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ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

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Homerdusud
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Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par Homerdusud »

Oui pas bete.


Faudrai je trouve une 8.5 a tester tiens :)
phil09
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Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par phil09 »

Homerdusud @ 23/01/2009 - 11h24 a dit:

Oui pas bete.


Faudrai je trouve une 8.5 a tester tiens :)

laisse tomber , j ai la 117 qui est la meme avec  un an de moins que la tienne et meme avec des aileron s de slalom 7.5 est vraiment le maxi que tu peus passer dessus .

je met 7.3 en plus grosse toile apres je passe sur une 79 de large et je prefere 7.3 et 79 que 7.3 et 65

par contre elle est top avec 6.8/7m .
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Homerdusud
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Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par Homerdusud »

phil09 @ 23/01/2009 - 11h32 a dit:

Homerdusud @ 23/01/2009 - 11h24 a dit:

Oui pas bete.


Faudrai je trouve une 8.5 a tester tiens :)

laisse tomber , j ai la 117 qui est la meme avec  un an de moins que la tienne et meme avec des aileron s de slalom 7.5 est vraiment le maxi que tu peus passer dessus .

je met 7.3 en plus grosse toile apres je passe sur une 79 de large et je prefere 7.3 et 79 que 7.3 et 65

par contre elle est top avec 6.8/7m .




Tu la trouves comment en 7.5? La mienne en 7.5 quand je sortais ma V6, avec l'aileron de 36 d'origine, c etait pourtant pas mal du tout. Bon depuis je suis sorti 2 fois en 7m avec la 3XC, et c'est le jour et la nuit :D
phil09
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Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par phil09 »

je trouve quelle a tendance a coller a l eau et part moins vite au planing que quand ya 6.6 dessus , et une fois au planing la toile tire beaucoup trop la planche de travers et elle  fait un peu ce quelle veut , part contre au largue c est un peu mieux , il faut une voile super rapide et qui ouvre beaucoup en tete , ça lui convient mieux .
utestit
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Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par utestit »

Merci à tous !


C'est fait, je viens de succomber aux charmes Hyper X, dans ses mensurations 130 :)


Bon évidemment, avec 8° de température et 140 km/h de vent annoncés, va falloir attendre un peu pour la mettre à l'eau...

Mais quelle beauté ! J'hésite même à me l'accrocher dans mon salon en attendant, tiens  :lol:
utestit
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Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par utestit »

Juste un petit complément, voilà la short list de boards sur lesquelles je m'étais arrêté (juste retour des choses pour tous ceux qui m'ont apporté leurs avis; ça servira peut-être à d'autres avec les mêmes besoins) :


. Tabou Rocket 135

. SB Carve 133

. Exocet Scross 130

. SB iSonic 135

. Tiga Hyper X 130 - ma nouvelle amie  :love:  :love:


entre slalom et freerace, normalement toutes des bombes de light pour mes 80kgs;  confirmation dès que le temps redevient compatible :)

Pour mémoire, l'objectif prioritaire était le planning en vent léger, en gardant une bonne manoeuvrabilité + solidité, sans être trop technique.


A suivre... :dev:
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Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par Lomic »

super planche l'hyperX 130 ;)
utestit
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Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par utestit »

JM @ 18/01/2009 - 21h55 a dit:



Foncez, j'ai navigué encore aujourd'hui avec la tiga hyper x 130,


départ planing en 9m v8 2002 à 10 noeuds avec mes 76 kgs,


très bonne vitesse moyenne, et en prime vous pouvez la poser ailleurs que sur sa housse contrairement aux fanatic and co


@+




après les conseils précédents, et mon choix d'une HyperX 130, voilà un retour rapide sur mes premières impressions :

. globalement, c'est de la balle;  :love:

. cette semaine, planning en 6.9 sur toute une session où Baston.fr annonçait moy 10-14nds, max 16-21nds; (le tout avec mes 80kgs du moment :)

. ça devrait être encore mieux avec ma 8,1 (là, j'avais un mat trop court pour un étarquage correct à l'amure, manquait 4-5cm, résultat voile lourde & instable - bilan, mon Expression 6.9 rendait mieux que ma V8 8.1 !?)

. coté aileron, 44 sous 6.9, c'est bien pour moi, mais limite spin out si j'appuyai fort;

. un bémol, quand même, coté fragilité : comme d'autres, 1ère sortie, 1er pet sur le nez  :pirate:  (une catapulte à 12nds, c'est quand même pas si violent).

. on dit les Tiga résistantes : qu'est ce que ça doit être avec les Falcon & co  :stuart: :)


Une petite question pour la route ?  :glasses: je suis pas encore 'réglé' pour cette planche, mais coté spin out, j'ai trouvé que je les évitais facile avec le pied arrière devant le strap, alors qu'en étant 'full dedans', ça partait assez vite en crabe.

Quelqu'un a t il un avis là-dessus ?

A part un aileron plus long, un changement de position peut il améliorer qqc ?


