- le sel n'interagit chimiquement avec aucun éléments constitutifs d'une voile, a l'exception de la quincaillerie qui ne serait pas inoxidable (pas encore vu)

- Par contre les UV sont dévastateurs à long terme (pas sur quelques heures!!!). Ils fragilisent le monofilm en le rendant cassant

- Perso en mer je dégrée les voiles hors de l'eau, sauf le mat; j'enlève le mat dans l'eau, je roule la voile dans l'eau pour évacuer le sable bien évidement abrasif, je la rentre dans sa housse, je la laisse s'égouter verticalement très peu de temps ....et hop direction stockage vertical fourreau en bas :stuart:.
NB: rouler la voile dans l'eau = 0 prise de tète en cas de vent fort: voir des voiles se tordre dans tous les sens par des "sauvages" qui les laissent en proie au vent ça m'arrache le coeur au vue du prix qu'elles coutent

Le rincage à l'eau douce n'a d'intéret pour moi qu'après une longue période d'utilisation en mer (après cet été par ex) : l'abscence de sel permet un meilleur séchage, pour une utilisation qui deviendra plus ponctuelle.
Patrick