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les starboard wood
Re :les starboard wood
Vu aussi le même type de cassure sur une F2 wave 251 en thermo pour la même raison...
Après Starboard a eu de sacré soucis d'infiltration sur les modèles wood d'avant 2005 il me semble. A ce jour j'ai eu une acid en D-Ram et une freesex en D-ram, 0 soucis... L'acid fait un peu la gueule, mais bon elle a pas aimé le dernier jour de baston affronté ensemble...
La kombat en technora, pas de pépin a priori... la flare en Wood Carbon: ben comme toutes les WC 2009, le gel coat blanc se fissure. Parfois dessous c'est sérieux parfois, la strat est étanche. La mienne a un problème analogue mais elle est étanche, confirmé par un shapeur... J'aurais beaucoup plus peur pour des planches de vagues et de freestyle que pour une S-type après je peux me gourrer...
Sinon dans le genre bien costaud, une petite Tiga B&J 269?
Re :les starboard wood
Ceci entrainant ce qui a été dit par Soto, infiltrations qui noircissent et pourrissent le bois.
Bon niveau et soigneux => Wood
Niveau moyen ou brutasse => Dram Technora
Il suffit souvent d'un petit rien pour créer le petit éclat...
- Boucle de harnais en remontant.
- Petit choc en déplaçant la planche.
A ne pas négliger, le temps qui passe et l'utilisation....
Les endroits ou les pieds ou les chaussons passent, blanchissent et la couche de protection s'use progressivement.
Sur ma Carve 111 2004, il a été nécessaire de repasser une couche de
protection pour contrer la porosité à certains endroits.
Pour la S-Type 104 Dram 2006
Une super planche, des perfs équivalentes aux planches de slam de l'époque, la facilité en plus.
Par contre 6.8 maxi et l'aileron d'origine est une vraie daube à remplacer d'urgence
Peu de différence entre une wood et une Dram dans ces tailles.
A oui, Vmax 33.85 noeuds en 5.8 et +30 au mile, le tout sous toilé avec cette planche


Re :les starboard wood
Papounet @ 07/12/2010 - 21h49 a dit:
Le wood n'est pas plus fragile qu'autre chose, sauf sur les impacts de surface et les frottements répétés...
Ceci entrainant ce qui a été dit par Soto, infiltrations qui noircissent et pourrissent le bois.
Bon niveau et soigneux => Wood
Niveau moyen ou brutasse => Dram Technora
Il suffit souvent d'un petit rien pour créer le petit éclat...
- Boucle de harnais en remontant.
- Petit choc en déplaçant la planche.
A ne pas négliger, le temps qui passe et l'utilisation....
Les endroits ou les pieds ou les chaussons passent, blanchissent et la couche de protection s'use progressivement.
Sur ma Carve 111 2004, il a été nécessaire de repasser une couche de
protection pour contrer la porosité à certains endroits.
Pour la S-Type 104 Dram 2006
Une super planche, des perfs équivalentes aux planches de slam de l'époque, la facilité en plus.
En gros c est pas fragile mais ca prend l'eau et c est sensible aux chocs, meme petits.
Et encore là tu ne parles pas d'une planche soumis à de plus fortes contraintes type planche de vague.
A la limite on va conclure en disant : si ca gonfle c'est normal, le bois ca vit !

