Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

les starboard wood

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Nausicaä
Killer
Killer

Re :les starboard wood

Message par Nausicaä »

les Wood après 2004 ont été renforcées pour éviter les petites infiltrations. Pour la photo de ralaoups... j'ai vu la même sur une mistral de freestyle (celle avant la joke) faite par un mec de 60 Kg à peine, en un coup... le willy skipper pour moi c'est une manoeuvre tueuse de planche si par malheur le talon arrive en premier sur le pont... du coup je m'interdis de les faire.

Vu aussi le même type de cassure sur une F2 wave 251 en thermo pour la même raison...

Après Starboard a eu de sacré soucis d'infiltration sur les modèles wood d'avant 2005 il me semble. A ce jour j'ai eu une acid en D-Ram et une freesex en D-ram, 0 soucis... L'acid fait un peu la gueule, mais bon elle a pas aimé le dernier jour de baston affronté ensemble...

La kombat en technora, pas de pépin a priori... la flare en Wood Carbon: ben comme toutes les WC 2009, le gel coat blanc se fissure. Parfois dessous c'est sérieux parfois, la strat est étanche. La mienne a un problème analogue mais elle est étanche, confirmé par un shapeur... J'aurais beaucoup plus peur pour des planches de vagues et de freestyle que pour une S-type après je peux me gourrer...

Sinon dans le genre bien costaud, une petite Tiga B&J 269?
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Le wood n'est pas plus fragile qu'autre chose, sauf sur les impacts de surface et les frottements répétés...

Ceci entrainant ce qui a été dit par Soto, infiltrations qui noircissent et pourrissent le bois.

Bon niveau et soigneux => Wood

Niveau moyen ou brutasse => Dram Technora

Il suffit souvent d'un petit rien pour créer le petit éclat...

- Boucle de harnais en remontant.

- Petit choc en déplaçant la planche.

A ne pas négliger, le temps qui passe et l'utilisation....

Les endroits ou les pieds ou les chaussons passent, blanchissent et la couche de protection s'use progressivement.

Sur ma Carve 111 2004, il a été nécessaire de repasser une couche de

protection pour contrer la porosité à certains endroits.

Pour la S-Type 104 Dram 2006

Une super planche, des perfs équivalentes aux planches de slam de l'époque, la facilité en plus.

Par contre 6.8 maxi et l'aileron d'origine est une vraie daube à remplacer d'urgence

Peu de différence entre une wood et une Dram dans ces tailles.

A oui, Vmax 33.85 noeuds en 5.8 et +30 au mile, le tout sous toilé avec cette planche  :D  :stuart:
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Papounet @ 07/12/2010 - 21h49 a dit:

Le wood n'est pas plus fragile qu'autre chose, sauf sur les impacts de surface et les frottements répétés...

Ceci entrainant ce qui a été dit par Soto, infiltrations qui noircissent et pourrissent le bois.

Bon niveau et soigneux => Wood

Niveau moyen ou brutasse => Dram Technora

Il suffit souvent d'un petit rien pour créer le petit éclat...

- Boucle de harnais en remontant.

- Petit choc en déplaçant la planche.

A ne pas négliger, le temps qui passe et l'utilisation....

Les endroits ou les pieds ou les chaussons passent, blanchissent et la couche de protection s'use progressivement.

Sur ma Carve 111 2004, il a été nécessaire de repasser une couche de

protection pour contrer la porosité à certains endroits.

Pour la S-Type 104 Dram 2006

Une super planche, des perfs équivalentes aux planches de slam de l'époque, la facilité en plus.

En gros c est pas fragile mais ca prend l'eau et c est sensible aux chocs, meme petits.

Et encore là tu ne parles pas d'une planche soumis à de plus fortes contraintes type planche de vague.

A la limite on va conclure en disant : si ca gonfle c'est normal, le bois ca vit !
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Il y a quelques années SB avait communiqué sur son taux de retour en sav et il était inférieur à 1%. Après chacun pense comme il veut...Tu as eu une mauvaise expérience avec SB, d'autres avec fanatic, mistral, Ahd ou autres...
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

salut stef ,

je mets juste en avant le discours de Papounet qui me semble pour le moins paradoxal : ce n est pas plus fragile, sauf ... et sauf... et etc...

En ce qui me concerne :

sur 6 starboard, j ai eu 3 expériences malheureuse, soit 50 % de retour.

1 refus de garantie (Acid 77 wood HS ) , une répa Kode 86WC : strap arraché, il parait que c est classique et une prise en garantie ( Kode 68WC) / échange de flotteur :

Pour la garantie : la planche a mis 6 mois pour arriver et avant ca il aura fallu batailler 4 mois avec l'importateur francais, planche renvoyé chez lui 6 à 7 semaine puis retourné au mag car défaut non constaté, des dizaines photos d'envoyées  avant qui se rende à l'évidence : une planche avec des fissures c'est pas normal ...

