Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

gaastra matrix 2004 7.5?

Avis et test des voiles de la marque Gaastra sails / GA
francis
Newbie
Newbie

Re :gaastra matrix 2004 7.5?

Message par francis »

Un wish de 215 est vraiment limite. Il est préférable d'avoir au moins 10 cm de plus afin de conserver un minimum de régidité à moins que tu possèdes un wish en carbone. Le mat à utiliser est un 460 cm.

Je possède les voiles GTX 7.5 et Matrix 7.5. La GTX est muni de 2 cambers donc elle conserve son profil plus longtemps, elle plus stable, mais plus physique lorsque le vent n'est pas régulier ou plus fort. Par contre la Matrix offre une très bonne maniabilité. Le planning est comparable. Je préfère la GTX avec ma planche Blast 140 l. et la Matrix avec ma planche Freemove 112 l.

cool.gif
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Sur le site de Gaastra tu as les caractéristiques des voiles des millésimes passés.
J'ai la 7.5 de 2005, elle fait 220 de wish et 486 de guidant (luff), je crois.

Avec mes 75kg et sur ma 135L elle me permet de planer aux environs de 15 noeuds moyens, le 4 bft c'est 11-16 noeuds ou 17 noeuds je sais plus bien ... 15 noeuds moyen ça veut dire parfois moins de 15 noeuds et parfois plus de 15 noeuds. Jusqu'à 17 noeuds la 7.5 est bien, aprés c'est sport. A 20 noeuds, et avant en fait, faut sortir la 6m².

Beachstart, 7.5 ou 6 m² c'est pareil. Par contre une 7.5 pour apprendre waterstart et jibe je crains que ce ne soit un peu chaud. Pour le waterstart ça fait une voile bien lourde à sortir de l'eau (toujours par rapport à une 6m²) surtout dans la houle et les vagues, pour le jibe, ben c'est une grande voile quand même, avec un grand wish et là encore je pense qu'avec une 6m², moins brutale, moins lourde, moins encombrante c'est sans doute mieux. Enfin, avant de savoir courrir faut savoir marcher, ce qui pose la question de la maitrise de l'empannage ...
kirua
Timide
Timide

Message par kirua »

De toute facon j'ai aussi une 5.5 pour apprendre donc ca ira (et je sais aussi marcher... euh faire des empanages donc prochaine étape: jibe) . Merci pour les infos et les conseils.
@++
Répondre