Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Achat de Boots de harnais, Quelle marque ? Réglable ou pas ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Achat de Boots de harnais, Quelle marque ? Réglable ou pas ?

Message par stef38 »

Pas de soucis majeur sur les miens a part que comme tous ceux qui ont des taquets métalliques, ça s'oxyder mais bon ça ne rouille pas...
sergueï
Timide
Timide
Messages : 405
Enregistré le : 08 oct. 2005, 10:15
Contact :

Re :Achat de Boots de harnais, Quelle marque ? Réglable ou pas ?

Message par sergueï »

je préfère aussi les réglables, c'est vraiment plus pratique avec un seul wish, et on est sur de toujours etre bien sur l'eau peut importe les conditions.


avant j'avais des mystic, qui etaient fait comme les gun http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=207

le problème sur ce genre de bouts c'est que le taquet métal fini toujours par s'oxyder, mais le plus gros problème que j'ai eu avec c'est qu'au bout d'un moment la "sangle" qui passe dans ce taquet fini par s’abîmer, s'effilocher, ce qui fait que ça devient très difficile voir impossible de les regler.


depuis je suis passé aux dakine réglables http://www.dakine.com/windsurf/harness-lines/comp-adjustable-lines/

on ne voit pas sur la photo mais c'est un systeme ultra simple avec un taquet siffleur et une poulie au dessus, à mon avis c'est bien pus résistant à la longue, et si le bout commence à s'abimer, il suffit juste de le remplacer...ce qui est impossible sur les bouts de harnais a sangle.


je les ai depuis pas longtemps, donc je ne peux pas dire comment ils vont évoluer mais en tout cas ils sont ultra simple a regler et se desserre pas.

l'inconvénient c'est le prix, dans les 30-40 euros, mais ils devraient tenir un bon bout de tems.  :)


(et pas besoin de demonter le wish pour les passer)


voila une photo du taquet en question ;)

Posted Image


Uploaded with ImageShack.us
Hippo
Timide
Timide
Messages : 349
Enregistré le : 20 mars 2011, 00:41
Contact :

Re :Achat de Boots de harnais, Quelle marque ? Réglable ou pas ?

Message par Hippo »

Bonjour, (c'est juste pour ma culture personnelle :) ) si j'ai bien vu sur ces systèmes, le système de bouts de harnais réglables permet juste de régler en longueur ceux ci (pour les déplacer sur le wish on est confronté au même problème que les autres non ?).


Donc, si je ne me suis pas trompé, j'aimerais savoir à quoi ça sert de régler la longueur, parce que pour un harnais assis je vois l'intérêt mais pour un harnais dorsal est ce que ça sert toujours ? (et si oui qu'est ce que ça permet ?)


Par rapport à des bouts de harnais "fixes" quels sont les avantages ? On borde mieux lorsqu'il y a de grosses conditions et permet de rester de rester accrocher au harnais lorsque la voile manque de puissance ?


Parce que personnellement, le problème que j'ai avec mes bouts de harnais (qui sont fixes) c'est que si je les ai mal placé au départ je suis entrain de galérer à les régler pendant ma navigation ^^ donc je voulais aussi savoir si ça pouvait permettre de compenser ce défaut ci :)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Achat de Boots de harnais, Quelle marque ? Réglable ou pas ?

Message par stef38 »

Tu as des bouts de harnais plus facile à déplacer que d'autres, mais ceci n'a pas à voir avec le fait qu'il soit réglable ou non.


Sinon, quel que soit le type de harnais, certain modifie la longueur des bouts suivant le clapot, la taille de voile ou autres, voir suivant les allures (en formula il n'est pas rare de voir des mecs avoir deux bouts de harnais, un pour le largue, un pour le prés), à chacun de voir ce que ça lui apporte...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Achat de Boots de harnais, Quelle marque ? Réglable ou pas ?

Message par stef38 »

Tu as des bouts de harnais plus facile à déplacer que d'autres, mais ceci n'a pas à voir avec le fait qu'il soit réglable ou non.


Sinon, quel que soit le type de harnais, certain modifie la longueur des bouts suivant le clapot, la taille de voile ou autres, voir suivant les allures (en formula il n'est pas rare de voir des mecs avoir deux bouts de harnais, un pour le largue, un pour le prés), à chacun de voir ce que ça lui apporte...
Hippo
Timide
Timide
Messages : 349
Enregistré le : 20 mars 2011, 00:41
Contact :

Re :Achat de Boots de harnais, Quelle marque ? Réglable ou pas ?

Message par Hippo »

Ah c'est intelligent d'avoir deux bouts de harnais (du moins de mon point de vu) :)


Au niveau de la longueur, des bouts plus long permettront de supporter plus de puissance j'imagine et des bouts plus courts permettront de mieux passer les vagues, c'est ça ?


Pour les allures ça se joue plus au niveau de la position des bouts sur le wish non ?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Achat de Boots de harnais, Quelle marque ? Réglable ou pas ?

