Pour ton poids, une HyperX 130 suffit largement :
- Si ça monte, tu n'arrivera pas à assumer physiquement une formula toilée "comme il faut" (si c'est ton flotteur unique). Si tu sous toile, tu traines de l'eau pour rien.
- Dans le vent faible, autant prendre une grosse freerace qui ne perdra que 1 ou 2 noeuds en départ au planing (mais pas mal d'angle en cap). Tu dois pouvoir planer sous 10 noeuds.
------------------------------------------------
J'en viens a ma question :
Je n'ai pas acheté l'AHD GT75 qui me faisait hésiter. Donc me revoila seul avec ma x186.
Rappel : 1.82m / 82 kg ; voiles 7.5 - 8.5 - 9.8 - 11
Le complément logique de ma formula c'est la HyperX 115.
Seulement je ne vais pas toujours pouvoir amener les deux planches avec moi au bord de l'eau, et j'aimerai que le deuxieme flotteur soit assez polyvalent. C'est la que la 115 m'effraie.
Pour 82 kg, je peux toiler 8.5 et 7.5 dessus. Planing à 11/12 noeuds minimum si je ne me trompe... en dessous les chevilles baignent.
Je vais regretter la possibilité de balades tranquilles sans planing que j'avais avec mon ex AHD 299 (299x67x150 litres) dans la pétole complète. Et en cas de bonnes conditions hivernales, je veux un flotteur qui me permette de rester au sec en navigation, pas un truc où je craigne de tomber pour un rien.
Si je monte à l'HyperX 130 qui me rassure, je passe presque la 9.8 dessus et je redeviens mobile dans F2, planne à petit F3 rafaleux.
Je ne suis pas adepte du vent ultra fort, je n'ai pas de voile sous 7.5m² et ne compte pas en acheter pour le moment ; mais je souhaite quand même pouvoir sortir quand il y a F5 :
Avec la 130 au lieu de la 115, ça donne quoi ?
- jusqu'à combien de noeuds de vent je suis "efficace" en Hyper 130 et 7.5 ? (avant qu'elle sature quoi)
- jusqu'à combien de noeuds max je "tiendrais" cette planche en 7.5 toujours, quitte à être à l'arrache ?
En fait si je peux être assez confort et compétitif avec la 130 en 7.5 jusqu'a 20/21 noeuds pas la peine de prendre la 115 pour moi. Je ne navigue pas au dessus. Si à 20 noeuds la 115 bouffe largement la 130 j'hésite.
Pour situer le niveau :
Je ne jibe pas du tout.
Je planne au harnais et dans les straps sans soucis, j'ai l'habitude du vent faible et irrégulier... La formula a changé ma vie
Je trouve que mon ex vivace290 (290x58x120 litres) était déjà une petite planche un peu dure à chausser. L'HyperX115 est elle réellement plus facile ?J'ai lutté mais tenu la formula avec 70 cm d'aileron et 11m² dans des claques à 14/15 noeuds dernièrement ; c'était pas loin de mon max admissible. (Olivier, si tu me lis, j'ai passé mon 50 cm au grain 1000 et ça va chier quand je pourrai le monter à la place du 70)
Merchi d'avance pour vos réponses
Philippe