Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Message par Aneldo »

si une seul planche pour toutes les conditions t'es bon pour une Thommen gun 115

Je ne vois pas d'autres solutions.



Sinon pour 6.0 et 7.2 ce sera n'importe quelle freeride en 120L (65-70 de large) mais ca fera trop petit pour le monteynard par simple thermique (12-15nds asthmatique).
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Message par stef38 »

Ouais enfin y a d'autres planches qui peuvent le faire, après on privilégie un peu le haut ou le bas de la plage si on se contente d'une planche.


La cross 106 par exemple te permet de mettre ta 7.2 et de descendre quasi à 5m2, voile idéale 6.7 à 5.7.


Je verrais bien la firemove 110 aussi dans le genre qui doit être un régal entre 6 et 7.5 mais accepter aussi la 5m2.


En moins cher la e-medium et ses 112L, elle prend 7.2 pas si mal et ça descend à 5.5 sans trop de soucis, bon dans le light c'est pas la meilleure mais pourquoi pas...


Une All ride 106 serait sympa aussi, bref à mon avis toute planche de freeride un peu tranquille entre 100 et 110L permet de passer des voiles de 4.7 à 7.2 mais forcément soit tu privilégies un peu les petites soit les grosses...
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Message par fredmam »

Il faut 2 planches. la 130 pour monteynard et une 95 litres pour le reste.


Si tu doismettre une 7.2 tu prend la 130, la 95 tu l'utilisera de 6 à 4.7.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Message par KeziaCinema »

Bon, si on résume ce que tu dis, tu cherche une planche unique, qui marche a Monteynard (donc qui planne dans du 12-15) et qui se tien dans le sud, donc en gros jusqu’à 30...



Bah, franchement je crois pas que ça existe, il y a peut être un espoir avec une Thommen Gun.

Une 8.0 bien puissante (type pryde H2) pour Monteynard, et tu peux descendre jusqu'a apparemment 4m, donc suffisant pour le sud, mais choisit un plan d'eau glissant (bon coté à Hyères par exemple)...


Mais bon, je connais pas cette planche, demandes à Homer, et je sais pas si tu la trouveras d'occas. Si tu peux te l'offrir neuve, ça se tente.




Sinon, Faut pas se faire d'illusion, la planche unique pour tout temps ça existe pas, les seuls qui ont une planche unique se concentre sur une plage de vent bien précise, ou font du wavesailing (donc remontée sans planner : OK...).


On te conseille tous deux board : une 80 de large avec grosse toile pour le lac et éventuellement les jours de light dans le sud en gros tu pourras pousser à 20knts selon la facilité de la planche... Et une plus petite pour le vent >20knts, que tu tiendras jusqu'a 30...




Sinon pour répondre un peu à ce que tu dis :


Spoiler

je ne cherche pas une planche exclusive pour les vents de plus de 25knts sachant que je voudrais surtout progresser avec et m'en servir la majeur partie du temps au Monteynard.



Une FSW95 avec 6.0 y'a moyen de partir a 18/20 knts, exclusif >25 ce serait plus une vraie board de vague en 75/80l...


comme le dis Cath, j'ai peur que ce sois un peu juste en 95L avec mes 80kg et une 7.2.



La 7.2, on la compte sur la 130, pas sur la 95 qui sera elle pour 4.5 jusqu'a 6.0


Après je ne sais plus quoi choisir comme type de planche: FWS, freeride, slalom...



ça dépend de tes préférence, mais vu les plans d'eau ou tu navigue (flat) une freerace devrait convenir.


quel serais le bon compromis pour nav au Monteynard (environ 15knts avec rafale) et le sud (maxi 30knts avec ce type de planche).



Voir ce que j'ai dit plus haut : peut-etre la thommen gun, sinon je vois pas...



j'ai bien compris que si vent supérieur à 30knts, le volume de 90L serait mieux avec une voile en 4.7.

j'ai quand même tenu le Defi de l'année dernière avec ma 130L et 5.1... (super sport et super galère je l'avoue), d'où mon idée de changer de flotteur...



Perso à 30knts, je suis deja en 4.2 et 79l et je passe bientôt en 3.7. Plan d'eau chahuté certes, mais si tu vises le >30knts, 90l+4.7 c'est trop ! J'ai ça (witchcraft wave 92 + simmer icon 4.7 jusqu'a en gros 28knts, maxi 30...





La cross 106 par exemple te permet de mettre ta 7.2 et de descendre quasi à 5m2, voile idéale 6.7 à 5.7.


Je verrais bien la firemove 110 aussi dans le genre qui doit être un régal entre 6 et 7.5 mais accepter aussi la 5m2.


En moins cher la e-medium et ses 112L, elle prend 7.2 pas si mal et ça descend à 5.5 sans trop de soucis, bon dans le light c'est pas la meilleure mais pourquoi pas...


