Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Casse du mat lors du gréage ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Re :Casse du mat lors du gréage ?

Message par C.R.V.85 »

Je pense aussi que cela vient du mat : les voiles mats gaastra sont peut-être constant curve et les voiles north  préfèrent les mats  flex top .
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Les Gaastra sont plutôt hard top et les North flex top, donc c'est normal d'avoir du mal à faire mollir la chute d'une voile North avec un mat Gaastra. Le symptôme, c'est que plus on tire à l'amure, plus la voile s'aplatit, mais la chute ne veut pas mollir. A l'inverse, si on prend une voile hard top avec un mat flex top, la chute mollit très vite, alors que la voile reste creuse.

Essaie quand même de tirer plus avec une manivelle... Mais le risque, c'est de se retrouver avec une voile trop plate.
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

ok je comprends mieux merci ;)
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Cath @ 13/02/2009 - 22h21 a dit:

Je reviens aux mats qui cassent :

Bien sûr qu'un mat peut casser lorsqu'on grée. En particulier lorsqu'il fait chaud. J'ai cassé un Décath 21C45 comme çà, et un 25C100 qui était gréé depuis trois jours et qui a cassé tout seul à midi au soleil... (Il n'y a pas que les Decath qui cassent, j'ai aussi cassé un North, un Gaastra et un Arrows, mais là c'était en naviguant (navigation très cool)).

Et c'est vrai que j'ai vu des Pryde très très chers casser en gréant : un pote en a cassé trois de suite (enfin un par jour, le temps à chaque fois de retourner le changer au shop !)

Mais dans tous les cas, il vaut mieux casser en gréant qu'un peu plus tard, à 1 mille du bord par vent de terre...
 :fear:

En effet c’est mieux que de casser au large, mais tout de même !!! :blink:
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Stide @ 18/02/2009 - 13h24 a dit:

J'ai quelquefois nav avec un mat pas parfaitement emboité (à cause du sable et la flemme de nettoyer => pressé d'aller à l'eau) jamais eu de problème.

Bon c'est sur que c'est pas à faire...  :p

Personne pour rep à ma question?

:lol:

Non pas à faire … même si j’ai comme toi navigué avec un mat que je croyais parfaitement emboité !!! Donc maintenant je fais gaffe et je vérifie …
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Oui ça se désemboite parfois tout seul aussi au dernier momment avant étarquage...  :fear:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

qui parle d emboiter la? (pardon, je sors ^^ )
Répondre