Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

FLOTTEURS FREERIDE XLARGE

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Cath
Jiber
Jiber

Re :FLOTTEURS FREERIDE XLARGE

Message par Cath »

Cath @ 09/04/2016 - 23h57 a dit:

Dans le Planchemag d'avril sont comparées :

- une Hawk 124 et une Gecko 120

- une Rocket 125 et une Rocket Wide 118.

stef38 @ 10/04/2016 - 07h20 a dit:

Et? Un petit résumé peut être?

Moi je dis plus facile, plus maniable, meilleur départ au planning. Côté moins: vitesse et plage haute dans le défoncé et encore meme pas sur...

Oui.

Planche xlarge : plus facile, plus maniable, plus approprié pour apprendre le planing, les straps et le jibe, meilleur départ au planing.

Planche étroite : accélérations plus franches, plus faite pour aller très vite tout droit, plus de contrôle en navigation surtoilée.

Côté vitesse pure, la Hawk est mieux notée que la Gecko, par contre la Rocket Wide serait meilleure que la Rocket, mais plus technique dans ces conditions surtoilées.

(Difficile de faire un résumé, je vous conseille de lire les articles qui sont intéressants...)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

RaoulG @ 11/04/2016 - 20h51 a dit:

J'aime pas naviguer avec de grosses voiles, du coup, je monte que lorsqu'il y'a du vent.

Si y'a pas de vent, je fais autre chose (VTT, moto, travaux dans la maison...) et puis je vais aussi régulièrement à Leucate donc je ne me sens pas spécialement frustré.

Du coup, pas la peine d'aller jusqu'à 120l (cela aurait eu un sens si tu avais envisagé de prendre 8 ou 8.5 dans le futur).

Chaque planche a un intervalle de voiles recommandées en fonction de son volume ; cela vaut le coup de vérifier pour chaque modèle s'il est bien adapté à ta 7.2 et ta 6.2.

Par exemple, la Gecko 112 est donnée pour des voiles de 5.5 à 8.5 et donc sera top en 6.2 et 7.2. Par contre la Gecko 120 est donnée pour des voiles de 6.0 à 9.0, donc sera un peu grosse pour naviguer en 6.2.
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

Cath @ 11/04/2016 - 22h29 a dit:

Oui.

Planche xlarge : plus facile, plus maniable, plus approprié pour apprendre le planing, les straps et le jibe, meilleur départ au planing.

En lisant ça, je me demande si c'est un planche comme la firemove 110 est pour moi :pinch:

Une firestorm 110L (236×68, voiles 6.0-7.5) devrait mieux me convenir en fait .

Avant de lâcher les européens, il faut absolument que j'essaye un flotteur large et un flotteur un peu plus étroits.
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

Cath @ 11/04/2016 - 22h29 a dit:

Cath @ 09/04/2016 - 23h57 a dit:

Dans le Planchemag d'avril sont compar?es :

- une Hawk 124 et une Gecko 120

- une Rocket 125 et une Rocket Wide 118.

stef38 @ 10/04/2016 - 07h20 a dit:

Et? Un petit r?sum? peut ?tre?

Moi je dis plus facile, plus maniable, meilleur d?part au planning. C?t? moins: vitesse et plage haute dans le d?fonc? et encore meme pas sur...

Oui.

Planche xlarge : plus facile, plus maniable, plus appropri? pour apprendre le planing, les straps et le jibe, meilleur d?part au planing.

Planche ?troite : acc?l?rations plus franches, plus faite pour aller tr?s vite tout droit, plus de contr?le en navigation surtoil?e.

C?t? vitesse pure, la Hawk est mieux not?e que la Gecko, par contre la Rocket Wide serait meilleure que la Rocket, mais plus technique dans ces conditions surtoil?es.

(Difficile de faire un r?sum?, je vous conseille de lire les articles qui sont int?ressants...)

comparatif m'interessant donc j'ai achete PM ,et au final on n'apprend pas grand chose :les notes finales sont

pratiquement identiques entre les deux type de planche et pour le reste vous aviez bien resume.

La ou le bas blesse c'est que le comparatif est tronque:l'argument de vente d'une xlarge c'est d'avoir une planche de 15 litres de moins qu'une planche classique en equivalence.

Donc la rocket wide 118 aurait du etre comparee a la rocket 135 et non la 125.

et la gecko a une hawk 135 (qui n'est plus au catalogue fanatic)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

J'ai pu essayer les firestorm 102 et 112 il y a quelques semaines en 6.0 et 7.0 ( la 102 fait 68 de large, la 112 fait 74 et j'ai été très très impressionné) . Elles valent clairement 10 l de plus en planche classique sans l'encombrement. Vraiment pas mal.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

J'avais testé une Firemove en 100l, je l'avais trouvé sympa, mais pas très rapide. J'avais également testé une Gecko (je ne sais plus exactement le volume, entre 100 et 110l je crois), que j'avais bien aimée aussi, qui m'avais semblé plus rapide que la Firemove, mais qui a mon goût n'offrait pas assez de sensations. Du coup, j'ai pris une Hawk (en 99l) dont je suis contente : à la fois rapide, offrant de bonnes sensations, tout en restant maniable et passant bien le clapot (c'est une planche freeride).

