Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par timouss »

bidi @ 29/07/2012 - 19h16 a dit:

ha bon ?


sinon, le vendeur du flotteur avait aussi, photo dans l'annonce :


une voile neilpryde 6,7 ayant bien servi mais encore ok    40€


mat gaastra 460 30 %                                                        50€


wishbone compatible avec la 6,7 nautix                              50


ou cet ensemble pour 100 €


http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/333660651.htm


mais la 7,5 m2 est peut etre en meilleur état ?




Dans ces prix là et avec ton budget pour tout l'ensemble, il ne faut pas trop tergiverser non plus; alors qu'on est au coeur de l'été (l'époque la moins prolifique et la moins avantageuse en petites annonces de wind ;) )


La 7,5, bien que peut être pas idéale pour débuter peut en revanche grandement t'aider  à mettre les pieds dans les straps en lac  avec ses vents irréguliers; et puis son fourreau n'a pas  l'air plus large que la NP v6,  tu ne sera pas de toute façon gêné par le clapot en lac

(j'insiste  bien pour le  lac, en mer ce serait une autre paire de manches avec une voile rigide; et ça se justifierait pas dans des vents réguliers avec ton niveau )


ce ne sera pas  hyper lourd sauf si tu peines encore au tire veile ? (arrives tu a bien contrebalancer/ lever le gréement avec le poids de ton corps sans trop forcer sur les bras ou le dos ? ) ??

auquel cas, il serait peut être plus prudent de prendre la neilpryde et tu peaufines toutes tes manoeuvres (en plus pour le prix  :)


(De toute façon, les voiles sans cams modernes en grandes tailles > 7,3 m² (type NP hellcat); ont la plupart du temps  beaucoup de lattes (pour bloquer le profil); et demandent souvent un mât assez chargé en carbone pour bien marcher , là c'est encore un autre budget  :wacko: )


Sinon, je ne sais pas si c'etait gênant dès cet époque d'avoir un mât gaastra dans une pryde, si les mât gaastra ou les Neil pryde de 2000 avaient une courbure spécifique  :gene: ??


maintenantt, il faut se lancer et allez voir l'état du matos,

Un petit lien pas mal fait pour t'aider à t'y retrouvé dans les trucs à regarder  :)  http://www.youtube.com/watch?v=YRsBnHV7apE


(normalement la délamination ne devrait pas être présente sur une techno :) , c'est solide à ce niveau, pas de joint de compression non plus)

il ne faudra pas non plus être hyper maniaque au moindre pli pour une voile de 2000 et à ce prix; des stickers ou duck tape de renfort peut bien te la prolonger  :rolleyes:
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

cool ! merci des conseils !


le vendeur de la 7.5 ne répond pas, je fais une proposition pour la 6.7, et vu le prix, je pourrais en prendre une plus grosse dans les 100€
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

c'est fait.


neilpryde 6,7

mat gaastra 460 30 %

wishbone   nautix

rallonge nautix 32 cm

protection wish + pied de mat


120 €


il me l'a dégrée devant moi pour que je l'emmène, par contre j'ai ensuite essayé de la gréer, mais le bord de fuite supérieur est complètement détendu, il faut que je rajoute au pied de mat ?


quand la voile demande un mat de 460, il faut rallonger avec la rallonge ou respecter scrupuleusement ?


car le vendeur a mis + 8cm sur la rallonge et étarque à fond .
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par timouss »

oui, il faut que tu mette de la rallonge,  tu as la longueur demandées en mât en bas de voile ce qu'ils appellent LUFF

donc tu rajoutes de la rallonge pour arriver à cette valeur et tu y rajoutes 2 cm pour pouvoir tendre encore un peu plus si le vent forcit ,et du fait que ce n'est pas évident d'arriver à ras des poulies


Souvent, quand on n'a pas le mât de la marque, les cotes sont un peu faussées, et on doit alors mettre un peu moins ou un peu plus que préconisé au guindant (en bas) et au wishbone pour avoir un profil acceptable

qu'appelles tu détendu, shear teap qui pique du nez ?

Il faut que la chute soit molle sur le haut et jusqu'à  2- 3 panneau suivant le type de voile (plus le vent est fort, plus la chute doit être ramollie, un peu détendu en quelques sorte);

sur certaines voiles de slalom, c'est jusqu'au wish  qu'elles sont détendues pour le vent fort
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

les cotes sont bonnes,

luff 467 et le mat est a 468

boom 199 et le wish est a 205


le vendeur l'avait bien grée avec ces cotes, mais pas moi.


les lattes passent moyennes et le panneau entre la tetière est franchement détendu voir un gros pli !


pourtant,il n'y a que 2 réglages et j'ai bien forcé au pied de mat, pas assez peut etre ?



il y a une grosse différence pour mon niveau dans le choix de l'aileron ?


l'origine en 36 ou un fins race en 34 ?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par stef38 »