Bon vent à tous.
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Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par Nausicaä »

trop d'appui sur le pied arrière... la solution facile tu mets un aileron plus long, mais c'est pas forcément adapté. L'autre solution tu améliores ta position, pieds dans les straps, tu déportes ton centre de gravité au max vers l'avant, presqu'à la limite de la catapulte. Ça n'est as ce qu'il y a de plus confortable, mais ça te permet d'alléger l'appui sur le pied arrière. C'est aussi la position que j'utilise pour caper quand je suis light. Par contre, faut une vigilance de tous les instants, anticiper l'éventuel clapot traitre.  Je passe aussi les molles de cette façon, il parait que ça s'appelle "planer léger" et c'est vrai que je constate un gros gros mieux par rapport à l'époque où je restais jambes bien tendues, en arrière et vers l'arrière bordé à fond avec un appui de barbare sur l'aileron qui à la moindre occasion décrochait (surtout que les algues l'aidaient pas mal). Plus tu prends en vitesse et plus tu peux déporter ton poids sur l'arrière, à toi de doser pour éviter le spin out...


Autre solution tu changes l'aileron de place, tu l'avances ou tu le recule un peu dans son boîtier. Un ami d'ici m'avait donné comme réglage de base pour le FS, vis arrière du strap à la verticale du ventre de gravité de l'aileron, après tu ajuste selon ta sensation
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Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par phil09 »

Nausicaä @ 04/04/2009 - 17h46 a dit:

Autre solution tu changes l'aileron de place, tu l'avances ou tu le recule un peu dans son boîtier. Un ami d'ici m'avait donné comme réglage de base pour le FS, vis arrière du strap à la verticale du ventre de gravité de l'aileron, après tu ajuste selon ta sensation

va falloir que tu m expliques comment tu fait avec un boitier tutlle pour deplacer l aileron , tu ne maitrise pas ton sujet .


pour la position , tu recule le pied de mat de 2/3 cm , ça va te redresser sur la planche et tu va moins pousser sur le pied arriere , et tu recules tes bout de harnais pour eviter de tirer sur la main arriere ce qui te fait pousser sur la jambe arriere .
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Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par Nausicaä »

phil09 @ 04/04/2009 - 19h25 a dit:

Nausicaä @ 04/04/2009 - 17h46 a dit:

Autre solution tu changes l'aileron de place, tu l'avances ou tu le recule un peu dans son boîtier. Un ami d'ici m'avait donné comme réglage de base pour le FS, vis arrière du strap à la verticale du ventre de gravité de l'aileron, après tu ajuste selon ta sensation

va falloir que tu m expliques comment tu fait avec un boitier tutlle pour deplacer l aileron , tu ne maitrise pas ton sujet .




exact :) Je ne connais pas les board de freeride/slalom donc le boitier tuttle. Remarque justifié merci philou... on dira que je parlais dans le cas des boîtiers US quoique, sur les miens ils sont tellement courts, qu'il n'y a quasiment qu'une seule position de possible. Alors oui faut jouer sur la position du pdm
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Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par phil09 »

Nausicaä @ 04/04/2009 - 22h02 a dit:

phil09 @ 04/04/2009 - 19h25 a dit:

Nausicaä @ 04/04/2009 - 17h46 a dit:

Autre solution tu changes l'aileron de place, tu l'avances ou tu le recule un peu dans son boîtier. Un ami d'ici m'avait donné comme réglage de base pour le FS, vis arrière du strap à la verticale du ventre de gravité de l'aileron, après tu ajuste selon ta sensation

va falloir que tu m expliques comment tu fait avec un boitier tutlle pour deplacer l aileron , tu ne maitrise pas ton sujet .




exact :) Je ne connais pas les board de freeride/slalom donc le boitier tuttle. Remarque justifié merci philou... on dira que je parlais dans le cas des boîtiers US quoique, sur les miens ils sont tellement courts, qu'il n'y a quasiment qu'une seule position de possible. Alors oui faut jouer sur la position du pdm

je me doutais que tu parlais de l us box ,mais il y a aussi le trim box dans lequel tu peux deplacer l aileron .
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Message par phil09 »

utestit @ 23/01/2009 - 16h00 a dit:

. Tabou Rocket 135

. SB Carve 133

. Exocet Scross 130

. SB iSonic 135

. Tiga Hyper X 130 - ma nouvelle amie  :love:  :love:

tu as oublié la xfire 130ltd de 2007 , une bombe  de ligth et la fanatic falcon 72 ltd une bombe de fragilitée .
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Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par Skal »

phil09 @ 05/04/2009 - 10h07 a dit:

... et la fanatic falcon 72 ltd une bombe de fragilitée .




Tellement fragiles qu'on trouve toujours de ces bonnes boards d'occas 5 ans  après en état assez sympathique :inn:  ^^


2003/2004 la F72, 2004/2005 la F74. Loin d'être si fragiles que ça, sensibles aux impacts, oui, mais comme beaucoup d'autres. Faut pas laisser traîner, c'est tout.
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Re :ma board anti-pétole ??, surtout pas relancer le débat slalom vs. formula :D

Message par utestit »

Nausicaä @ 04/04/2009 - 17h46 a dit:

[...]il parait que ça s'appelle "planer léger"




OK, merci Nausicaa (& les autres), j'essayerai ça.
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