en plage basse avec la 6.7

je met un 30 en plage haute et il vas aussi avec la 5.8 et la 5

sinon ja i un 27 mais il n as pas bcp d apui donc pour les grosses conditions
nectar
Timide
Timide

Message par nectar »

On a coutume de dire que la meilleure plage d'utilisation du flotteur est deprendre le milieu de la plage donnée par le fabricant et d'ajouter 0,75 de chaque côté, soit une plage vraiment optimale de 1,5 m2.

Les fabricants donnent les plages les plus larges possibles, pour des raisons de marketing. Aux extrèmes de la plage c'est faisable mais pratiquement pas naviguable parfois (ex des 130 litres avec taille minimale 4,7...)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Le tout est également à moduler par le poids du planchiste ; un lourd aura plus de mal dans le vent faible avec la voile max (charge trop le flotteur pour decoller) et un léger aura du mal à controler la planche en toile minimum.

a+

FiFi
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

Pour moi c'est clair : la plage de voile donnée est celle max de la planche seule, cela veut dire qu'il faut investir dans deux ailerons de plus (souvent, un mini) pour couvrir la totalité de la plage.

Ceci est vérifié pour mes trois boards encore sur catalogues.

ca peut marcher avec l'aileeron d'origine mais pour certaines tailles c'est loin d d'être le meilleur compromis.
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

autre point de vue :

je passe 5.3 et 4.5 avec une  77L pour un 22 max, dans les deux cas...ça veut dire que l'on peut faire le choix de n'avoir qu'un quiver réduit d'aileron en jouant sur le réglage voile et ..sa manière de naviguer...

dans mon cas ici, on se fait léger sur le pied arrière en 5.3, on apprend notamment à caper en utilisant le rail de la wave board...exigeant sur ce coup, mais la board est plus vive, maniable, ect.

et pour répondre plus précisement au topic, je suis d'accord sur la modification possible de la plage en utilisant un aileron plus fin ou petit, dans des conditions soutenues par exemple ; j'ai ridé sur beauduc en 4.7 et 99L ( naish floater) dans des vaguesde 1.m avec 35nds aux fesses...ça passe, suffit de mener la board par le bout de son aileron ^ ^

il me semble néanmoins que plus petit est plus faisable que trop gros, casue OFO de la board à respecter.
frigobox
Timide
Timide

Message par frigobox »

Merci à tous, pour le OFO je suis bien d'accord, il y a une limite à pas dépasser, je me suis rendu compte d'ailleurs qu'un 37 cm avec 6,7 m saber sur une RRD 97 litres qui fait 40cm à l'arr. c'est un peu beaucoup, je plane très tôt mais à la moindre rafale jè force pas mal sur les jambes... Me faudrait un 34 ou 35 j'imagine.
marzen
Newbie
Newbie

Message par marzen »

Salut à tous : D

Pour rester sur le même sujet, moi je navigue avec un flotteur de 145 litres et 50 cm d'aileron. La plage de voiles va de 6 à 9 métres mais je navigue parfois en 5 m lorsque ca souffle à 25/30 knt comme souvent à Leucate.

Je n'ai pas une grosse expérience de ce type de flotteur puisque je ne maîtrise pas encore le jibe et les straps mais il me semble que la planche est plus difficile à diriger avec une pelle pareille.

Combien je peux mettre d'aileron pour naviguer en 5 à 6/6,5 m²  ? :huh::wacko:
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

... Ou mieux régler ta toile/ flotteur... Ca dépend aussi du 37 que c'est, mais c'est une taille plus ou moins standard sur du 40 à plus d'OFO pour de bons ailerons de slalom en navigation cap/vitesse travers, d'autant avec du clapot pour monter un peu au dessus.

C'est possible que ce soit aussi toi qui ne suit pas la cadence imposée, ce qui arrive souvent : c'est normal de forcer sur les jambes quand on prend la risée durant l'accélération imposée, ça se calme ensuite quand on est dans les tours. Fonction de ton niveau, il vaut mieux dans ce cas baisser un peu en taille, ce qui facilitera les choses, 32 à 34 fera très bien l'affaire en complément.

En slalom, on a coutume de prendre à partir de 36 de 2 en 2 vers le bas. Faut comprendre que c'est 2 cm de moins à l'embase, soit déjà une bonne surface enlevée et une corde un peu réduite (aileron moins large).

Une chose est sûre, ça coûte bien moins cher d'acheter des ailerons, même le top, qu'un quiver de toiles. 6.7 est parfaitement proportionné pour ta planche, c'est une des surfaces idéale, le mieux est de prendre des ailerons complémentaires pour profiter au mieux de sa plage d'utilisation, qui est d'une bonne 15aine de nds.

Normalement, tu ne devrais avoir aucun problème de 15 à 30 nds (environ -5 nds sur champ de mines) avec ce combo en jouant sur tes 2 ailerons.

Pour te donner un ordre d'idée, je sors en 115L/ 70 de large/ OFO 46 (AB+) de 12 à 30 nds en 7.3 slalom (North warp 07), 38 & 36 (tecto GW). Je fais 73 kg.
marzen
Newbie
Newbie

Message par marzen »

Jusqu'à 30 knts de vent avec une 6,7 ? Ouaouh :lol:Dommage que je n'ai qu'une 6,5 basique, je pense qu'elle n'a pas la même plage haute qu'une 6,7 genre Saber ou autre...:snif:

En tout ca je note la taille d'aileron que tu recommandes (32 à 34). En plus la marche sera moins haute en Beach start !;):stuart:
marzen
Newbie
Newbie

Message par marzen »

Désolé, en fait SKAL répondait à FRIGOBOX je crois : g e n e :

Sinon, quelqu'un à une idée pour remplacer mon aileron de 50 cm par plus court quand je navigue ne 5/6 métres avec 145 litres ?;)
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

frigobox @ 21/07/2007 - 14h37 a dit:

Est-ce en fait la plage d'utilisation de l'ensemble planche + aileron livré d'origine? Auquel cas on pourrait donc un peu l'élargir vers le haut ou vers le bas avec un aileron plus petit ou plus grand.. Ou alors est-ce les limites d'utilisation de la planche elle-même...?

Merci pour vos avis.

Fred

La plage d'utilisation de la planche hors aileron.  L'aileron livré est souvent trop grand pour utliser les plus petites voiles recommandées.

Aussi, n'oublions pas que les plages d'utilisation sont assez souvent exagérées... j'enlève toujours au moins 0,5m² à la plus grande voile préconisée... Par exemple ma 85L est donnée pour 4.4-6.2 en "idéal" et 4.0-6.5 en "recommandé", pour moi cette planche reste  vivante avec 5.7 dans les minis, au delà ça à tendance à alourdir le flotteur et rendre la planche bcp moins vivante... même si "ça passe" avec une 6.2.

;)
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

marzen @ 23/07/2007 - 13h14 a dit:

Désolé, en fait SKAL répondait à FRIGOBOX je crois : g e n e :

Sinon, quelqu'un à une idée pour remplacer mon aileron de 50 cm par plus court quand je navigue ne 5/6 métres avec 145 litres ?;)

Tout à fait ; )

D'où parfois l'intérêt de mettre un peu plus dans sa toile si on a une idée précise de ce qu'on veut en faire, ça en limite le nombre.

Pour ta Shark, le plus simple est de te faire d'abord prêté un 45 et un 40 et essayer, ça passera vu la largeur d'OFO. La surface n'est vraiment pas idéale pour un tel flotteur, mais on peut quand même bien reculer le PDM.
Répondre