Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Naviguer avec une planche de freestyle : ça donne quoi ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
symon
Timide
Timide

Re :Naviguer avec une planche de freestyle : ça donne quoi ?

Message par symon »

gros déterrage de sujet mais intéressant...

je me suis laisser tenter pour une TTip RRD 110 pour du freeride sur lac

50 ans 92 kg et walla avec une gator 7.0 je plane en 2 seconde dans 15 nds à peine !!!!!!!!!!!!!!!!!! qd les mec sont en 7.8     4 cambers :)

mon but planer rapide et jiber tous les 400m

mini matos en road trip excpress (moins de 1 semaine) avec ma femme et maxi plaisir... avec 5.9 et 7.0

tout rentre dans la bagnole 2.30 !!! le kiff :)

G mis un freecarve 33 dessous.. je m'éclate comme un gosse et peut navignuer des heures dessus....

je précise, je fais rien en freestyle  lol
boli
Timide
Timide

Message par boli »

J'ai fait un peu comme toi, je viens de prendre une 107 l jp freestyle pour naviguer après le foil mais avec les memes voiles (de 5.3 à 6.3) et avant une 88 l .

Je l'ai juste essayé une fois mais pas longtemps par manque de vent ..... à tester plus longtemps au dessus de 18 nds pour 87 kg, aileron ride select de 40 si ça lui va bien  .....

Pareil navigation cool en vue , pas perf, du fun   :D
bricefa
Newbie
Newbie

Message par bricefa »

Aileron de 40 sur une freestyle ?    :o

pas sur que ca soit nécessaire ...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Aileron de 40 pour 6.3 sur une planche de freestyle ! oO"

Prend un aileron de freewave de 27/29 environ, ça ira très bien !

Même un 22/24 de freestyle, t'aura ce qu'il faut en appui pour remonter u vent en 6.3
boli
Timide
Timide

Message par boli »

J'ai écrit " à tester"  ;)   :)

J'ai l'aileron d'origine en 25  :D

Un 50 cm va tres bien sous une formula avec une 8m  :blink:  , donc tester ne coute rien   :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

40 ça fait beaucoup, mais les 34-36 freeride ça marche très bien sur ce genre de planches...
nord_roi
Timide
Timide

Message par nord_roi »

La planche freestyle est le secret le mieux conservé sur la planet windsurf. Je crois que les concepteurs de planches vendent vendre une 90-95L freestyle wave et une freeride 120L à chaque personne....et ces deux palettes peuvent être comblé par une seule freestyle 100L. Une freestyle va clancher n'importe lequel freestyle wave et va partir au planning en même temps qu'une freeride 120L et beaucoup plus le fun à rider!!

Oui on peut s'aventurer en vague avec une freestyle 90-100L..les freestyle moderne demande du carve pour les move et du pop pour les sauts...assez le fun dans du 1/1.5m...et de toute façon très peu de freestyle-wave 95-100L "wave" bien anyways...

La planche de freestyle 90-100L c'est l'ultime outils de 15-25 kts...et ça peu même débordé vers le 30 knts lorsque le vent est instable et qu'on se fait suer avec un waveboard anorexique.  Faut changer le fin original qui lui est souvent surdimenssioné pour accomodé ceux qui sont encore sur de courtes cordes de harnais et bien assis confortablement dans leur harnais culotte en "loadant" excessivement l'aieron. En 2015 j'ai vu certaine compagnie comme JP faire du bon progrès sur leur aileron freestyle...mais ici je suis hors sujet.

Selon mon analyse pas très scientifique, si on a un bon niveau et un bon stand plutôt droit...on s'en tire très bien avec une freestyle et on a pas besoin du combo 95 fsw et 120L freeride. Si on est un peu couché...là ça va être difficile de faire le saut à une planche freestyle uniquement..je crois qu'avoir un bon niveau aide pas mal sinon, l'option fsw et freeride sera plus facile pour vous.

Ouaip...je l'sais que c'est difficile à piger..mais pourtant!!!
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Nausicaä @ 17/07/2009 - 00h00 a dit:

en vague, si tu compare à une freestyle wave c'est le jour et la nuit. Après ces planches ne craignent pas les saut basiques du freestyle, elles craignent les saut à plus de 2m de haut réceptionnés à plat.

Comment ca? :D

Posted Image

A l'instant ou je me suis pose je me suis dit ou c'etait plat ca... je sors peu apres de l'eau.. oops...

