Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Mat 460 sur une voile conseillé 430 ?
Re :Mat 460 sur une voile conseillé 430 ?
En fait en lisant ta précedente réponse j'étais tombé sur ta signature et je suis en plein dans l'épluchage de ses articles.
Merci à toi !
Merci à toi !
Attention! Ne sombre pas dans la prose dangeureuse du Gourou Guy Cribb, et de son fidèle sujet Mobidique...
Un monde nouveau va s'ouvrir à toi, ami, un monde avec des petits lapins qui sautillent gaiement dans le gazon frais et humide dans le soleil du matin, un monde où les petits papillon papillonnent dans l'air tremblant de la torpeur de la sieste et où les abeillent buzz en se goinfrant de nectar de fleurs qu'elles iront plus tard vomir pour faire du miel, bienvenu dans le rang, ami (laisse moi ton carnet de CHQ plz) bienvenu dans le troupeau (laisse mon ton numéro compte aussi) et laisse toi guider par son pasteur (tu me présenteras ta femme ? t'as une soeur aussi ? suuuuuper ... ), ho je ne suis qu'un modeste (et néanmoins génial) prophète ((c) Jésouce) et je ne suis pas digne de tes dons (oops j'ai vu une pièce de 20cents là dans ta poche que tu as oublié de me donner, on est distrait hein ... )
'fin bref, c'est pas toussa d'écrire des conneries mais j'ai du boulot moué ...
EDIT :
Merci Poule de cette introduction fort à propos
'fin bref, c'est pas toussa d'écrire des conneries mais j'ai du boulot moué ...
EDIT :
Merci Poule de cette introduction fort à propos
Je sacrifie sur l'autel de la raison mes deux jeunes soeurs nubiles et tout mes biens !
Merci d'avoir ouvert mon troisièmes oeil aux énergies pancosmiques Rishnou ! Loué sois tu, toi et ta TRES nombreuse descendance....
Merci d'avoir ouvert mon troisièmes oeil aux énergies pancosmiques Rishnou ! Loué sois tu, toi et ta TRES nombreuse descendance....
En complément de ce que dit Mobi...
Bout de harnais: ça c'est trop perso.
Rallonge: toujours quasi 1 cran de trop pour se laisser de la place, plus facile pour étarquer, et au cas ou si ça monte pour pouvoir tirer comme un âne.
Etarquage: voile à cam ou pas? rdm ou pas?
Si SDM et sans cam: En bas pour que la chute mollise sur au moins 2-3 lattes suivant les voiles. Au wish, réglage de base (puissance) c'est le bout de la latte du dessus du wish au milieu du mat. Si très toilé, à peine plus... Mieux vaut mollir la chutte que trop tirer au wish, si tu tires trop au wish t'as une voile qui guidonne que tu arrives pas à caler...
ps: un 460 à la place d'un 430 c'est à oublier...
Bout de harnais: ça c'est trop perso.
Rallonge: toujours quasi 1 cran de trop pour se laisser de la place, plus facile pour étarquer, et au cas ou si ça monte pour pouvoir tirer comme un âne.
Etarquage: voile à cam ou pas? rdm ou pas?
Si SDM et sans cam: En bas pour que la chute mollise sur au moins 2-3 lattes suivant les voiles. Au wish, réglage de base (puissance) c'est le bout de la latte du dessus du wish au milieu du mat. Si très toilé, à peine plus... Mieux vaut mollir la chutte que trop tirer au wish, si tu tires trop au wish t'as une voile qui guidonne que tu arrives pas à caler...
ps: un 460 à la place d'un 430 c'est à oublier...
Merci Stef pour les conseils, et puis je vais chercher la taille de mat qui va bien, et naviguer un peu plus tard
HA !
Je savais bien que j'avais oublié un truc hier ...
J'ai une 6m² avec un guindant de 456cm ... Me rappelle plus quel est le mât préconisé dessus et je ne crois que ce soit marqué dessus, en tout cas la dernière fois je ne l'ai pas trouvé ... C'est une voile avec une tétière et c'est là que les ennuis commencent ... Impossible de mettre cette saloperie de tétière à 0 de chez 0 y a toujours un peu de mou ... Conclusion monte la voile sur un 430 avec 30 cm de rallonge et une poulie d'amure et finalement tu n'as pas assez ... Du coup je la montais avec un 460 ou alors avec le 430 sans poulie d'amure mais c'était pas terrible ... Maintenant j'ai une rallonge qui va jusqu'au 32 et c'est les 2cm qui me manquaient.
Mais finalement cette voile se monte aussi bien sur un 430 que sur un 460 et je choisi l'un ou l'autre non pas en fonction de qualité attendue mais de ce que j'ai emmené d'autre sur le spot : petit temps 7.5 + 6 => 460. Plus venté, 6-5-4.2 => 430.
Je savais bien que j'avais oublié un truc hier ...
J'ai une 6m² avec un guindant de 456cm ... Me rappelle plus quel est le mât préconisé dessus et je ne crois que ce soit marqué dessus, en tout cas la dernière fois je ne l'ai pas trouvé ... C'est une voile avec une tétière et c'est là que les ennuis commencent ... Impossible de mettre cette saloperie de tétière à 0 de chez 0 y a toujours un peu de mou ... Conclusion monte la voile sur un 430 avec 30 cm de rallonge et une poulie d'amure et finalement tu n'as pas assez ... Du coup je la montais avec un 460 ou alors avec le 430 sans poulie d'amure mais c'était pas terrible ... Maintenant j'ai une rallonge qui va jusqu'au 32 et c'est les 2cm qui me manquaient.
