Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment démonter son mat... sans difficulté?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
rrrrh
Newbie
Newbie
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2013, 09:04
Contact :

Re :Comment démonter son mat... sans difficulté?

Message par rrrrh »

mais vous faites comment pour laisser gréé le matos ? vous vivez juste au bord de l'eau ?

'fin sinon, pour les gens qui font ça, ça me parait pas une mauvaise idée que de choquer les points d'amure et d'écoute pour relâcher la tension sur le mât entre deux sessions.


pour le sable, je tire fort... :fear:  il m'est arrivé d'y aller vraiment comme un boeuf en attachant à l'aide de noeuds savants le mat à un tronc d'arbre et en tirant l'autre bout. Faudra que j'essaie la technique du secouage tête en bas. Mais ça fait un moment que je n'ai pas bloqué de mât, un bon rinçage après chaque session, dans le mât, ça évacue les grains de sables récupérés en dégréant sur la plage!
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Comment démonter son mat... sans difficulté?

Message par xtof »

rrrrh @ 07/05/2014 - 11h40 a dit:

mais vous faites comment pour laisser gréé le matos ? vous vivez juste au bord de l'eau ?




Ben ouai :rolleyes:


rrrrh @ 07/05/2014 - 11h40 a dit:



'fin sinon, pour les gens qui font ça, ça me parait pas une mauvaise idée que de choquer les points d'amure et d'écoute pour relâcher la tension sur le mât entre deux sessions.




Pas le temps le soir avant d'aller à l'eau en rentrant du boulot  :pigekedal:
vax7776
Newbie
Newbie
Messages : 58
Enregistré le : 05 déc. 2009, 19:22
Contact :

Re :Comment démonter son mat... sans difficulté?

Message par vax7776 »

rrrrh @ 07/05/2014 - 11h40 a dit:



'fin sinon, pour les gens qui font ça, ça me parait pas une mauvaise idée que de choquer les points d'amure et d'écoute pour relâcher la tension sur le mât entre deux sessions.




Pas le temps le soir avant d'aller à l'eau en rentrant du boulot  :pigekedal:[/quote]


Idem... mais pendant les vacances seulement (hélas)... donc pas envie de perdre du temps à étarquer tous les jours... et jamais eu de pb de mats jusqu'à présent... sauf le dernier qui doit etre un peu plus juste au niveau du manchon... d'où ma question première... (et un grand merci à tous pour vos conseils!)  :D
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33834
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Comment démonter son mat... sans difficulté?

Message par Homerdusud »

Ca prends quoi de tirer en bas et de fixer l ecoute? Une minute? Bande de morts de faim ^^
vax7776
Newbie
Newbie
Messages : 58
Enregistré le : 05 déc. 2009, 19:22
Contact :

Re :Comment démonter son mat... sans difficulté?

Message par vax7776 »

Homerdusud @ 07/05/2014 - 22h46 a dit:

Ca prends quoi de tirer en bas et de fixer l ecoute? Une minute? Bande de morts de faim ^^




Trop d'energie...  :D
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Comment démonter son mat... sans difficulté?

Message par Nausicaä »

euh entre le moment où je gare la voiture sur le spot et celui où je suis à l'eau après avoir grée le matos... il doit s'écouler maxi 10 minutes... et un mat même composite... ça se voile... je ne parle pas non plus de la déformation des voiles etc... donc relâcher les tensions me parait un minimum...
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :Comment démonter son mat... sans difficulté?

Message par mich4000 »

Je relâchais tous les soirs... C'était en vacance au brésil, dés le matin il fais 30 ° t'as pas envie de te chopper une suée avant de naviguer...et quel plaisir de décrocher la voile du rack et de se mettre à l'eau en short direct, le plus long c'est de mettre la creme :D , et tout ça pendant que les kiteux pompent :fear: malheureusement le mat ne s'en est pas remis....
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Comment démonter son mat... sans difficulté?

Message par stef38 »

Si t'as un mat avec du carbone, c'est vraiment exactement le genre de truc pour qu'ils prennent l'équivalent de 2 ans d'âge en 1 semaine, réduire la tension aide mais ne suffit pas. La voile charge aussi, surtout que le plus souvent je suppose que ce n'est pas protégé à l'ombre. Bref c'est juste bon à pourrir le matos... Enfin y en a qui doivent trouver que le matos n'est pas assez cher, en tout cas je note les noms pour ne pas vous racheter du matos d'occaze ;)
Répondre