Maintenant elle est reparee avec 2 stringers dedans et pese a peine plus. Un boulot de repa de fou pour juste 280$.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Bof...

Autant je suis presque d'accord sur le fait qu'en plage de de vent ça remplace une 120l freeride + 90l freewave avec les bonnes voiles, autant faut pas non plus dire qu'une planche de freestyle surf correctement dans 1.5m.

Une freewave de 90l par apport à une freestyle 100l, se tiendra plus loin (de manière confortable je parles), ira plus vite, surfera mieux, sera plus facile au replacement, et en carving (gybe entre autres). A noter qu'elle peut généralement passer en mode 4 straps pour le freeride. Et elle aura un moins bon planning et passage de molles, une moins bonne stabilité et non planning, pardonneras moins les erreurs d'appuis (reprise gybe par exemple...).

Une Freeride 120l par apport a une freestyle 100l : elle partiras plus tot au planning (que ce soit, volume, longueur, largeur, surface de voile qu'on met dessus...), ira bien plus vite, sera plus calée en freeride (4 straps exentrés), remontera mieux au vent, sera plus stable en non planning... La freestyle sera plus manoeuvrante de manière générale, et se tiendra plus loin.

Attention: je dis pas qu'une freestyle ne peut pas faire du freeride, ou ne peut pas surfer !

Je dis juste qu'il ne faut pas exagérer non plus sur les qualités d'une planche de freestyle.

Après, tout dépend de son niveau d'exigeance... Au surf, ma Flikka est au moins 1000 crans au dessus de la twister, mais y'en a surement qui s'éclateront avec la twister (soit parce qu'ils arrivent à l'exploiter, soit parce qu'ils n'ont pas besoin de plus que ça dans les vagues pour s'éclater).
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

nord_roi @ 20/05/2015 - 19h41 a dit:

La planche de freestyle 90-100L c'est l'ultime outils de 15-25 kts...et ça peu même débordé vers le 30 knts lorsque le vent est instable et qu'on se fait suer avec un waveboard anorexique.  

Heu attention quand meme. Un FS moderne ca ne carve ni comme une FSW ni comme une wave. Les rails sont trop epais derriere et souvent ca bourre dans la grosse houle / clapot. Beaucoup passent aussi mal le clapot du fait de l'arriere epais et parfois trop large (mon ancienne RRD 2011 par exemple) et sont lentes. Certaines c'est vrai avancent tres tres vite au large (scoop de slalom + mini aileron?) et on peut aussi tenir des vents surprenant malgre le gros volume (je fait souvent 4.2 sur 100l sans probleme sauf si carton / gros clapot serre ou c'est pas super agreable, en grosse houle zero soucis).

Bon sinon ca fait des annees que je ne navigue quasi que sur ca sauf baston ou je passe en matos vagues donc je ne vais pas faire de contre pub non plus ;)

Sinon 40cm c'est fou. Un 32 pourquoi pas (meme si je vois mal l'nteret) mais une FS de 100l c'est fait pour aller avec 6m2 max et 22cm d'aileron max et ca ira tout seul. . Ce n'est pas fait pour naviguer en appuis comme une FSW ou slalom. Mais bon ca ne tue personne d'essayer...
boli
Timide
Timide

Message par boli »

J'ai dit essayer parce que j'en ai un qui traine, sinon tous mes petits ailerons sont en anti-algues pour Leucate  :)

Je viens de mesurer la largeur de la Freestyle 107 Jp, à 30 cm du cul elle fait 43 cm donc pourquoi pas .... ça me coûtera rien d'essayer  :)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

boli @ 20/05/2015 - 21h12 a dit:

J'ai dit essayer parce que j'en ai un qui traine, sinon tous mes petits ailerons sont en anti-algues pour Leucate  :)

Je viens de mesurer la largeur de la Freestyle 107 Jp, à 30 cm du cul elle fait 43 cm donc pourquoi pas .... ça me coûtera rien d'essayer  :)

L'idee de mesurer le cul c'est que normallement t'as les straps sur le bord donc tu crees du coupleen proportion de la distance pied axe central. Sur une FS ton pied est au milieu. T'as quasi aucun couple. A moins que tes pieds ne soient du 56 en taille tu ne va pas contreagir sur l'aileron et donc perdre tout interet d'avoir un gros aileron.
Répondre