Re :les starboard wood
Re :les starboard wood
je mets juste en avant le discours de Papounet qui me semble pour le moins paradoxal : ce n est pas plus fragile, sauf ... et sauf... et etc...
En ce qui me concerne :
sur 6 starboard, j ai eu 3 expériences malheureuse, soit 50 % de retour.
1 refus de garantie (Acid 77 wood HS ) , une répa Kode 86WC : strap arraché, il parait que c est classique et une prise en garantie ( Kode 68WC) / échange de flotteur :
Pour la garantie : la planche a mis 6 mois pour arriver et avant ca il aura fallu batailler 4 mois avec l'importateur francais, planche renvoyé chez lui 6 à 7 semaine puis retourné au mag car défaut non constaté, des dizaines photos d'envoyées avant qui se rende à l'évidence : une planche avec des fissures c'est pas normal ...
Donc un taux de retour faible, ca ne m'étonne pas. Combien de refus de garantie ? Que comptent ils dans leur taux de retour : strap arraché = une bonne grosse visse à la place et un peu de résine = pas de retour.
Pour avoir été confronté au SAV Starboard 3 fois, je peux te dire qu'ils en ont rien à faire du client final. Et pour avoir vu quelques starboard acid de la meme époque, je peux te dire que beaucoup d'entre elles ont fini en 2 comme la mienne.
Et je ne m'étends pas sur la compétence de l'importateur Rochelais qui a à priori pour seul but de filtrer un maximum.
Je pense qu ils ont une politique de retour extrêmement strict et qu ils ont du mal à avouer certains défaut s de fab (qui arrivent à tout le monde) sur des nouvelles fab comme en 2002 avec les Wood et en 2008 avec les premieres WC.
Malheureusement pour que ca avance il faut parler d'aide juridique et d'expertise ...
J ai eu d autres soucis avec RRD ou Proof , des problèmes de constructions et non de bourinnage en règle :
RRD : en une semaine c'était réglé : j avais le choix entre une planche neuve ou une reprise pour la meme nouveau millésime ( + 150 euros à rajouter)
Proof : planche réparé pour que je navigue avec le temps de m'en envoyer une neuve. Délai de garantie : instantané.
A signaler pour l'Acid que c est le shop qui a pris la garantie à sa charge ...

Re :les starboard wood
ralaoups @ 08/12/2010 - 11h04 a dit:
salut stef ,
je mets juste en avant le discours de Papounet qui me semble pour le moins paradoxal : ce n est pas plus fragile, sauf ... et sauf... et etc...
Le paradoxe est du au fait, que nous ne mettons pas la meme chose,
dans le concept de "fragilité".
Pour moi fragile => Dégats de structure non acceptable en conditions normales d'utilisation, dus à des erreurs de conception ou de fabrication.
- Casse stratification
- Arrachage strap
- Box out
- Délamination.
Les starboard Wood ne cassent pas plus que les autres, elles demandent
par contre un soin particulier pour conserver leur aspect et intégrité.
C'est une chose que l'on se doit d'accepter lorsque l'on opte pour une Wood
=> Check fréquent des petits pocs, pour contrer au plus tot les infiltrations possibles.
=> Check régulier des zones blanchies ( il faut un bail pour en arriver la ),
et reprise de la couche de surface et de l'anti D avant usure.
Dans mon cas, si j'avais trouvé une Carve 111 Dram au même tarif que la Wood, je n'aurai pas hésité, malgré la différence de poids

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Re :les starboard wood
Mais avant de choisir une contruction, il faut avant tout choisir un volume.
N'achète pas la Wood parce que tu veux une wood ou parce que tu penses que c'est un bon coup. Il faut avant tout que le volume convienne à ce que tu recherches.
Dans ton cas, tu as une AHD qui fait 65.5cm de large. Si tu veux avoir un planning équivalent sur ta future S-Type je te conseille de prendre la 115 (ca tombe bien, c'est la wood

La 115 fait 64cm alors que la 104 fait 60.5cm de large.
Ce que tu vas gagner avec la S-Type c'est un meilleur passage de molle, un jibe plus facile et une planche plus légère (les burn étaient relativement lourdes...). La Burn 104 est tirée de la Tracer 2006 d'AHD. Donc de la planche de pure slalom. Alors que la Starboard n'est "que" la freeride sportive.
Freeride sportive d'une construction haut de gamme VS Pure slalom d'une construction bas de gamme = Pas de performances énormément différentes.
Tu as quoi comme voiles actuellement? (surfaces, modèles...)
@+
Re :les starboard wood
J ai quand même acheté la s-type 115 wood, alors que je suis une personne qui ne prends pas vraiment soin de son matériel, mais je ferais un effort. J ai comme voile une 8.5M , 7M avec camber je recherche une 6 m avec ou sans camber, je ne sais pas encore ET J AI aussi une 5M ET 3,7
Car j ai acheté une f2 Peter Thommen de 82L, et je sais pas si je peux en faire avec une 6M
voila
un grand merci a vous
Ps: sur le flotteur que j ai acheter il y a éclat de peinture, je n'arrive pas a mettre la foto sur le site
si quelqu un peut me donner son adresse mail pour que je puisse lui envoyé les photos et me donne un avis
merci