Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par gregboulnaish »

Si tu es sur Belfort, je te recommande de chercher carrément une 8m/8,5m. C'est ce que tu sortiras le plus souvent  ;)

Pour la planche prends également du volume et de la largeur pour planer plus vite.
fabricio1812
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 03 juil. 2012, 12:01
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par fabricio1812 »

7h de route c'est beaucoup pour ça, trouve un shop vers chez toi et essaye de voir les occasions, car comme dit par d'autres personne, le mieux est d'acheter le complet hors planche puis la planche a part..

A titre de comparatif, c'était ma première fois dans un shop et j'ai trouvé que les offres d'occas (chinook surtout) était ce jour la très intéressante en comparatif des sites tel leboncoin, juste pour dire que en fonction du shop ils revendent sans trop se faire d'argent le matos, d'ou des occas intéressante, après si tu cherches une planche assez gros litrage + 100 L, la c'est la beresina, quand ça arrive dans le shop elle part très vite, bic c'est bien, c'est costaud et c'est ce qu'on me conseillé pour débuter sur le fofo.

Pour la surface de voile prend en une qui te permettent de naviguer dans les conditions de vent que tu as le plus souvent.
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

Le soucis, c'est que c'est pas la folie pour les occases dans mon coin, la mer est loin.


Et la 273 ?

J'ai reçu des photos ,le tout est en très bon état, je pourrais voir pour ensuite revendre les voiles pour une 8 m2, non ?
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par FR14 »

stef38 @ 27/07/2012 - 07h56 a dit:

De toute façon vu ton gabarit et ton niveau supposé la 283 me paraît grosse...




Sauf que notre ami ne va naviguer quasiment que sur lac. A largeur identique, il vaut mieux prendre celle qui a le plus de volume.


S'il naviguait en mer ou sur spot venté, la Core 133 serait effectivement plus pertinente (moins encombrante, moins longue, ...).


Pour la Techno 273, je ne pense pas qu'elle réponde au besoin (manque de largeur et de volume).
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

Ok,merci, je vais l'enlever de mon tri.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par stef38 »

La 273 marche très bien jusqu'à 7.5 voir 7.8 (voile entre 6.5 et 7.8)

La 283 marche très bien jusqu'à 8.5. (voile entre 7 et 8.5)

La core 133 marche très bien jusque 8.5 aussi en gros.

La e-core 135 marche très bien jusque 7m2 je trouve qu'au dessus elle pousse de l'eau, après certain charge 8m... (voile entre 5 et 7m2)



Le volume il est dans les 30cm de nez en plus, tu crois vraiment que ça joue, surtout vue son poids?
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

le vendeur me laisse la techno 283 à 250€


je peux mettre 200 € dans un gréement complet en 7 à 8 m2.


est-ce que cela me conviendrait plus ?


du coup, je vous sollicite également pour quoi prendre en voile dans mon bugget ?
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par FR14 »

bidi @ 27/07/2012 - 17h53 a dit:

le vendeur me laisse la techno 283 à 250€

est-ce que cela me conviendrait plus ?




A ce prix là, si elle est en bon état, ça vaut le coup. Au pire, si tu la trouves trop encombrante lorsque tu auras progressé (dans 1 an ou 2), tu la revendras au prix auquel tu l'as acheté.



bidi @ 27/07/2012 - 17h53 a dit:



du coup, je vous sollicite également pour quoi prendre en voile dans mon bugget ?



Je viserais une voile entre 7,2 et 8 m2.


Comme tu navigues surtout en lac, il pourrait être utile de prendre un modèle à fourreau étroit et cambers, tel que la V6 de Neil Pryde.


Sinon, un modèle sans camber tel qu'une Loft O2 7,4. Il y a pas de modèles dispo en occasion (genre Neil Pryde Saber ou HellCat, ...) mais au prix que tu veux mettre pour ton gréement, il faut un modèle dont la construction permette de "bien vieillir" pour qu'elle te fasse encore plusieurs saisons.

Dans ces tailles là, il faut essayer de trouver un mât à 75% carbone pour avoir de la nervosité. Si la voile se grée sur un mât de 4,60 m, ça peut être intéressant pour utiliser aussi ce mât sur une 6,5 m2 (+ tard).
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

pas évident à trouver ce genre de voile.


il me reste un whish nautix 1.70-2.10m ainsi qu'un mat fibre de 4.65 en 2 parties.


je vais chercher la techno dimanche, l'aileron d'origine conviendra pour mon usage/voile ?
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

a coté de chez moi, il y a une 7.5m2


ça pourrait passer pour mon niveau sans être rédhibitoire ?
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par timouss »

bidi @ 29/07/2012 - 10h18 a dit:

a coté de chez moi, il y a une 7.5m2


ça pourrait passer pour mon niveau sans être rédhibitoire ?




ça dépend quand même de la 7,5 m, pas une neil pryde RS machin chose  par exemple avec un fourreau de 30 cm de large  :wacko: et sur laquelle tu vas pester  :rolleyes: , voir plus  ;D  au gréeage

Comme l'a déjà dit FR14, s'il doit y avoir des cams, ce doit être un fourreau étroit avec maxi 2 cams


Maintenant si tu ne trouve pas dans ton budget tout le matos nécessaire, (ce qui est le cas de beaucoup au départ  ;) ); tu prends un de ces pack avec un gréement assez vieux (ça pourrait  quand même faire l'affaire les jours ou il y a 15-20 knt, ou le temps de peaufiner les manoeuvres

quitte à mettre des scotchs de renfort sur les plus gros plis et de bidouiller un peu le "shear teap" s'il casse  (c'est pas si difficile à réparer soi même avec un tube du bon diamètre ou une latte tubulaire de voile, tu perds juste un peu de tension et d'esthétisme sur  le haut, chute un peu trop flasque )

Sinon t'es tu rapproché d'un forum windsurf de ton coin ou des planchistes sur place pour voir les conditions exactes ??


Pour info, ma première voile était un gréement complet tiga alhoha avec mât en fibre , voile qui devenait vite instable dans les rafales,

Mais j'étais bien content, le 1ère fois ou j'ai mis mon genoux dedans; que ce soit avec celle là  que j'avais eu complete pour 50 euros plutôt qu'1 neuve ;)
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

oups, excuses moi, en fait le lien pour la 7,5 était dans mon message mais pas trop explicite ;



lien LBC
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par timouss »

bidi @ 29/07/2012 - 12h27 a dit:

oups, excuses moi, en fait le lien pour la 7,5 était dans mon message mais pas trop explicite ;



lien LBC




oui, fonces  ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par stef38 »

Bof, y a des cambers, c'est relativement vieux, c'est du même genre que ce qu'il y avait avec la core 133.
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

ha bon ?


sinon, le vendeur du flotteur avait aussi, photo dans l'annonce :


une voile neilpryde 6,7 ayant bien servi mais encore ok    40€


mat gaastra 460 30 %                                                        50€


wishbone compatible avec la 6,7 nautix                              50


ou cet ensemble pour 100 €


http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/333660651.htm


mais la 7,5 m2 est peut etre en meilleur état ?
Répondre