Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Camber ou pas Camber
Camber ou pas Camber
Voilà je viens de déchirer ma voile neil pryde Saber 6.2 et je souhaite la remplacer par une voile de la même taille. Cependant, j'hésite à prendre une voile à camber, j'ai peur qu'elle soit trop lourde (pour la transporter jusqu'à la mer et si jamais je dois la sortir de l'eau au tire veille).<br />
Certains d'entre vous se sont ils retrouvés face au même problème de choix? Que dois je savoir sur des voiles à camber? Les cambers sont ils contraignant si on ne sait pas encore faire le jibe?<br /><br />
(niveau: waterstart, harnais, footstraps,<br />
planche: bic e-médium.112L)<br /><br />
Merci<br /><br />
Maiwenn
Re :Camber ou pas Camber
Pour ton cas perso je dirai pas de camber!
Maiwenn @ 21/02/2012 - 14h11 a dit:
....
(niveau: waterstart, harnais, footstraps,
planche: bic e-médium.112L)
.....
Pas de camber pour l'instant ...
(plus tard, oui ... quand tomber deviendra anecdotique

C'est le genre de message que j'attendais, je me suis renseignée sur les autres messages mais c'est pas évident de faire un choix après...

Je passe presque tous mes jibes avec une no-cam mais avec ma 7.3 à cam c'est une autre histoire.
La saber est top en no-cam, elle est puissante et se tient loin.
Wantoine @ 21/02/2012 - 17h36 a dit:
Je jibe c'est galère avec les cambers.
Je passe presque tous mes jibes avec une no-cam mais avec ma 7.3 à cam c'est une autre histoire.
Comprends pas pourquoi!!!

Avec des cams la voile tourne toute seule, sans effort...surtout si tu utilise le même flotteur.
De plus si tu passes près de 80% de jibes avec une voile sans cams, ca devrait pas faire de différence

- le creux directement formé qui permet au profil de travailler dès les bas régimes (valable pour aider à prendre le planing quand on est sous-toilé => 2 cambers suffisent, genre Neil Pryde V6)
- le profil stabilisé à haut régime qui permet de pousser la voile dans le rouge (si le plan d'eau et si ton niveau te le permettent => 3 cams sont les bienvenus, genre North Ram, NP RS Slalom, ...ou voiles de course)
En 6,2, sauf sur spot venté mais ultra-plat, il est préférable de prendre une voile sans camber.