Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matériel pour débutante

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Matériel pour débutante

Message par LeNaze »

bonjour,


Déjà la passion ... ? on connait


il faudrait penser plus grand en voile, en prenant léger : 5.5 à 6 pour lac, c'est vraiment un minimum. Les muscles vont venir.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Matériel pour débutante

Message par butcher »

Le plus simple c'est effectivement d'acheter les éléments séparément car les gréément complets sont plus rares.


En dehors des aspects techniques telles que la courbure de mâts (cad le cintre qu'il forme lorsque la voile est tendue au pied de mât) la première chose à regarder c'est la longueur requise pour le mât et pour le wish : longueur de guindant pour le mât, longueur à l'écoute pour le wish (luff / boom in english)


Si tu part sur une voile de 5/5.3 et que tu envisages un peu plus gros si tu restes en lac, du genre 6/6.2, il te faudra un mât de 430 je pense, pour passer tes deux voiles dessus.

La 5m elle doit faire dans les 420cm donc il faudra une voile avec une sangle ajustable en haut ("vario", pour compenser les 10cm de trop du mât)

Et une 6.2 c'est généralement aux environs de 450/460cm donc il te faudra une rallonge de 30/40cm en pied de mât (rallonge réglable tous les 2cm, qui te permet d'ajuster finement la longueur totale du mât par rapport à la voile)


Au contraire si tu penses que ta seconde voile sera plus petite que 5/5.3 il vaudra mieux prendre un mât de 400.


Pour le wish, une 5.0 ca fait dans les 160-170cm à l'écoute et une 6.2 aux environs de 180-190cm. Tu te trouves un wish de 150-200 ou dans le genre, généralement c'est des wish de vague, on en trouve pas mal, l'essentiel est de garder quelques cm de rab par rapport au préconisations des voiles.


Quant à la question : est ce que je peux prendre des voiles de vague sur le plat, il n'y a aucun souci, au contraire : il n'y a pas plus robuste et facile à gréer, pour tirer des bords de travers sans autre problématique que de planer, ca ira très bien!
Aline
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 04 août 2010, 22:27
Contact :

Re :Matériel pour débutante

Message par Aline »

Super, merci !  :)
bouh
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 06 juin 2004, 20:54
Contact :

Re :Matériel pour débutante

Message par bouh »

va sur Waves59.fr   tu trouveras pleins d'infos sur le matériel idéal pour les prés du hem ou les spots en mer du coin.


tu trouveras aussi des gens avec qui naviguer ;)
Aline
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 04 août 2010, 22:27
Contact :

Re :Matériel pour débutante

Message par Aline »

Oui, merci  :)  j'avais vu ce forum, je vais m'inscrire. Ils parlent surtout des spots sur la côte, mais je vais bien trouver des windsurfers du coin  ;)
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :Matériel pour débutante

Message par Le_Piante73 »

Pour le chois du materiel, tu as dejà plein de bons conseils ci-dessus.

En complément, je dirais que si tu ne souhaites pas y mettre une fortune, n'hesites pas à acheter de l'occasion. C'est ce que je fais maintenant depuis des années. On y trouve à moindre cout de l'excellent materiel, et une fois sur l'eau, personnellement je ne vois pas la difference entre les gens qui onr le matos de l'année, et ceux qui ont gardé du materiel de 5 voire 10ans.

Je ne sais pas comment est le marché de l'occasion chez toi. Personnellement j'achete quasiment tout lorsque je descend à Leucate à l'approche de la fin de saison (octobre), et il y a vraiment d'excellentes affaires à réaliser car les shops veulent déstocker au maximum avant la fermeture hivernale.

A toi de voir!
Aline
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 04 août 2010, 22:27
Contact :

Re :Matériel pour débutante

Message par Aline »

Merci !


Alors j'ai trouvé tout mon matos d'occaz en moins de 2 semaines, sur le bon coin et les forums. Flotteur Starboard Go 155litres de 2008 et voile Neil Pryde NR 5.4 de 2001. Le tout en super état, et j'en ai eu pour 500 euros tout compris avec le mat, wish, pied de mat etc.


Flotteur essayé la semaine dernière, j'adore  B)  Voile à essayer demain, au premier abord elle est super légère et le mat aussi  :) Et j'ai testé la même taille de voile en location la semaine dernière c'était parfait. Si çà peut aider d'autre filles de mon gabarit, 5m-5,5m sur plan d'eau avec vent modéré c'est impeccable.
Répondre