Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Votre avis sur une annonce

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Lomic
Accro
Accro

Re :Votre avis sur une annonce

Message par Lomic »

ricco02 @ 07/06/2012 - 00h15 a dit:

C'est ce que j'ai eu pour ma tiga, fabriquée en 2003, mais je l'ai achetée en 2010  :fear:

oui mais Gaastra n'est pas une marque éteinte, donc des invendus de 2003 en 2008 ça parait bizarre ;)
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

te voila équipé pour un bon bout de temps  :) , tu as bien fait de prendre tout le pack;

au moins tu ne vas pas lutter contre ton matos quand ça prend des tours

et tant que tu n'es pas au planning, ce n'est pas gênant de mettre une voile sous dimensionnée par rapport à la planche.

Ce n'est pas une nécessite pour l'instant, mais si par hasard tu vois passer d'occase un aileron un peu courbe de 35 cm en trim box, je te conseille de le prendre  ;)

car cela devient difficile d'en trouver, et cela te servira quand tu en seras au planning avec la 5,5 ou sur-toilé en 6,5
adri5656
Newbie
Newbie

Message par adri5656 »

Salut !

Merci pour vos conseils et voilà comme promis quelques photos du pack:

http://play-tube.com/divers/planche/

Dites ce que vous en pensez ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Planche, aileron nickel.

Les wish ça a l'air correct, et la 6.5 ça m'a l'air très bien pour débuter.

Les autres voiles sont à mon avis trop vieille, et ça ne vaut pas trop le coup de s'emmerder avec, la freeblade 5.2 c'est à revendre il y e n a qui cherche ce genre de choses mais c'est bof utilisable, les mats sont utilisables, mais ce sont sans doute les premières choses à changer quand tu auras des sous....

Dans tout les cas, pour moi le prix était bien placé.
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

doublon dsl :pinch:
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

timouss @ 09/06/2012 - 13h13 a dit:

adri5656 @ 08/06/2012 - 22h25 a dit:

Salut !

Merci pour vos conseils et voilà comme promis quelques photos du pack:

http://play-tube.com/divers/planche/

Dites ce que vous en pensez ;)

Pour être honnête, je trouve qu'il ne t'a  pas fait un cadeau avec le pack  :(

Les voiles sont très anciennes et dépassées,beaucoup moins faciles que les voiles modernes.

surtout la "art blade" je pense; qui bien qu'en monofilm, a au moins 3 cambers, fourreau large et qui ne mollit quasiment pas.

A choisir, j'utiliserais plutôt celles  en tissus,  qui doit être plus légère et moins tracteur.

Les voiles en tissus ne sont pas en soi si mauvaises, mais j'ai l'impression qu'il y a une grande disparité de comportement entre elles.

j'en ai essayée plusieurs à mes débuts, et autant j'aimais bien une voile "hi-tech" assez stable, autant j'ai détesté la voile "bic" fluo  qui guidonnait et me déséquilibrait en permanence.

les vieilles voiles en tissus , ont une plage d'utilisation moins grande du fait qu'elles se déforment moins en tête et n'évacuent pas la survente.

Il y a des exceptions cependant

lorsque je naviguais à Angers, il y avait un gars qui utilisait une voile vieille "Neil pryde raf wave" en tissus et qui arrivait a la faire mollir franchement jusqu'au wish avec un mat bien chargé en carbone;

il en était enchanté et avancait très bien avec (mais cela devait être une voile haut de gamme de l'époque ).

Il y a aussi les "hot sail superfreak" modernes qui sont en tissus et ont la réputation d'être douces.

Pour commencer, une voiles en tissus peut toutefois convenir, avec la particularité de faissayer (et devenir instable) si elle est située face au vent

ce qui peut t'aider à bien appréhender le placement de la voile au tire - veile ou au beach-start par exemple.

l'autre avantage quand on débute est qu'elles sont beaucoup plus solides.

Là ou je suis davantage septique, c'est le duck tape en bas du mât de 4,30 m

il vaudrait peut être mieux regarder qu'il ne cache pas de faiblesse derrière avant d'y rajouter les 40 cm de rallonge demandés par la "gaastra charger",( l'autre mat est à mon avis trop antique pour cette voile )

Mais je ne veux pas t'alarmer et je ne peux pas être affirmatif avec cette photo, tu regarderas ça avec tes potes .

Dernière chose,  changes  le tendon de pied de mât pour plus de sécurité car c'est une pièce d'usure; (de 7 à 10 euros en gros); j'aime bien les "streamerline" en caoutchouc mais 1 "bic" fait l'affaire  ;)

adri5656
Newbie
Newbie

Message par adri5656 »

Merci pour vos réponse,

Pour commencer, je vais détailler un peu les prix ^^

En faite j'ai payé 420 € la planche (et la housse), l'aileron, la gaastra 6,5, un wish, la ralonge, un pied de mat, et le mat de 4,6m.

