jeromeb @ 06/02/2008 - 11h01 a dit:
meme en gagnant 2700 net par mois, je me demande ce qu'on peut acheter comme matos neuf, manger correctement (qualité et variété), se loger decemment (pour la famille), se deplacer et avoir des biens de conso dernier cri.
donc raccourci et profil type de l'acheteur compulsif en neuf: bouffe de merde type lidl, appart rikiki, célibataire de fait ou de raison ou retraité nanti sans enfant a charge (là je ne critique pas, autant se faire plaisir et ca enerve les jeunots qui naviguent avec leur fer a repasser)
si cela ne vous ressemble pas et que vous tournez avec un quiver neuf tous les ans, merci de donner la recette on est plusieurs a etre interessés, meme si on n'etait pas pres du radiateur a l'ecole....
Perso, je n'ai pas le quiver de l'année, loin de là mais j'achète en occas ou en VPC en Allemagne et je revends tout mon matos en occas.
j'ai changé mes 3 planches en 2007
Evo 92 wood '05 : 500€ => repris une evo 90 wood '07 pour 950€
F2 Eliminator '05 : 500€ => repris une JP III 109 '07 pour 700€
Formula XL99 '01 : 300€ => repris une TT04 '04 pour 500€
Bilan: dépense de 850€ pour changer du vieux matos contre du très récent.
Idem pour les voiles, les mats, les wish et autres.
Au total, un budget annuel pour la rotation du matos de 2.000€, bref, pas grand chose à comparer à ce que te coute ta voiture par exemple (moyenne de cout annuel d'une voiture 6.000€).
L'une des clefs est d'avoir suffisement de trésorie pour puovoir acheter sans avoir besoin de vendre immédiatement pour cause de découvert.
L'autre est d'être bien renseigné sur les différents plans matos possibles (surveiller les occas par exemple), se faire ramener la voile par des potes plutot que par transporteur, négocier les prix, bien connaitre le matos que tu cherches pour eviter les achats ventes trop fréquents...
A+, Antoine