Message par stef38 »

Au près serre il faut être très droit, donc bout court et au largue en formula tu es quasi vent arrière, bout très long obligatoire. De plus la position n'est pas la même, bout avance pour le près et plus recule pour le largue, mais tout cela est très sensible car la longueur du wish est enorme et que l'on joue aussi sur le palan. En plus ça te fait une sécu, si je pars très loin je prends au moins un bout de harnais en sécu, un qui se monte sans démonter le wish...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Achat de Boots de harnais, Quelle marque ? Réglable ou pas ?

Message par stef38 »

Beaucoup de slalomeurs allongent les bouts dans le chantier...Mais ça j'ai du mal a l'expliquer...
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Achat de Boots de harnais, Quelle marque ? Réglable ou pas ?

Message par Jibay69 »

J'ai eu du RRD, du sideon et du décathlon en fixe, jamais vu la moindre différence, a part que les RRD sont un peu plus beaux...
Hippo
Timide
Timide
Messages : 349
Enregistré le : 20 mars 2011, 00:41
Contact :

Re :Achat de Boots de harnais, Quelle marque ? Réglable ou pas ?

Message par Hippo »

Ah d'accord merci de cette explication :)



(Peut être qu'ils allongent pour avoir une voile plus loin de l'eau et que eux soient plus près de l'eau pour être plus stable, par contre les bouts doivent être bien raides, sinon ils risqueraient de se décrocher en pleine action ^^".)


Et ça casse facilement souvent un bout de harnais réglable?



Et tant qu'on est lancé sur un sujet comme celui ci est ce que c'est utile les bars de harnais avec une sorte de poulie ?


http://www.dakine.com/windsurf/harnessesbars/spreader-bars/stainless-steel-roller/
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :Achat de Boots de harnais, Quelle marque ? Réglable ou pas ?

Message par timouss »

Hippo @ 15/05/2011 - 21h08 a dit:

Ah d'accord merci de cette explication :)



(Peut être qu'ils allongent pour avoir une voile plus loin de l'eau et que eux soient plus près de l'eau pour être plus stable, par contre les bouts doivent être bien raides, sinon ils risqueraient de se décrocher en pleine action ^^".)


Et ça casse facilement souvent un bout de harnais réglable?



Et tant qu'on est lancé sur un sujet comme celui ci est ce que c'est utile les bars de harnais avec une sorte de poulie ?


http://www.dakine.com/windsurf/harnessesbars/spreader-bars/stainless-steel-roller/




Eh bien, ça en fait des questions  :D

pour l'allongement des boits, cela sert à avoir plus de recul sur la planche en cas de fortes raffales et gros clapot, on plus a + de force de rappel.

cela évite d'avoir le nez dans la voile et de se faire ballayer par la rafale en accrochant son bout par ex  :)


Les bouts longs ou réglables ne sont pas plus raides que d'autres mais ça permet d'être plus libre avec les jambes (de les fléchir) au passage du clapot.

ils ne doivent pas se décrocher en principe car tu accompagne la vague en pliant les jambes et en maintenant 1 pression dans le harnais.

.

sinon, Je raccourci 1 peu parfois qd le vent est mou pour ne pas avoir le "cul dans l'eau". mais ça ne joue que sur une marge de 2 cm pour moi.


La roller bar; pas essayée mais c'est fait pour que le crochet harnais coulisse mieux sur le bout.
Hippo
Timide
Timide
Messages : 349
Enregistré le : 20 mars 2011, 00:41
Contact :

Re :Achat de Boots de harnais, Quelle marque ? Réglable ou pas ?

Message par Hippo »

Je m'en doutais pour le roller que c'était pour rouler  :stuart:  Mais c'était plus pour savoir si ça permettait de faire un meilleur près ou des  trucs du genre ^^



Merci quand même pur tes apports, qui m'ont quand même bien orientés, lorsque j'aurais à renouveler mes bouts, je passerais ptète à des bouts réglables car ça à l'air bien pratique :)


Et une dernière petite question, et vous utilisez ça beaucoup en freeride, ou c'est utile essentiellement en pratique compétitive ou slalom ?
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :Achat de Boots de harnais, Quelle marque ? Réglable ou pas ?

Message par timouss »

Hippo @ 15/05/2011 - 22h19 a dit:



Et une dernière petite question, et vous utilisez ça beaucoup en freeride, ou c'est utile essentiellement en pratique compétitive ou slalom ?




il y a pas mal de monde à utiliser ça; notament ceux qui s'initient au harnais ;ça permet de garder de la longeur pour s'initier sereinement et de diminuer un peu quand c'est acquis; tester différentes longeurs sans réinvestir à chaque fois  ;) .

j'utilisent les 2 types de harnais culotte ou ceinture; parfois je  raccourci les bouts avec le ceinture mais pas obligatoirement; comme ce week end ou j'étais bien toilé je n'ai pas modifié leur longeur.


le tout est de les utiliser avec modération et ne pas les bouger toutes les 5 mn sinon on s'y perd et ça peut être usine à gaz; pour 1 pratique loisir en tout cas (si le grément peut nous échapper en les réglant en navigation par exemple); .


Pour la compet je n'en sait rien ; en formula ils les bougent pas mal je crois ?
Répondre