La Firestorm a un shape basé sur la X-Fire, c'est donc plus une planche freerace, pour aller tout droit et vite. En ce qui me concerne, pour ce programme, j'ai une Falcon 112, qui est une pure slalom. Sur ce genre de planche, je trouve que les voiles à cambers fonctionnent beaucoup mieux que les voiles sans camber.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

@Thidom: perso je dirais qu'un léger doit faire la comparaison à largeur égale ou proche, alors qu'un lourd fera la comparaison à volume égal ou proche...
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

De retour de leucate ou j'ai achete ... un gecko 112L

Les Firemove et Firestorm etant trop cher pour ma bourse (et la reprise  sur mon ancienne planche étant moins interessante), j'ai choisi la fanatic.

Concernant la planche, je n'ai "malheureusement" pas pu trop la tester car les conditions n'était pas top pour ce volume. Trop de vent :D

J'ai pu faire quelques bords en 5.5 m2 mais c'est pas trop son programme.

J'ai eu l'occasion de la tester avec une 6.5 m2 mais une incompatibilité entre mon mat et la voile a fait capoter cette session de test.

m'enfin, grosso modo, on sent que ca part vite au planning, c'est assez stable et assez rapide. A confirmer en navigation a Monteynard, mais ca ressemble a peu pres a ce que je recherchais.

J'ai longtemps h?sit? entre la 112L et la 120L mais je pense avoir fait le bon choix. Aucun probleme pour relever la voile au tire-veille malgre mes 80 Kgs.

Deux petits bemols quand meme. J'ai fait beaucoup de spin out, notamment au Jibe. Je suppose que l'aileron d'origine n'est pas adapte pour naviguer avec une 5.5.

En ecartant les straps, les spin out ont quasiment disparus en navigation, mais pas au Jibe.

Autre bemol, le poids. Je trouve la planche lourde, bien plus lourde que mon ancienne RRD. Ca ne se sent pas en navigation, mais quand il faut la sortir de l'eau, avec la voile, ca pese un peu sur les bras.

Je ne sais pas si je vais garder cette planche aussi longtemps que la precedente (10 ans), mais je pense qu'elle va me permettre de progresser pas mal dans les manoeuvres car pour l'instant, je me contente de tirer des lignes plus ou moins droites, de faire un Jibe au taquet, et de repartir dans l'autre sens. :D

edit : arf, il faut virer tous les accents :snif:

Posted Image

Posted Image
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Cool!  :D
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Hache et fer se perd par ici :)
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

FiFi @ 02/05/2016 - 21h04 a dit:

Hache et fer se perd par ici :)

:D
Buub42
Timide
Timide

Message par Buub42 »

Je reviens sur ce sujet car je suis également en "hésitation" sur ma big board.

Actuellement, j'ai une xcite ride 120L pro de 2008 que je souhaiterai remplacer pour mes 40piges.. En complément j'ai 102L fsw..et 74L pour le gros temps..

67kg, nav débrouillé (harnais, straps, jibe et ws..)

Voyant les différents modèles qu'il existe désormais, je me tâte à partir sur un xlarge justement.. Ce serait essentiellement pour les thermiques d'été (côté rosas, san pere pescador) voire lac.. Du coup, j'ai vu la magic ride en 111L ou la gecko en 112L...

En voile, ce sera du 6.7 hellcat et 7.7 hellcat ou 7.5 sunray..

Je me dis que ca peut partir plus vite au planning que mon xcite ride qui fait 69 de large...et pt être plus lourde..plus vieille..

Si vous avez des avis ou autres conseils j suis preneur...

Après y a les supersport en 124.....ou les firestorm aussi..mais pt être plus proche de mon xcite ride?????

Merci....
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

pour info, j'ai eu l'occasion de naviguer sur deux JP Magic Ride (96 et 111 l.) de cette année (sur deux sessions à l'Almanarre, l'une plutôt musclée, l'autre light).

J'ai trouvé ces planches super accessibles et performantes :

très larges, ça gicle rapidement au planning;

joueuses (très fines), elles s'engagent facile au jibe, et tiennent une belle courbe; (et pourtant je suis nul !)

et ça surfe pas mal du tout.

A se demander pourquoi on a autre chose comme planche (sauf à vouloir une wave très radicale, ou une slalom ultra speed - mais là, c'est du top free ride).

Très bons shapes. Si j'avais les moyens, j'en aurais bien pris une. Là, je n'ai pu que louer...

Voiles : 4,5 à 5,4 sur la 96; 6.5 à 7.3 sur la 111. (le vent bougeait pas mal, j'ai tout testé !)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Buub42, je pense que pour toi une planche XLarge de 110L serait en effet un bon choix, tu pourrais d'ailleurs vu ton poids taper carrément dans la Gecko 105 en grosse planche... Mais ton quiver planche me semble très mal équilibré, ta FSW 102 va clairement faire doublon (même avec une 110), de plus pour ton poids ce genre de planche est rarement tout à fait adapté... Il serait à mon avis plus logique de la remplacer par une FSW entre 85 et 95L suivant les conditions que tu rencontres le plus souvent...
Buub42
Timide
Timide

Message par Buub42 »

Hello...

Merci des infos..

En fait stef38, une 93 L serait plus judicieux avec une 110 xl en complément.. Et la 74L, je la garde pour le gros temps..(chose rare pour moi)..

Ou je revends les 3 pour n'en racheter que 2 en ré étalonnant avec du 104L Xlarge + une fsw de 85L..

Cela pourrait être pas mal et moins de bazar à transporter..Sachant effectivement que la 74L doit me servir 2 fois l'an...

Nav en Espagne (costa brava san pere pescador), la plupart du temps nav en 5.8../7m...

La supersport du coup, pas top ??
Répondre