Une All ride 106 serait sympa aussi, bref à mon avis toute planche de freeride un peu tranquille entre 100 et 110L permet de passer des voiles de 4.7 à 7.2 mais forcément soit tu privilégies un peu les petites soit les grosses..




Tu plannes avec ça a Monteynard ? Parce que c'est la tout le problème... 110l (freeride en plus, c'est pas ce qu'il y a de plus nerveux...) + 7.0 perso j'arrive pas à le faire partir dans 12-15...

Bon, ok sinon y'a Joker :D
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Message par Le_Piante73 »

Aneldo @ 16/01/2014 - 14h11 a dit:

Pour naviguer au Monteynard et à Leucate, je confirme qu'il va être très difficile de n'avoir qu'un seul flotteur.


Prends une 95L FSW et une freeride/freerace de 75cm de large.


J'imagine aussi ta 7.2 assez limite au monteynard et la 6.0 trop grosse pour le sud ?




Romu je me revois 20 ans en arriere : dans le même cas que toi. Je naviguais principalement a Monteynard, plus 1 ou 2 descentes à Leucate par an. Avec un seul flotteur. J'avais pris flotteur adapté a Monteynard. Mais c'etait Galère à Leucate. Même si j'en garde des souvenir merveilleux, 30 noeuds à Coudalère avec planche 110l, qui mesurais à l'époque 2.80m, c'était sport. (Fanatic Ray 110l).


Puis j'ai acheté une 85l en complément, et là j'ai pu vraiment m'éclater dans les coups de baston.

Donc si c'est une question de budget, plutôt que naviguer par 30-40noeuds avec 110l, tu t'achètes une 257VR à 30€, et à toi l'éclate.


Autre élément à prendre en compte, c'est l'état du plan d'eau, 30noeuds sur un plan d'eau tres chahuté (Coudalère par exemple) ou 30noeuds sur plan d'eau lisse, ça n'aura rien a voir pour "geré" une 110l.


A toi de voir.

PS : pour Monteynard, par contre je pense 110l c'est bien. Si tu prends une 95l, tu seras bien nul part : un peu gros pour Leucate, et trop petit pour Monteynard pour les grosses toiles.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3476
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Message par Cath »

Ce que je ferais à ta place :

- Je garde la 130l, et j'achète une 8.5 pour le thermique

- J'achète une planche freeride/freerace entre 100 et 110l.


100l, c'est la limite à laquelle tu peut lever ta voile au tire-veille, en eau douce, et sans avoir de l'eau au genoux.

110l max, parce que tu as 130l au dessus, et tu veux pouvoir naviguer avec des voiles pas trop grandes.


Je ne choisirais pas une planche de slalom car :

- sur ce volume, une voile de moins de 6m, ce n'est pas top (à volume égal, on met des voiles plus grandes sur les planches de slalom que sur des planches freeride) ;

- dans un bon clapot, les planches de slalom sont quand même assez techniques.


La plupart des planches dans ses spécifications donnent un intervalle de voiles recommandé : en choisissant ta planche, il faut que tu choisisses un intervalle assez important. A titre d'exemple, une Futura 101l accepte des voiles de 4.5 à 7.5 ;  une Tabou Rocket 105l accepte des voiles de 4.5 à 7.0. Tu peux vérifier que l'intervalle pour les planches de slalom est à la fois plus étroit, et décalé vers des voiles plus grandes.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Message par stef38 »

Pour répondre à Kezia, oui j'ai fait deux ans à Monteynard en 6.7 et FS 107L en plus gros matos, finalement c'est pas si con, parce que c'est tellement irrégulier qu'avec ce matos si t'acceptes de ne pas être tout le temps au taquet c'est sympa alors que la même chose en matos de slalom c'est chiant... Quand tu as 8 dans les molles 18-20 dans les claques, soit tu mets une 85-90 de large et 9.5 et t'es taquet tout le temps mais faut le niveau, et serrer les fesses dans les claques, avec du petit matos de freeride, tu acceptes de pas être taquet tout le temps mais t'as du matos léger et ludique. La dernière fois que j'ai fait une sortie dans ces conditions j'ai finalement pris 7.8 et 72 slalom et finalement t'es tanqué dans les molles aussi, et dans le haut ça marche, mais tu as du matos plus lourd et plus encombrant...


Mais il faut aussi monter quand y a du vent de prévu, ceux qui montent quelque soit les conditions, c'est formula obligatoire ou pas loin...


Pour moi une freeride 130 et 7.2 ça n'a aucun intérêt dans le light et en 6 c'est déjà bien trop gros...


Et puis faut avouer que 6.6 et cross 106 c'est mon matos plaisir, et c'est le matos que je sors le plus...
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3476
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Message par Cath »

Mes stats pour Monteynard (nombre de jours de navigation par voile) :


2013 :

  7,5 : 33

  6,7 : 5

  6,2 : 4

  5,3 : 2


2012 :

  7,5 : 37

  6,7 : 7

  6,2 : 7

  5,3 : 3

  4,0 : 1


Cela illustre le fait que le vent est rarement fort.


