Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Dans les vagues sans jiber ? Possible ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Coche
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:01
Contact :

Dans les vagues sans jiber ? Possible ?

Message par Coche »

Bonjour tout le monde,<br /><br />
Ptite question; je souhaiterai m'acheter une planche de vagues, genre moins de 90l pour m'y mettre car les vagues sont vraiment mon objectif dans la planche. Le probleme est que mon niveau laisse pas mal à désiré. Je passe par exemple un jibe sur 10, mais le reste ca va.<br />
Je voulais savoir si c'était pas trop chaud de naviguer avec une petite planche sans maitriser le jibe ??<br /><br />
Je navigue actuellement sur une véloce 2.98 et je viens d'acquérir une allegro (pas encore testé, mais ultra impatient) et une astro. Ces deux derniere sont bien mais ce n'est pas des planche de vagues.<br /><br />
Merci d'avance pour vos réponses!
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Dans les vagues sans jiber ? Possible ?

Message par soto »

passer le jibe n'est pas indispensable... J'ai navigué pendant 2 ans sur une planche de vagues de 85L sans passer de jibe :inn: mais maintenant que je les passe, c'est plus sympa quand même ;D
Coche
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:01
Contact :

Re :Dans les vagues sans jiber ? Possible ?

Message par Coche »

lol, ok, merci de ta réponse !
christo
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 02 sept. 2008, 10:54
Contact :

Re :Dans les vagues sans jiber ? Possible ?

Message par christo »

C'est quoi le jibe???
Coche
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:01
Contact :

Re :Dans les vagues sans jiber ? Possible ?

Message par Coche »

Empanner tout en restant au planning.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Dans les vagues sans jiber ? Possible ?

Message par Papounet »

Différence entre Empannage et Jibe


Empannage :

- Pas de planning

- Le gréement est face à soi et penché vers l'extérieur pour abattre

- Appui sur la carre extérieure.


Jibe :

- Au planning ( départ au moins )

- Gréement penché ( plus ou moins ) vers l'intérieur

- Appui sur la carre intérieure
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Dans les vagues sans jiber ? Possible ?

Message par Homerdusud »

Papounet @ 12/09/2008 - 11h24 a dit:

Différence entre Empannage et Jibe


Empannage :

- Pas de planning

- Le gréement est face à soi et penché vers l'extérieur pour abattre

- Appui sur la carre extérieure.


Jibe :

- Au planning ( départ au moins )

- Gréement penché ( plus ou moins ) vers l'intérieur

- Appui sur la carre intérieure




euh? J'ai jamais fait en empennage en appuyant sur l'extétieur?  :pinch:
bibster
Timide
Timide
Messages : 283
Enregistré le : 20 août 2007, 09:29
Contact :

Re :Dans les vagues sans jiber ? Possible ?

Message par bibster »

Homerdusud @ 12/09/2008 - 11h36 a dit:

euh? J'ai jamais fait en empennage en appuyant sur l'extétieur?  :pinch:

Essaye avec une derive... ;)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Dans les vagues sans jiber ? Possible ?

Message par Homerdusud »

Ah.... Ca ira alors merci :)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Dans les vagues sans jiber ? Possible ?

Message par Manu aux states »

Que tu saches faire ton jibe ou nous n'est pas très important.  Dans de grosses conditions, du moment que tu planes facilement, le volume embarrasse plus qu'il n'aide.  Sur plus petit volume il ne faut pas être aussi radical sur ses appuis c'est tout.  J'ai été étonné de passer mon premier jibe lors du premier bord sur ma 77L, je descendais de 112L à l'époque.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
vbpeanuts
Timide
Timide
Messages : 186
Enregistré le : 12 avr. 2008, 22:06
Contact :

Re :Dans les vagues sans jiber ? Possible ?

Message par vbpeanuts »

je nav sur une planche de vague 87L et aucun jibe a mon compte pour l'instant :inn: . Cela va faire de toi un Roi du Waterstart !!! :stuart:


Sinon, concernant empannage, j'ai le meme "style" qu'HomerduSud, c'est plutot appui sur carre interieure (m'enfin, ca aussi, depuis que je suis descendu en volume, ils ne passent plus aussi facilement qu'avec ma 130L :( )
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Dans les vagues sans jiber ? Possible ?

Message par Nausicaä »

le jibe n'est pas indispensable mais des fois tu aimerais bien en caler un pour revenir sur le peak...ou alors à l'aller quand ça me manque trop je jump et je me tape un mega air jibe ploufé...
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Dans les vagues sans jiber ? Possible ?

Message par Jean-Sé »

Il faut pas confondre naviguer sur une planche de vague et aller dans les vagues...


Aller dans les vagues sans savoir jiber est à mon avis une connerie. Ce n'est pas uniquement le fait de ne pas savoir faire ton jibe, mais c'est surtout le signe que tu manques d'experience et de maitrise. Tu te met en danger toi et ton materiel,mais aussi les autres (surfers & co).


Un peu comme le kiter qui va sur une plage bondée alors qu'il débute...
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Dans les vagues sans jiber ? Possible ?

Message par Nausicaä »

on va pas se mentir le nombre de mec squi passent des jibes sur le plat et qui se trouent dans les vagues.... au large si je jibe pas et que je me vautre je tourne le matos dans la houle pas de soucis...par contre quand tu arrives en fin de surf faut gerer ton redemarrage rapide...


je jibe très mal (ou j'ai arrêté longtemps et la flemme de m'y remettre une journée à faire des huits) et je vois pas la différence entre une gamelle au jibe en vague avec une gamelle au surf, reception de saut ou rotation
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Dans les vagues sans jiber ? Possible ?

Message par butcher »

Jean-Sé @ 13/09/2008 - 08h52 a dit:

Il faut pas confondre naviguer sur une planche de vague et aller dans les vagues...


Aller dans les vagues sans savoir jiber est à mon avis une connerie. Ce n'est pas uniquement le fait de ne pas savoir faire ton jibe, mais c'est surtout le signe que tu manques d'experience et de maitrise. Tu te met en danger toi et ton materiel,mais aussi les autres (surfers & co).


Un peu comme le kiter qui va sur une plage bondée alors qu'il débute...




Remarque très judicieuse, c'est vrai que le jibe sanctionne un niveau de base...


En contrepartie, on peut nuancer sur la notion de "vague". Ya les spots un peu hard et là c'est sur que si on maitrise pas la sanction est immédiate (et avant de jiber faut passer la barre  :inn: ), et puis ya les vagues pépère (ou pourries c'est selon :dry: ) comme celles que je fréquente pour le moment où tu peux quand même te vautrer à moindre mal (ni surfer, ni kite, en fait ya personne sur mon spot!). Disons que pendant un an j'ai navigué dans les vagues sans passer mes jibes, la tactique c'est : passer la mousse, plouf jibe au large, retour dans les vagues quelques surf au petit bonheur la chance, et posage sur la plage. Ca s'apparente davantage à du freeride dans les vagues mais ca fait quand même progresser, et puis je suis super content d'être à l'aise aujourd'hui dans des conditions où je faisais de la natation plus que de la voile ya un an  :D
Répondre