C'est normal que la chute soit détendue. Fais des photos. Pour l'aileron à priori on s'en fout, mais tu peux essayer...
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

donc mon wish est à 200 pour 199 demandé

mon mat est à 460 avec rallonge + 8 pour 467 demandé



>>>>>>lien photos<<<<<<
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par Lomic »

en fait c'est juste la latte de tête qui est trop molle (je me rappelle plus comment NP appelait ce truc là, genre sensitip ou du genre) le reste de ta chute est plutôt tendu


ce qui me parait logique puisque les Pryde se gréent sur des mâts dits "flextop" (le haut du mât est plus souple que le bas, pas une courbure constante) tandis que les Gaastra sont sur des "hardtop" (le haut du mât est plus raide)


bon après je ne sais pas quelle était la courbure Pryde à l'époque de ta voile, ni celle de Gaastra à l'époque de ton mât


ceci dit la voile a pas une trop mauvaise gueule, à part la latte du haut qui pendouille trop et fait donc bailler largement le dernier panneau, j'étarquerais même un peu plus en bas, pour ramollir la chute sur les panneaux qui suivent le plus haut
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

ok, par contre, j'ai oublié de vous dire que la pièce en tête de mat qui rentre dans la partie sup de la voile était avachi, ça pourrait n'être que ça ?


j'ai rajouté les tofs.


et quand il est écrit 467 de mat, le bas de la voile n'arrive pas juqu'au bas ?
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par timouss »

bidi @ 31/07/2012 - 18h19 a dit:

ok, par contre, j'ai oublié de vous dire que la pièce en tête de mat qui rentre dans la partie sup de la voile était avachi, ça pourrait n'être que ça ?


j'ai rajouté les tofs.


et quand il est écrit 467 de mat, le bas de la voile n'arrive pas juqu'au bas ?




Si c'est du bouchon de tête de mât dont tu parle ??. cela n'est pas étonnant car les voiles neil pryde ont  une têtière de mât qui a un diamètre plus gros et conique  ;)  (tandis qu'il est cylindrique pour les autres marques).

cela pourrait expliquer l'avachissement de la latte du haut avec le "shear tip", (têtière spécifique de NP à l'époque) qui ne prend pas un bon angle; regardes s'il est bien enfoncé à plat et en tension dans le mât.


malheureusement, je ne crois pas que tu puisses changer juste la têtière de la voile pour 1 autre standart car il est solidaire de la latte et plus fabriqué.

Par contre , tu peux changer le bouchon de mât s'il n'est pas adapté, http://wind.ultrafun.fr/product.php?id_product=209

Attention cette pièce est non standard suivant le mât  :( , il faut mieux se déplacer avec le mat pour l'acheter


Sinon tu peux simplement enlever le bouchon de mât s'il n'est pas adapté à la têtière neil pryde, c'est ce que j'avais fait; ne trouvant pas de bouchon du bon diamètre pour mon mat fiberspar


Par contre, bizarre que lui arrivait à bien la gréer avec ce mât  :blink: , tends peut être plus ce qui mettrait peut être la latte du haut plus en tension ??
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

c'est bien ça, en fait c'est la partie femelle qui rentre dans le mât qui est avachie, le bouchon, lui est correct.


j'ai essayé en étarquant fort, ça empirait.


je pense ,grâce a ces conseils, que mon réglage est pas si mal et que c'est dû uniquement à ce bouchon.


après, pourquoi le vendeur l'avait présentable ?


elle était rangée montée mais pas trop  tendue, peut-être la raison ?


je vais essayer de trouver ce support de bouchon, alors! ;)
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

j'ai changé le bouchon, la jonction entre celui du mat et celui qui rentre dans la tetiere est conique, j'ai poncé un peu et collé les deux, ça ne bouge plus et je n'ai plus le pli sur le haut de la voile.



j'ai enfin pu testé l'ensemble dans peu de vent, 10 nds max.


le flotteur est pas très stable pour moi dans les virement de bord, il faut que je m'y fasse.


j'ai eu un peu de mal à remonter au prés.


peu de vent, du coup je ne faisais que du prés pour pas trop dériver, ça gache un peu le plaisir.


est-ce que cela pourrait s'améliorer en changeant l'aileron ?


j'ai un 36 cm d'origine et un fins en 34 cm.


un 40 ou 42 changerait le comportement ?
bidi
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 21 juil. 2012, 14:32
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par bidi »

sinon, une diablo en 7.5 m2, ça reste un bon choix ?


et pour l'aileron, un avis ?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par stef38 »

La diablo est une no-cam facile, pas un mauvais choix du tout.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :vous pourriez m'éclairez, de vos précieux conseils ?

Message par mechouille »

a mon avis c'est le shear type qui à un soucis, j'ai eu cette génération de voile, et avec le sable il s'usais et du coup étais trop lache


exemple


Posted Image


et quelques vidéos de l'époque


http://fun.mechouille.free.fr/Album/Sessions_2004/16et17.08_L'Epine/Videos/index.html
Répondre