Et puis il ma proposé un deuxième gréement complet pour 80 €: wish, la ART Free blade, le mat de 4,3m.

Il ma bien précisé que cette voile était bien plus vielle que l'autre, mais je me dit qu'elle pourrait être pas mal si il y 20 noeuds ou plus car c'est une 5,2m². Après je ne savais pas qu'elle serait beaucoup plus lourde et plus dure à utiliser que les plus récentes, car étant débutant, je ne vois pas beaucoup de différence entre la forme de la gaastra (qui est correcte pour débuter) et la ART (sûrement parce que finalement les deux sont vieilles ^^).

Sinon il ma donné les deux voiles en tissus, en me disant qu'elle me servirait peut être pour débuter dans les vagues sans avoir peur de passer au travers de la gaastra ^^, il ma aussi donné son harnais.

Sinon je compte utiliser la 4m² si je suis vraiment "à la rue".

Concernant le duck tape, il y a bien une petite fissure et il me la même montré, car il l'utilisait au dernier cran de la rallonge.

Sinon pourquoi est-ce que les mats sont la première chose à changer lorsque j'aurais des sous ?(et surtout le niveau nécessaire pour voir la différence ^^).

Donc voilà, moi je suis content avec ce pack, je n'ai pas vraiment besoin de super matos pour faire mes débuts, sinon ce serait comme donner de la confiture aux cochons XD
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Les mats sont relativement lourds, et on peut beaucoup gagner sur le poids du gréement en les changeant, c'est pour ça que si jamais tu as des sous, c'est une des améliorations possibles...

Tu es dans quel coin?
adri5656
Newbie
Newbie

Message par adri5656 »

Ha ok !

Je suis en Bretagne (Lorient et Brest).
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

stef38 @ 09/06/2012 - 14h50 a dit:

Les mats sont relativement lourds, et on peut beaucoup gagner sur le poids du gréement en les changeant, c'est pour ça que si jamais tu as des sous, c'est une des améliorations possibles...

Tu es dans quel coin?

Le mat art risque d'être très raide du fait de son age et de son très faible %age de carbone:  10 %; ce qui n'aide pas à évacuer la survente.

mais ce sera mieux de te faire conseiller de visu pour ne pas abimer le matériel, (sur étarquer par exemple)  ;)

Concernant la fissure dans le 4,30 m, (c'est dommage, il semblait pas si mal celui la  :mellow:  ); je pense que tu ne pourras pas  laisser cela en l'état, surtout si tu met de la rallonge.

IL y a en effet de fortes contraintes à cet endroit et en cas de casse c'est parfois très dur voir impossible de rentrer à la nage avec le matos à contre courant (j'ai eu recours 1 fois à 1 plaisancier pour rentrer alors que je n'étais vraiment pas loin du bord).

Tu trouveras plein de posts qui t'indiqueront comment couper un mat proprement avec une scie à métaux et du scotch de protection pour que cela ne effiloche pas + renfort araldite.

il faut couper le moins possible ( moins de 10 cm si possible) juste après la fissure pour continuer à utiliser 1 rallonge et faire cela soigneusement.

tu perds un peu de souplesse de ton mat mais c'est la sécurité (j'utilisais moins de rallonge après par sécurité 30 cm max).
Invité
Newbie
Newbie

Message par Invité »

perso, je trouve que tu as fait une bonne affaire : un pack assez complet qui correspond à tes attentes. Ton flotteur pourra se revendre sans trop de difficultés si tu souhaites prendre plus petit et plus performant.

Tu as des voiles légères qui vont bien aller avec ton flotteur. La ART Freeblade est une très bonne voile et tu as le mat qui va avec (même s'il ne fait "que" 10 %, d'ailleurs le fait qu'il soit peu chargé en carbone n'a aucune incidence sur le fait qu'il "n'aide pas à évacuer la survente"... c'est la rigité du mat, peu importe son % de carbone..)

De toute manière, tu as des mats solides, tu ne fera pas partie des "pleureuses" qui investissent dans des 100% qui demandent déjà du soin à la manipulation, qui restent fragiles et en cas de casse, t'arrachent la moitié du fourreau  :fear:

Pour régler la ART, tension importante pour faire "mollir" la chute jusqu'a la latte au dessus du wish et tension neutre à l'ecoute.

Par contre, d'accord pour couper la base de ton mat qui présente une fissure, avec une marque de 1-2 cm au-dessus de ladite fissure.

Bonne navs, tu as de quoi t'amuser sans céder aux sirènes du marketting !
Répondre