Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix flotteur ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Choix flotteur ?

Message par el_matelot »

Aneldo @ 17/06/2014 - 14h44 a dit:

oui effectivement t'es un peu limite si le vent est sous les 20nds établis là.




True true... après là où je suis, souffle le mistral donc ça passe souvent les 17 noeuds et vu que je ne fais que 72kg... ça passe (plan d'eau plat)


Mais je chercherais une 105-115 voir 125 quand j'aurais les sous :)

J'ai eu un moment de ma vie une AHD tracer 125 avec une gastraa GTX 8.0. Le tout pour 400€ je la regrette bien...
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Choix flotteur ?

Message par Aneldo »

d'un autre coté tu es plutôt dans un coin venté. Un copain (65kg) habitait Montélimar et n'avait qu'une bic saxo 265 (80L) et 2 voiles : 4.7 et 6.0.

Il a quasi toujours utilisé la 4.7 et sortait souvent.


Du coup la blast 59 c'est pas mal
Yo66
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 12 juin 2014, 18:31
Contact :

Re :Choix flotteur ?

Message par Yo66 »

Yo66 @ 12/06/2014 - 18h44 a dit:



Pour la reprise je ne cherche que de l'occasion et j'aimerai une planche maniable mais qui ne coule pas si je dois me servir du tire veille.




fredmam @ 17/06/2014 - 12h26 a dit:

Sur ma 95 j'ai même pas essayé le tire veille, donc 77kg avec 90 litres je suis pas sur que tu y arrives, surtout si plus de 20 noeuds.


D'habitude les personnes du forum on tendance a proposer un volume limite par rapport au niveau et la tout le monde te dit le contraire, après tu fais ce que tu veux.


Au pire, si la planche de parait trop grosse rapidement, rien ne t'empêchera de la revendre le même prix.


C'est quoi ton budget ?




Le tire veille j'éspère vraiment ne pas en avoir besoin, et je ferai tout pour. Tant que le WS ne sera pas acquis des 2 cotés je m'entrainerais c'est pas un problème !!


J'ai un budget d'environ 300€ max pour commencer, puis suivant la saison on verra l'année prochaine. Même pour de l'ancien il doit y avoir des modèles corrects à bon prix ?!


AVoir 2 planches ne me gêne pas non plus, une de 100 et quelques litres comme vous me conseillez et une autre autour des 90L pour plus tard.
Yo66
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 12 juin 2014, 18:31
Contact :

Re :Choix flotteur ?

Message par Yo66 »

A voir !
Axurit
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 11 juin 2013, 15:43
Contact :

Re :Choix flotteur ?

Message par Axurit »

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/673370564.htm?ca=13_s


Je pense que ça peut le faire si tu pars naviguer du côté de Leucate, de St Cyp tu es à une grosse demi heure d'Eole (Barcarès) et pour l'apprentissage c'est le top je pense. Avec ça tu prends une 4.5 et c'est parti...


Vu que tu as l'air sportif et débrouillard tu vas vite t'éclater, et certes le WS tu passe une paire d'heures à barboter et c'est acquis


Je pense avoir à peu près le même niveau que toi et franchement je m'éclate bien avec du matos similaire adapté à mon poids. Alors certes je galère un peu mais j'arrive à bien me faire plaisir et malheureusement j'y vais pas assez souvent pour avoir une progression plus importante...


Après si tu veux débuter sur St Cyp par marin, il faut y aller par thermique l'après-midi (l'été), environ 15 noeuds mais là faut taper dans  du 120 / 130 L mini je pense avec une plus grosse toile. Et si le moindre reste de tram ou nuage sur la côte : pas de vent !!!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Choix flotteur ?

Message par stef38 »

Le plus souvent par marin l'été avec 6-7m2 et 100-110L on s'en sort... Mais là il y ait à l'année et des coups de Sud Est fort y en a pas mal, pour le reste, ça part dans tous les sens, alors à toi de choisir, mais attention à ne pas acheter uniquement un prix...
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Choix flotteur ?

Message par Le_Touriste »

Attention au type de boitier d"aileron aussi, la Kombat, malgré ses dimensions généreuses c'est de l'US BOx, donc ça limite sévèrement les possibilités de monter en surface malgré les 105 litres, 65 de largeur max et 41 de OFO.

