Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Dans les vagues sans jiber ? Possible ?
Dans les vagues sans jiber ? Possible ?
Ptite question; je souhaiterai m'acheter une planche de vagues, genre moins de 90l pour m'y mettre car les vagues sont vraiment mon objectif dans la planche. Le probleme est que mon niveau laisse pas mal à désiré. Je passe par exemple un jibe sur 10, mais le reste ca va.<br />
Je voulais savoir si c'était pas trop chaud de naviguer avec une petite planche sans maitriser le jibe ??<br /><br />
Je navigue actuellement sur une véloce 2.98 et je viens d'acquérir une allegro (pas encore testé, mais ultra impatient) et une astro. Ces deux derniere sont bien mais ce n'est pas des planche de vagues.<br /><br />
Merci d'avance pour vos réponses!
Re :Dans les vagues sans jiber ? Possible ?
Empannage :
- Pas de planning
- Le gréement est face à soi et penché vers l'extérieur pour abattre
- Appui sur la carre extérieure.
Jibe :
- Au planning ( départ au moins )
- Gréement penché ( plus ou moins ) vers l'intérieur
- Appui sur la carre intérieure
- Homerdusud
- Star
Papounet @ 12/09/2008 - 11h24 a dit:
Différence entre Empannage et Jibe
Empannage :
- Pas de planning
- Le gréement est face à soi et penché vers l'extérieur pour abattre
- Appui sur la carre extérieure.
Jibe :
- Au planning ( départ au moins )
- Gréement penché ( plus ou moins ) vers l'intérieur
- Appui sur la carre intérieure
euh? J'ai jamais fait en empennage en appuyant sur l'extétieur?
Essaye avec une derive...Homerdusud @ 12/09/2008 - 11h36 a dit:
euh? J'ai jamais fait en empennage en appuyant sur l'extétieur?
- Homerdusud
- Star
-
- Jiber
http://windsurf.lepicture.com/
Sinon, concernant empannage, j'ai le meme "style" qu'HomerduSud, c'est plutot appui sur carre interieure (m'enfin, ca aussi, depuis que je suis descendu en volume, ils ne passent plus aussi facilement qu'avec ma 130L )
Aller dans les vagues sans savoir jiber est à mon avis une connerie. Ce n'est pas uniquement le fait de ne pas savoir faire ton jibe, mais c'est surtout le signe que tu manques d'experience et de maitrise. Tu te met en danger toi et ton materiel,mais aussi les autres (surfers & co).
Un peu comme le kiter qui va sur une plage bondée alors qu'il débute...
je jibe très mal (ou j'ai arrêté longtemps et la flemme de m'y remettre une journée à faire des huits) et je vois pas la différence entre une gamelle au jibe en vague avec une gamelle au surf, reception de saut ou rotation
Jean-Sé @ 13/09/2008 - 08h52 a dit:
Il faut pas confondre naviguer sur une planche de vague et aller dans les vagues...
Aller dans les vagues sans savoir jiber est à mon avis une connerie. Ce n'est pas uniquement le fait de ne pas savoir faire ton jibe, mais c'est surtout le signe que tu manques d'experience et de maitrise. Tu te met en danger toi et ton materiel,mais aussi les autres (surfers & co).
Un peu comme le kiter qui va sur une plage bondée alors qu'il débute...
Remarque très judicieuse, c'est vrai que le jibe sanctionne un niveau de base...
En contrepartie, on peut nuancer sur la notion de "vague". Ya les spots un peu hard et là c'est sur que si on maitrise pas la sanction est immédiate (et avant de jiber faut passer la barre ), et puis ya les vagues pépère (ou pourries c'est selon ) comme celles que je fréquente pour le moment où tu peux quand même te vautrer à moindre mal (ni surfer, ni kite, en fait ya personne sur mon spot!). Disons que pendant un an j'ai navigué dans les vagues sans passer mes jibes, la tactique c'est : passer la mousse, plouf jibe au large, retour dans les vagues quelques surf au petit bonheur la chance, et posage sur la plage. Ca s'apparente davantage à du freeride dans les vagues mais ca fait quand même progresser, et puis je suis super content d'être à l'aise aujourd'hui dans des conditions où je faisais de la natation plus que de la voile ya un an