Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Plages d'utilisation des planches dans les catalogues, Ca signifie quoi?
Plages d'utilisation des planches dans les catalogues, Ca signifie quoi?
Auquel cas on pourrait donc un peu l'élargir vers le haut ou vers le bas avec un aileron plus petit ou plus grand..<br />
Ou alors est-ce les limites d'utilisation de la planche elle-même...?<br />
Merci pour vos avis.<br />
Fred
Re :Plages d'utilisation des planches dans les catalogues, Ca signifie quoi?
Elle est livré avec un 34 drake fin mais il est intenable avec ma 5,4...
A mon avis il est prévu pour la plage haute d'utilisation de la planche et des voiles de plus de 6M .
Si je veux utiliser un voile plus petite, je dois descendre en taille d'aileron également.
Ce qui est sûr c'est que tu dois avoir au moins deux ailerons pour bien exploiter ta planche ; à toi de voir ceux qui te seront les plus utiles...
-
- Accro
pour couvrir toute la plage d utilisation du flotteur, prendre les ailerons qui vont avec les voiles
par ex, sur l AB+ 58 aileron fournis = 34
dessus je met 6.7, 5.8 et 5
le 34 est ok en plage basse avec la 6.7
je met un 30 en plage haute et il vas aussi avec la 5.8 et la 5
sinon ja i un 27 mais il n as pas bcp d apui donc pour les grosses conditions
Les fabricants donnent les plages les plus larges possibles, pour des raisons de marketing. Aux extrèmes de la plage c'est faisable mais pratiquement pas naviguable parfois (ex des 130 litres avec taille minimale 4,7...)
a+
FiFi
Ceci est vérifié pour mes trois boards encore sur catalogues.
ca peut marcher avec l'aileeron d'origine mais pour certaines tailles c'est loin d d'être le meilleur compromis.
je passe 5.3 et 4.5 avec une 77L pour un 22 max, dans les deux cas...ça veut dire que l'on peut faire le choix de n'avoir qu'un quiver réduit d'aileron en jouant sur le réglage voile et ..sa manière de naviguer...
dans mon cas ici, on se fait léger sur le pied arrière en 5.3, on apprend notamment à caper en utilisant le rail de la wave board...exigeant sur ce coup, mais la board est plus vive, maniable, ect.
et pour répondre plus précisement au topic, je suis d'accord sur la modification possible de la plage en utilisant un aileron plus fin ou petit, dans des conditions soutenues par exemple ; j'ai ridé sur beauduc en 4.7 et 99L ( naish floater) dans des vaguesde 1.m avec 35nds aux fesses...ça passe, suffit de mener la board par le bout de son aileron
il me semble néanmoins que plus petit est plus faisable que trop gros, casue OFO de la board à respecter.
Pour rester sur le même sujet, moi je navigue avec un flotteur de 145 litres et 50 cm d'aileron. La plage de voiles va de 6 à 9 métres mais je navigue parfois en 5 m lorsque ca souffle à 25/30 knt comme souvent à Leucate.
Je n'ai pas une grosse expérience de ce type de flotteur puisque je ne maîtrise pas encore le jibe et les straps mais il me semble que la planche est plus difficile à diriger avec une pelle pareille.
Combien je peux mettre d'aileron pour naviguer en 5 à 6/6,5 m² ? :huh::wacko:
C'est possible que ce soit aussi toi qui ne suit pas la cadence imposée, ce qui arrive souvent : c'est normal de forcer sur les jambes quand on prend la risée durant l'accélération imposée, ça se calme ensuite quand on est dans les tours. Fonction de ton niveau, il vaut mieux dans ce cas baisser un peu en taille, ce qui facilitera les choses, 32 à 34 fera très bien l'affaire en complément.
En slalom, on a coutume de prendre à partir de 36 de 2 en 2 vers le bas. Faut comprendre que c'est 2 cm de moins à l'embase, soit déjà une bonne surface enlevée et une corde un peu réduite (aileron moins large).
Une chose est sûre, ça coûte bien moins cher d'acheter des ailerons, même le top, qu'un quiver de toiles. 6.7 est parfaitement proportionné pour ta planche, c'est une des surfaces idéale, le mieux est de prendre des ailerons complémentaires pour profiter au mieux de sa plage d'utilisation, qui est d'une bonne 15aine de nds.
Normalement, tu ne devrais avoir aucun problème de 15 à 30 nds (environ -5 nds sur champ de mines) avec ce combo en jouant sur tes 2 ailerons.
Pour te donner un ordre d'idée, je sors en 115L/ 70 de large/ OFO 46 (AB+) de 12 à 30 nds en 7.3 slalom (North warp 07), 38 & 36 (tecto GW). Je fais 73 kg.
En tout ca je note la taille d'aileron que tu recommandes (32 à 34). En plus la marche sera moins haute en Beach start !;):stuart:
Sinon, quelqu'un à une idée pour remplacer mon aileron de 50 cm par plus court quand je navigue ne 5/6 métres avec 145 litres ?;)
frigobox @ 21/07/2007 - 14h37 a dit:
Est-ce en fait la plage d'utilisation de l'ensemble planche + aileron livré d'origine? Auquel cas on pourrait donc un peu l'élargir vers le haut ou vers le bas avec un aileron plus petit ou plus grand.. Ou alors est-ce les limites d'utilisation de la planche elle-même...?
Merci pour vos avis.
Fred
La plage d'utilisation de la planche hors aileron. L'aileron livré est souvent trop grand pour utliser les plus petites voiles recommandées.
Aussi, n'oublions pas que les plages d'utilisation sont assez souvent exagérées... j'enlève toujours au moins 0,5m² à la plus grande voile préconisée... Par exemple ma 85L est donnée pour 4.4-6.2 en "idéal" et 4.0-6.5 en "recommandé", pour moi cette planche reste vivante avec 5.7 dans les minis, au delà ça à tendance à alourdir le flotteur et rendre la planche bcp moins vivante... même si "ça passe" avec une 6.2.
;)
marzen @ 23/07/2007 - 13h14 a dit:
Désolé, en fait SKAL répondait à FRIGOBOX je crois
Sinon, quelqu'un à une idée pour remplacer mon aileron de 50 cm par plus court quand je navigue ne 5/6 métres avec 145 litres ?;)
Tout à fait
D'où parfois l'intérêt de mettre un peu plus dans sa toile si on a une idée précise de ce qu'on veut en faire, ça en limite le nombre.
Pour ta Shark, le plus simple est de te faire d'abord prêté un 45 et un 40 et essayer, ça passera vu la largeur d'OFO. La surface n'est vraiment pas idéale pour un tel flotteur, mais on peut quand même bien reculer le PDM.