Rien que pour ça je ne prendrais pas.


http://2005.star-board.com/products/kombat_fr.asp
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Axurit
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 11 juin 2013, 15:43
Contact :

Re :Choix flotteur ?

Message par Axurit »

stef38 @ 18/06/2014 - 14h18 a dit:

Le plus souvent par marin l'été avec 6-7m2 et 100-110L on s'en sort... Mais là il y ait à l'année et des coups de Sud Est fort y en a pas mal, pour le reste, ça part dans tous les sens, alors à toi de choisir, mais attention à ne pas acheter uniquement un prix...




Sauf que sur les coups de Sud Est fort y'a les vagues qui vont avec et pour un débutant à part péter son matos dans les vagues sans jamais réussir à passer la première barre... Au pire y'a l'étang des capellans après le pont tournant, au moins t'as pas les vagues...



Sinon je savais pas tiens pour l'aileron, vais me coucher moins con  :pinch:  Enfin pour ce que j'en fais perso l'aileron de base en 25 me suffit... quand je serai bien à l'aise dessus je la changerai surement de toute façon.
Yo66
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 12 juin 2014, 18:31
Contact :

Re :Choix flotteur ?

Message par Yo66 »

J'ai trouvé ça en 115 L :


http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/521421958.htm?ca=13_s



Sinon j'ai été acheté ce dont je vous parlais car j'ai 2 jeu pour le prix d'un, reste plus qu'à trouver un flotteur de 105 / 110L.


Mon achat :


http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/670448653.htm?ca=13_s
Yo66
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 12 juin 2014, 18:31
Contact :

Re :Choix flotteur ?

Message par Yo66 »

Axurit peux tu me donner ton tél ? si tu va rider un ptit message pour l'endroit et l'heure  ;)
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Choix flotteur ?

Message par fredmam »

Pour la planche essaie de trouver un truc a partir de 2006, laisse tomber la 115 de ton annonce.
Axurit
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 11 juin 2013, 15:43
Contact :

Re :Choix flotteur ?

Message par Axurit »

Yo66 @ 19/06/2014 - 18h49 a dit:

Axurit peux tu me donner ton tél ? si tu va rider un ptit message pour l'endroit et l'heure  ;)




En ce moment c'est un peu la galère pour nav', entre mon patron qui essaye de me la mettre profond ( "quoi, comment ? comme tous les patrons ??  :dry:  ) et ma nana qui débute sa saison... je suis plus en mode "papa poule, homme au foyer" sans compter que je peux plus me servir de ma bagnole pro pour trimbaler le matos...


Après quand j'ai un créneau pour nav', je le sais à l'avance donc un p'tit mp et on peut se retrouver sur le spot avec plaisir  B)



Sinon y'a ça qui correspond à ton budget / vol : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/672297002.htm?ca=13_s


AHD Attitude Convert 63 : 290  € , à voir pour négocier le prix peut-être ( ça me parait un peu cher ) et demander l'avis des "pros" sur cette planche...
Yo66
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 12 juin 2014, 18:31
Contact :

Re :Choix flotteur ?

Message par Yo66 »

ok, merci !!
Yo66
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 12 juin 2014, 18:31
Contact :

Re :Choix flotteur ?

Message par Yo66 »

Bonjour les amis,


Ca y est première mise à l'eau hier après midi à l'étang de Leucate avec ma planche (2.68 / 60 / 89L) avec un vent de 30 noeuds en rafale et une voile de 4.5m2

Alors mes premières impressions sont qu'effectivement le flotteur est légèrement trop petit par rapport au vent qu'il y avait, mais j'ai réussi le beach, le water start et le planing.

Par contre, je partirai bien sur l'achat d'un deuxième flotteur de 100 voir 110L pour les sorties avec moins de vent.


J'ai besoin de votre aide pour savoir si j'étais pas mal monté hier avec ma 4.5m2 ? Je fais 75kg, le flotteur: 89L, un vent de 25 noeuds et une voile de 4.5M2


Peu-être j'aurai dû monter ma voile de 5.4M2 ?
Répondre