Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le rdm et le petit temps?...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
tristan_500
Newbie
Newbie

le rdm et le petit temps?...

Message par tristan_500 »

le rdm n'est il pas réservé à des vents assez forts ou établis?<br />
un sdm n'est il pas mieux pour les conditions light wind dans les vagues?
stef38
Star
Star

Re :le rdm et le petit temps?...

Message par stef38 »

le rdm c'est le top pour tout, et en particulier pour les vagues, vu sa solidité.

Stef rdm user de 3.7 à 7.3.
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

je pensais qu'à partir de 6 m y'a plus trop d'interet?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Encore une fois, c'est une question de gout, ça c'est le discours classique des marques qui ne produisent pas de rdm en grandes tailles, donc en gros toutes les marques ou presque. Perso, j'adore ma switchblade en 7.3 et ma toro en 6.6 et en plus je suis lourd, il parait que les lourds n'aime pas les rdms ;)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Conseil de Benoit Mouss pour mon Icon 5.3, guindant 4.29

Pas de vent tu montes RDM, le creux sera plus prononcé car fourreau moins tendu

Du vent tu passes en SDM la voile sera plus plate.

Apres, c'est sur que le confort du RDM...
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

C'est dépendant de la conception, soit c'est fait pour, soit non.

Les Lofts passent les deux.

Seul bémol quantifiable : un SDM sera toujours plus léger en statique.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
tristan_500
Newbie
Newbie

Message par tristan_500 »

le rdm apparait bcp plus maniable. par contre les poids sont a peu près equivalents, alors je ne comprend pas pourquoi le sdm serait plus leger en statique?!...

ou alors c'est juste en main le rapport poids/volume qui donne cette fausse impression.

de toute maniere ce sera à peu près la moitié du poids de mon vieux north space tech! lol
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Non le RDM est plus lourd car plus de matiere, la paroi est plus epaisse
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Mécaniquement pour obtenir la même raideur en flexion (l'IMCS en est l'équivalent), il faut une épaisseur de paroi supérieure qui n'est pas compensée par la diminution du diamètre (la raideur dépend de la puissance 4 du diamètre, cf définition de l'inertie de section).

C'est la base de la RDM des poutres.

Un RDM est donc toujours beaucoup plus lourd qu'un SDM. Mécaniquement, c'est une aberration. On fait le contraire de ce que l'on cherche habituellement en mécanique des structures (où l'on cherche en générale légèreté et raideur maxi, matière mini).

Mais il se trouve que cette augmentation d'épaisseur, qui n'est là que pour compenser le manque d'inertie de la section, a des avantages : résistance aux chocs évidemment, à l'abrasion des cambers (et rotation plus facile car diam. inf.), moins conique donc plus facile à produire, plus facile à attraper. Ensuite le comportement différent (plus souple), est bien évidemment attendu, mécaniquement parlant, mais c'est surtout une heureuse conséquence.

Je précise que je ne suis pas opposé au RDM  ;)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

Homerdusud @ 20/12/2009 - 11h10 a dit:

Non j'ai comparer en shop entre un sdm et un rdm de même taille, les deux en main, le poid est équivalent. :)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

L'épaisseur c'est simplement un pb de RDM (parle pas du mât, mais de méca  :inn: ) Quand tu réduit la section d'un tube, tu réduit sa rigidité. Donc pour compenser et conserver les IMCS il faut utiliser plus de fibre... donc paroi plus épaisse.

Cela étant, pour les 100 grammes que ça rajoute t'a un truc qui résiste bien mieux au cisaillement, notamment au niveau de la poignée de wish (casse classique) d'autant plus que l'utilisation d'un adaptateur en caoutchouc est généralisée.

Si tu mets un mât RDM dans une voile taillé pour du SDM, tu aura un rab de tissus dans ton fourreau qui aura pour conséquence de faire "flotter" un peu plus les lattes. La voile sera globalement plus souple, mais je pense qu'en surf, elle se neutralisera plus facilement, le creux s'effaçant dès lors qu'il n'y a plus de pression dans la voile (c'est le concept utilisé sur les Ezzy/Maui superfreak). Niveau puissance, comme il y a du rab le long du mât, tu aura plus de creux mais un comportement un peu plus flottant (et pour limiter cet effet sur les ezzy, les voiles ont une bonne tension à l'amure et à l'écoute pour bloquer le profil)

A l'inverse avec un SDM dans un fourreau RDM, les lattes sont bloquées et forcées sur le mat et t'as un creux bien avancé, par contre comportement raide de la voile (j'ai testé en mettant du D4 SDM sur de la severne)

Donc pour moi c'est pas forcément un question de puissance ou de rigidité du mât par rapport au gabarit, mais plus au niveau du comportement, plutôt rigide ou plutôt souple. La base étant quand même, de mettre du RDM pour les voiles taillées sur du RDM même si c'est pas obligatoire et que ca marchera aussi avec un SDM.
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

En général le poid est identiqe (entre 2 mats de vagues)

Peut etre plus de vivacité un SDM,en général le creux est plus calé en SDM.

En RDM creux pus marqué,comportement un poil plus mou

(pour des voiles acceptant les 2 mats (voiles souvent coupée sur du SDM))

Il vaut quand même mieux prendre un mat rdm car de plus en plus de voiles n'acceptent QUE ces mats
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

seb56 @ 20/12/2009 - 11h30 a dit:

Non j'ai comparer en shop entre un sdm et un rdm de même taille, les deux en main, le poid est équivalent. :)

tutututut

Si tu prends par exemple du simmer 100% en 4m , la difference atteind 400 grammes  :pinch:
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

seb56 @ 20/12/2009 - 12h30 a dit:

vachement précis comme comparaisons  :lol:

a la limite tu aurais comparé en nav  :wacko:
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

Homerdusud @ 20/12/2009 - 11h47 a dit:

seb56 @ 20/12/2009 - 11h30 a dit:

tutututut

Si tu prends par exemple du simmer 100% en 4m , la difference atteind 400 grammes  :pinch:

Simmer a encore des mats DE VAGUE sdm ???
Répondre