Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Loft O2 ou switchblade ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
zas
Newbie
Newbie

Loft O2 ou switchblade ?

Message par zas »

Bonjour<br /><br />
Je vais prochainement avoir une Tabou Manta FR 65 et je souhaitais l'équiper en voile Loft. Mais j'hésite entre les O2 et Switchblade. Je pensais mettre dessus une 6.6 (O2) ou 6.3 (Switchblade) . A par la présence de cams sur la Switch laquelle est la mieux (tenue, puissance, maniabilité...) et la plus adaptée pour ce flotteur.<br /><br />
Merci
Homerdusud
Star
Star

Re :Loft O2 ou switchblade ?

Message par Homerdusud »

zas @ 11/10/2010 - 22h31 a dit:

Bonjour

Je vais prochainement avoir une Tabou Manta FR 65 et je souhaitais l'équiper en voile Loft. Mais j'hésite entre les O2 et Switchblade. Je pensais mettre dessus une 6.6 (O2) ou 6.3 (Switchblade) . A par la présence de cams sur la Switch laquelle est la mieux (tenue, puissance, maniabilité...) et la plus adaptée pour ce flotteur.

Merci

Sur une manta, Switchblade sans hésiter.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

+1

Sur une planche pure slalom, les cams s'imposent...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je serai aussi du même avis, une switchblade avec un bon mat rdm 100%, très très bonne voile, perso je suis entrauin d'y passer sur toutes mes "grandes" voiles...
zas
Newbie
Newbie

Message par zas »

Ok j'entends l'argument planche de slalom = cams. Mais la Manta est une version FR, c'est à dire d'après Tabou, un shape de slalom et des inserts de straps de freeride. Donc malgré cela, c'est vraiment une voile avec cams qu'il faut ou le genre freerace sans cams (Helcat, 02 ....) ca peut passer. En faite j'ai jamais eu de voile avec cams et j'ai un peu peur de leur lourdeur et de leur maniabilité.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Ah ben si tu nous dit pas tout aussi :D

La ok pour voiles freeride mais freeride perf quand meme hein (Hellcat, Vmax, O2 and co)

Mais bon, en grandes voiles, moi je prendrais un peu de cambers (Switchblade)
zas
Newbie
Newbie

Message par zas »

En faite je pensais mettre dessus une 6.6 sans cams (02) et une 7.5 voile avec cams (genre switchblade) en sachant que la planche fait 100l et en cote 233x65
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

en fait si on te conseille des voiles à cambers c'est pour plaquer le flotteur à l'eau et que l'énergie se transforme en accélération au lieu de "en envolées" ...

après à toi de voir, tout marche,

il te faudra juste à mon avis des ailerons différents de ceux qui utilisent des voiles à 4 cambers,  ;)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Tu as raison de vouloir prendre une 7.5 avec des cams. Dans ces tailles, les cams sont vraiments intéressants. Sur une 6.6, cela se discute un peu plus... L'idéal serait de pouvoir essayer pour voir ce que tu préfères...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le quiver O2 puis switchblade serait en effet assez interessant, je sais personellement  ce qu'est la manta FR, mais ça reste orienté perf, cela étant tout ça est essentiellement une question de gôut.

En taille pourquoi pas O2 5.9 et switchblade 7.3, équilibré et en 5.9 tu apprécieras la légèreté maniabilité de l'O2.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Entre 5,4 duke et 5,9 O² y a un méchant double emploi à mon avis.
tib59
Newbie
Newbie

Message par tib59 »

Salut

Je suis à peu près dans la même config. J'ai reçu il y a peu ma nouvelle RRD X Fire 102 qui a des cotes similaires à la manta 65.

Je vais la monter avec 2 voiles  / 2 ailerons

Config 13-22 nds     Loft Blade 7.0  + SO5 35

Config 22-30 nds     Loft 02 5,9 + SO5 31

Poids = 73 kgs

Pour avoir essayé avant hier la seconde configuration, je peux vous confirmer que ça marche très fort avec une grande facilité de contrôle, des accélérations au top, et une vitesse moyenne élevée, sans parler du jibe qui est facilité.

Je n'ai pas essayé de voile à cambers dans cette surface, mais je doute que le gain soit important.

En revanche, pour la config 1, je n'ai aucun doute sur la nécessité d'une voile à camber.

A+
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

pour ce qui des voiles , prend des cam sans esitations , surtout que les swicht sont tres legeres et pas prise de tete;

par contre pour les surfaces attention , o2-6.6=swicht 6.8

si tu prends la 6.3 ça va correspondre a la o2.5.9

donc se serais plutot swicht 6.8 et swicht 7.8

mais 6.3/7.8 est tout a fait possible et la 7.8 passe tres bien sur une planche de 65 de large

les 2001 devrait etre un poil plus puissantes .
Répondre