Mais finalement cette voile se monte aussi bien sur un 430 que sur un 460 et je choisi l'un ou l'autre non pas en fonction de qualité attendue mais de ce que j'ai emmené d'autre sur le spot : petit temps 7.5 + 6 => 460. Plus venté, 6-5-4.2 => 430.
Je viens de tomber sur du destockage à la voile libre près de Fos. Un mat 430 super costal (ce qu'il me faut vu mon niveau) pour 80€. Pas de chance qu'il n'y ait pas de vent ce week end pour tester la nouvelle voile ...
HA ...
On m'a conseillé d'acheter un mât plutôt neuf avec l'argument que c'est une pièce qui travaille beaucoup ...
Tu me diras, quelle pièce ne travaille pas beaucoup dans une planche ...
Mais bon je reste convaincu que l'important pour se faire plaisir et progresser c'est avant tout de naviguer, pas d'attendre 6 mois pour pouvoir se payer un mât neuf.
On m'a conseillé d'acheter un mât plutôt neuf avec l'argument que c'est une pièce qui travaille beaucoup ...
Tu me diras, quelle pièce ne travaille pas beaucoup dans une planche ...
Mais bon je reste convaincu que l'important pour se faire plaisir et progresser c'est avant tout de naviguer, pas d'attendre 6 mois pour pouvoir se payer un mât neuf.
Ben ca dépends, pour les décathlons, je me dit : si il a tenu un an, il peut vivre...
Le mât est une pièce qui travaille, mais est-ce une pièce qui vieillit tant que ca? Ya pas vraiment d'études là dessus, et dans les casses de mâts ya un bon % imputables à une utilisation "hors conditions normales"
En tout cas, une chose dont je suis certain, c'est que à la Turballe, 9 fois sur 10 c'est le shorebreack qui croque le mât, donc dans ces cas là, neuf ou vieux c'est pareil... sauf le prix
Le mât est une pièce qui travaille, mais est-ce une pièce qui vieillit tant que ca? Ya pas vraiment d'études là dessus, et dans les casses de mâts ya un bon % imputables à une utilisation "hors conditions normales"
En tout cas, une chose dont je suis certain, c'est que à la Turballe, 9 fois sur 10 c'est le shorebreack qui croque le mât, donc dans ces cas là, neuf ou vieux c'est pareil... sauf le prix
- Le_Touriste
- Jiber
A priori tu risque d'avoir une voile avec une plage d'utilisation réduite, elle sera très "raide" et se tiendra moins loin que prévu dans le vent fort. Avec un peu de chance elle sera plus puissante à bas régime. Mais c'est un peu de la théorie.
En pratique ça dépend si ta voile est loin dans sa série de la taille qui demande un 460. Par exemple ma 8.7 se grée avec un 490, mais c'est la dernière taille après c'est 520. Chez Gun on m'a affirmlé que les deux mats allaient, avec un meilleur départ au planing en 520 (et forcément un vent max plus faible). Un courreur Gun m'a confirmé ce raisonnement. Donc plus long ce n'est pas forcément rédhibitoire.
Inversement j'ai toujours gréé ma 5.3 sur un 400, alors qu'il lui faut 430, et ça va bien (surtout pour un léger comme moi).
En pratique ça dépend si ta voile est loin dans sa série de la taille qui demande un 460. Par exemple ma 8.7 se grée avec un 490, mais c'est la dernière taille après c'est 520. Chez Gun on m'a affirmlé que les deux mats allaient, avec un meilleur départ au planing en 520 (et forcément un vent max plus faible). Un courreur Gun m'a confirmé ce raisonnement. Donc plus long ce n'est pas forcément rédhibitoire.
Inversement j'ai toujours gréé ma 5.3 sur un 400, alors qu'il lui faut 430, et ça va bien (surtout pour un léger comme moi).
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
J'ai monté mon mat neuf 430 sur la voile. Sur la voile il est indiqué 430 + 4 de base. Mais j'ai du mettre au moins 15 cm de ralonge pour que les lattes puissent s'inverser. (à 10 cm de rallonge, les lattes pointaient _derrière_ le mat).
J'ai galéré comme un fou pour mettre le mat dans le fourreau et j'ai mis un bon quart d'heure pour le retirer. Voile neuve / mat neuf ? Je n'avais que de l'occaz avant.
Raph
J'ai galéré comme un fou pour mettre le mat dans le fourreau et j'ai mis un bon quart d'heure pour le retirer. Voile neuve / mat neuf ? Je n'avais que de l'occaz avant.
Raph
Pas normal du tout :
http://www.gaastra.com/index.php/Sails/Archive/2006-Sails/2006-Pilot
gaastra pilot 5.5 434 de luff et vario top.
Regarde si ton vario top est bien au max.
Vérifie si ton mât fait bien les 430 indiqués.
Vérifie avec un grand mètre le luff en suivant la courbe (en gros quoi 10cm tu dois le voir quand même ... )
Que tu mettes un cran de plus encore à la rigueur ça passe, bien que tu n'es même pas de poulie d'amure à rajouter sur cette voile je pense, mais 10cm c'est pas normal du tout ...
http://www.gaastra.com/index.php/Sails/Archive/2006-Sails/2006-Pilot
gaastra pilot 5.5 434 de luff et vario top.
Regarde si ton vario top est bien au max.
Vérifie si ton mât fait bien les 430 indiqués.
Vérifie avec un grand mètre le luff en suivant la courbe (en gros quoi 10cm tu dois le voir quand même ... )
Que tu mettes un cran de plus encore à la rigueur ça passe, bien que tu n'es même pas de poulie d'amure à rajouter sur cette voile je pense, mais 10cm c'est pas normal du tout ...