Après, comme le dit Stef, cela dépend du choix des jours où l'on navigue. Moi par exemple, j'ai peu de choix possibles pour mes jours de congés. Le planchiste qui peut choisir ses jours de congés en fonction du vent prévu peut avoir des stats nettement meilleures pour les petites voiles.


D'autre part, quand le vent est fort, il est rarement régulier à Monteynard. Pour cette raison, j'y navigue très rarement avec une planche avec laquelle le waterstart est obligatoire (autrement dit, ma 79l). Parce que c'est très pénible de se retrouver au waterstart en attendant quelquefois plusieurs minutes que le vent souffle plus fort pour remonter sur la planche.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Message par KeziaCinema »

N'oublie pas qu'il nav' aussi dans le sud, et les sorties en 7.5, ben y'en a pas tant que ça...

Ou bien c'est que tu cherches vraiment à naviguer tout le temps.

Mais en gros sur une semaine, tu peux sortir en matos de vague 2 fois en moyenne, et avec une FSW 95 si tu lui colle jusqu'a 6.0, tu as assez de vent 3 fois par semaine, mais tu vas en manquer 1/2 car vent trop fort pour 95l.



Si tu accepte de ne pas planner dans les molles a Monteynard, et que tu oublie le vent fort dans le sud, la tu peux te permettre de prendre ce que dis stef, à savoir une 100/110l de freeride confortable (exocet s-cross par excellence).
romu38
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 21 avr. 2013, 15:40
Contact :

Re :quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Message par romu38 »

merci à tous pour tous vos conseils.


je pencherais plus du côté de stef38 et cath, en prenant le choix d'une planche freeride, freerace type s-cross ou allride de 106L à 110L max, pour progresser au Monteynard en mettant ma 7.2 et qui me servirais dans le Sud avec une voile 5.1, dans toutes les conditions, sauf bien sur dans les bastons.


qui peut me conseiller ou trouver d'occass ???
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Message par stef38 »

Les forums: w33,w44, uride, dw, leboncoin

Les shops: chinook, windsurfleucate, naishcenter, nausicaa, ewindsurf, quai34 champigny, etc...


Et bien sûr les shops du coin: ultimate gliss à Eybens, Neway à comboires, et Lyon et le bourget du lac suivant ou tu habites...
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Message par Le_Piante73 »

stef38 @ 17/01/2014 - 20h47 a dit:

Les forums: w33,w44, uride, dw, leboncoin

Les shops: chinook, windsurfleucate, naishcenter, nausicaa, ewindsurf, quai34 champigny, etc...


Et bien sûr les shops du coin: ultimate gliss à Eybens, Neway à comboires, et Lyon et le bourget du lac suivant ou tu habites...




Tout est dit. Pas mieux.


Pour info, et éventuellemnt pour aider le quasi dernier petit shop local : si tu budget est serré, il y a une Pryde MPR en 5.3 a Ultimate Gliss a Grenoble pour 80€ . C'est pas de première jeunesse, mais ça reste une excellente voile (je vais pas dire le contraire, voir ma signature). Fais juste gaffe que le monofilm soit pas mort.

Par contre c'est dommage que tu n'aies pas quelques chose d'un peu plus petit pour le sud, j'ai peur que tu loupes vraiment bcp de sessions.

Pour info en mai dernier j'ai acheté en shop a Leucate une MPR 4.5 pour 40€. Derriere je l'ai utilisé 3 jours d'affilé; et quand je parle de jour c'était vraiment matin et apres midi jusqu'à 19heures; investissement rapidement amorti  :p
romu38
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 21 avr. 2013, 15:40
Contact :

Re :quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Message par romu38 »

Le_Piante73 @ 17/01/2014 - 21h45 a dit:



Par contre c'est dommage que tu n'aies pas quelques chose d'un peu plus petit pour le sud, j'ai peur que tu loupes vraiment bcp de sessions.

:p




j'ai une gaastra 5.1 mx four (pas de première jeunesse non plus, mais marche bien)

pour acheter une voile plus petite il faudra que j'investisse dans une planche plus petite... :p



Merci stef38 pour les shop. je vais allé faire un tour chez ultimate gliss à Eybens, j'aimais bien avant quand c'était Quai 34... voir s'il a des connaissances pour des planches FSW,...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Message par stef38 »

De mémoire il a des allride, j'y suis allé y a pas très très longtemps...
romu38
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 21 avr. 2013, 15:40
Contact :

Re :quel volume de planche et taille de voile pour freeride

Message par romu38 »

Salut à tous,

mon choix c'est finalement porté sur une fanatic hawk 111 de 2013 pour sa diversité de programme et son choix de voile important.

Merci encore pour vos commentaires qui m'ont bien aidé.
Répondre