Donc un taux de retour faible, ca ne m'étonne pas. Combien de refus de garantie  ? Que comptent ils dans leur taux de retour : strap arraché = une bonne grosse visse à la place et un peu de résine = pas de retour.

Pour avoir été confronté au SAV Starboard 3 fois, je peux te dire qu'ils en ont rien à faire du client final. Et pour avoir vu quelques starboard acid de la meme époque, je peux te dire que beaucoup d'entre elles ont fini en 2 comme la mienne.

Et je ne m'étends pas sur la compétence de l'importateur Rochelais qui a à priori pour seul but de filtrer un maximum.

Je pense qu ils ont une politique de retour extrêmement strict et qu ils ont du mal à avouer certains défaut s de fab (qui arrivent à tout le monde) sur des nouvelles fab comme en 2002 avec les Wood et en 2008 avec les premieres WC.

Malheureusement pour que ca avance  il faut parler d'aide juridique et d'expertise ...

J ai eu d autres soucis avec RRD ou Proof , des problèmes de constructions et non de bourinnage en règle :

RRD : en une semaine c'était réglé : j avais le choix entre une planche neuve ou une reprise pour la meme nouveau millésime ( + 150 euros à rajouter)

Proof : planche réparé pour que je navigue avec le temps de m'en envoyer une neuve. Délai de garantie : instantané.

A signaler pour l'Acid que c est le shop qui a pris la garantie à sa charge ...
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

ralaoups @ 08/12/2010 - 11h04 a dit:

salut stef ,

je mets juste en avant le discours de Papounet qui me semble pour le moins paradoxal : ce n est pas plus fragile, sauf ... et sauf... et etc...

Le paradoxe est du au fait, que nous ne mettons pas la meme chose,

dans le concept de "fragilité".

Pour moi fragile => Dégats de structure non acceptable en conditions normales d'utilisation, dus à des erreurs de conception ou de fabrication.

- Casse stratification

- Arrachage strap

- Box out

- Délamination.

Les starboard Wood ne cassent pas plus que les autres, elles demandent

par contre un soin particulier pour conserver leur aspect et intégrité.

C'est une chose que l'on se doit d'accepter lorsque l'on opte pour une Wood

=> Check fréquent des petits pocs, pour contrer au plus tot les infiltrations possibles.

=> Check régulier des zones blanchies ( il faut un bail pour en arriver la ),

et reprise de la couche de surface et de l'anti D avant usure.

Dans mon cas, si j'avais trouvé une Carve 111 Dram au même tarif que la Wood, je n'aurai pas hésité, malgré la différence de poids  :D
Antoine - Nausicaa
Timide
Timide

Message par Antoine - Nausicaa »

Tout a été +/- dit sur les avantages et inconvénients d'une Wood VS Dram.

Mais avant de choisir une contruction, il faut avant tout choisir un volume.

N'achète pas la Wood parce que tu veux une wood ou parce que tu penses que c'est un bon coup. Il faut avant tout que le volume convienne à ce que tu recherches.

Dans ton cas, tu as une AHD qui fait 65.5cm de large. Si tu veux avoir un planning équivalent sur ta future S-Type je te conseille de prendre la 115 (ca tombe bien, c'est la wood  :fear: ).

La 115 fait 64cm alors que la 104 fait 60.5cm de large.

Ce que tu vas gagner avec la S-Type c'est un meilleur passage de molle, un jibe plus facile et une planche plus légère (les burn étaient relativement lourdes...). La Burn 104 est tirée de la Tracer 2006 d'AHD. Donc de la planche de pure slalom. Alors que la Starboard n'est "que" la freeride sportive.

Freeride sportive d'une construction haut de gamme VS Pure slalom d'une construction bas de gamme = Pas de performances énormément différentes.

Tu as quoi comme voiles actuellement? (surfaces, modèles...)

@+
gabiche
Newbie
Newbie

Message par gabiche »

Je vous remercie a tous de m'avoir répondu.

J ai quand même acheté la s-type 115 wood, alors que je suis une personne qui ne prends pas vraiment soin de son matériel, mais je ferais un effort. J ai comme voile une 8.5M , 7M avec camber  je recherche une 6 m  avec ou sans camber, je ne sais pas encore ET J AI aussi une 5M ET 3,7

Car j ai acheté une f2 Peter Thommen de 82L, et je sais pas si je peux en faire avec une 6M

voila

un grand merci a vous

Ps: sur le flotteur que j ai acheter il y a éclat de peinture, je n'arrive pas a mettre la foto sur le site

si quelqu un peut me donner son adresse mail pour que je puisse lui envoyé les photos et me donne un avis

merci
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Prends une 5.7-5.8 pour compléter comme ça tu pourras la passer sur la 82L et en dépannage sur ta 115 sans soucis.
Répondre