Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Un debutant qui aimerait progresser….

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
clark273
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 18 juil. 2008, 10:07
Contact :

Re :Un debutant qui aimerait progresser….

Message par clark273 »

Aurais tu des photos de ta voile de 6.5m2 STP ?
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Un debutant qui aimerait progresser….

Message par Le_Touriste »

J'ai appris le planing sur une Tiga Speed (grande soeur de la Swift en...1986 !)

Donc 3m50, beaucoup de litres, deux rangs de straps (!) (voile Briand BZ de 5 m²)

le facteur déclenchant ça a été de rajouter une sous-cutale à mon harnais (dorsal !!) afin de bien m'assoir.

La swift ça doit donc le faire aussi. Bon, je fais 30 kg de moins ...

(je suis rapidement passé à une Tiga Jibe de 130 litres (?) puis à une Bic Astro)

Les planches récentent planent plus facilement (largeur), mais je ne suis pas sûr que le "chaussé" de strap soit plus facile.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
tommyknocker
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 27 févr. 2007, 16:18
Contact :

Re :Un debutant qui aimerait progresser….

Message par tommyknocker »

Le_Touriste @ 18/09/2008 - 14h51 a dit:

Les planches récentent planent plus facilement (largeur), mais je ne suis pas sûr que le "chaussé" de strap soit plus facile.



Oh que si ! En tout cas pour ma propre expérience, y a pas photo !

J'ai péniblement appris à "strapper" sur une fanatic Lite Bee de 115l (281x60)

alors qu'en empruntant la Starboard Carve 121 d'un pote, je chausse sans réfléchir  :D

Les 3 grosses différences, de mon point de vue :

1 - straps beaucoup plus proches du pdm sur la carve

2 - arrière bcp plus large et porteur sur la carve (obligé d'attendre d'avoir un vrai gros planning sur la bee pour pouvoir approcher le pied arrière du strap, sinon l'arrière coule  :(

3 - les straps de la bee s'écrasent sur le pont  :wacko: alors que ceux de la carve restent bien ouvert à attendre le pied  :rolleyes:


Mais bon, je ne suis pas très doué non plus  :fear:

En tout cas, çà a le mérite d'apprendre à soigner ses appuis  :gene:   :lol:   :stuart:

Tom
clark273
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 18 juil. 2008, 10:07
Contact :

Re :Un debutant qui aimerait progresser….

Message par clark273 »

En fait je suis d'accord avec vous 2:

A savoir, il est surement faisable de planer avec la swift, mais vu mon gabarit il faut que je rajoute quelques m2 de voiles!!


Mais il est aussi vrai que les straps sur la swift ne sont pas  tres proches du pdm donc quand je me recule, il ya comme une legere tendance a couler sur l'arriere... Pour l'instant je n'arrive juste qu'a rapprocher mon pied avant du strap et le pied arriere entre le strap avant et le strap arriere...


Cést pourquoi je pense qu'il sera plus facile de progresser avec une planche plus "moderne"...cad plus large (et surement plus facile a chausser!!)
Répondre